DU TEMPS AU TEMPS
Amies lectrices, et lecteurs, un peu débordé en ce moment par de nombreux chantiers maçonniques dont certains en début de construction. Je ne vous abandonne pas, mais qui trop embrasse mal étreint, et j’ai sans aucun doute présumé de mes forces et de mes capacités, nul doute que l’orgueil est tenace.
Il me faut prendre un peu de recul, je pars en voyage quelques jours, à Malte à la recherche des chevaliers de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, les chevaliers de justice.
Ces chevaliers organisés, placés sous l’autorité d’un Pilier de langue, venus de toute l’Europe et se retrouvant dans leur Auberge de langue. Ces chevaliers véritables précurseurs de nos ONG.
C’est donc un voyage à la recherche de la parole perdue et de la lumière véritable, la lumière du principe, qui brille de l’amour fraternel.
Ces chevaliers qui portent la croix à huit pointes symbolisant les huit langues ou provinces de l’ordre, ou pour certains les huit béatitudes évoquées par le christ dans son sermon sur la montagne, ces béatitudes synonymes de bonheur. Francs-Maçons de tradition nous affirmons notre foi maçonnique, par la reconnaissance d’un principe créateur que nous nommons Grand Architecte de l’Univers, dans le texte des béatitudes il nous suffit de substituer le mot Dieu, par le mot Lumière ou verbe ou parole.
Les béatitudes selon Mathieu.
"Heureux les pauvres par l'esprit : le Royaume des cieux est à eux."
"Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés."
"Heureux les doux : ils auront la terre en partage."
"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés."
"Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde."
"Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu."(Dieu peut-être remplacé par Lumière ou parole)
"Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu." (fils de la lumière.)
"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux."
Est-ce par hasard que Paul est le patron de Malte, cela nous rappelle sa première lettre aux Corinthiens : Si je n’ai pas la charité.. Les chevaliers de Malte sont donc bien des chevaliers de l’esprit, des chevaliers de l’amour fraternel.
Je vais donc remplir mon bissac d’amour fraternel, je tremperais alors à nouveau ma plume, car comme le dit si bien Christian Bobin pour :
« Écrire- donner à une chose ou à quelqu’un dix mille fois plus d’existence qu’à nous-mêmes- une tentative d’amour pur. »
Après quelques jours de contemplation, de lecture lente, je passerais de nouveau à l’écriture
À bientôt.
Jean-François.