ESPÉRONS EN CONFIANCE ET EN SÉRÉNITÉ
Le simple fait de relier les mots espérance et confiance montre que rien n’est acquis, mais aussi le début d’un chemin. Il faut de l’espérance pour atteindre un état de confiance en soi voie de la liberté.
La confiance apparaît donc comme un acte de foi, un sentiment qui nous pousse vers soi et vers les autres. Mais quelle est la destination, si ce n’est un désir de connaissance, de la Connaissance.
La confiance est un long apprentissage de soi, un exercice spirituel quotidien, des actes qui permettent de se libérer peu à peu des a priori, des préjugés, des dogmes.
La foi n’est pas un aveuglement, mais lumière de l’action, c’est un acte de maturation, qui mène à une maturité, par la métamorphose de l’être qui atteint un niveau plus élevé de spiritualité, par strates successives.

La confiance vient sans doute, intuitivement, elle est la conséquence de la prise de conscience de la présence de la lumière éternelle intérieure, la lumière qui brûle d’espérance.
L’écoute :
« Des mots venant du cœur suffisent alors à donner la confiance pour la vie. » Charles Pépin.
La confiance en soi, permet alors d’aller vers l’autre, les autres, de vaincre ses peurs, même celle de la mort.
Jean-François.
CONFÉRENCE
Sous les auspices du Grand Orient de France et de ses Loges Maçonniques de Vannes : Conscience de l’Armor et Les Passeurs de Gué.
À l’occasion de la journée de la laïcité. Le philosophe, écrivain Henri Penã Ruiz auteur du Dictionnaire Amoureux de la Laïcité traitera du thème suivant :
« La Laïcité et la question de l’Identité. »
Nul doute que ce sujet traité en Bretagne terre d’une forte et vivace identité intéressera les participants. Ce concept d’identité :
« Qui fait qu’une chose est la même qu’une autre, que deux ou plusieurs choses ne soient qu’une. » Définition du Littré.
Comment concilier l’identité ou des identités avec la laïcité ? L’identité vue sous les prismes des traditions ou des Lumières ? Autant de questions qui seront sans doute posées au conférencier.
IMPORTANT :
La conférence est gratuite le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire, pour tous les participants, maçonnes, maçons, profanes. L’entrée ne sera donc pas possible pour les non inscrits.
Inscription par mail : conf.6.decembre@gmail.com
Revue de presse
H. Pena-Ruiz : "Laïcité : un principe d’émancipation" (Marianne, 20 oct. 17)
Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain, Prix de la Laïcité 2014, auteur de "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (Plon). 20 octobre 2017
"A l’heure ou le mouvement progressiste semble se diviser sur le sens et les enjeux de la laïcité, j’ai voulu verser un effort de mise au point dans le débat. Le voici.
La laïcité n’est pas le produit d’une culture, qui serait celle de l’occident judéo-chrétien. C’est au contraire un idéal d’émancipation conquis à rebours de cette culture, souvent dans le sang et les larmes. Liberté de conscience, égalité des divers croyant(e)s et des athées, refondation de la puissance publique par le seul intérêt général : l’idéal laïque est limpide, et simple à définir. Certes l’émancipation qu’il promeut reste partielle et Marx a raison de dire que l’émancipation socio-économique est nécessaire. Mais lui-même salue l’œuvre laïque de la Commune de Paris, qui applique le propos de Victor Hugo : « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle ». Il insiste ainsi sur la dialectique des émancipations. N’opposons pas les registres d’émancipation sous prétexte que souvent les différents types de discriminations interfèrent.
Pour les femmes, premières victimes des sacralisations religieuses du patriarcat, c’est essentiel. L’intersection des injustices ne doit pas permettre de calomnier la laïcité. Ainsi une femme noire et musulmane invitée à ôter son voile pour garder des enfants de toutes origines dans une crèche publique n’est pas victime de racisme parce qu’elle est musulmane et noire, et de sexisme parce qu’elle est femme. Sa couleur de peau et son sexe ne la dispensent pas de rester discrète sur sa religion quand il s’agit de respecter la neutralité vestimentaire par souci de ne pas heurter les enfants et les familles qui ne croient pas en Dieu ou sont adeptes d’une autre religion. Si elle-même, croyante, place son enfant dans une crèche, elle vivra mal qu’un employé de la crèche porte sur son teeshirt « je suis athée ». Blanc et catholique, un homme exerçant la même fonction est tenu au même devoir de réserve.