TÉNÈBRES LUMIÈRES
Chaque jour apporte son chariot abondant de ténèbres, il roule avec fracas sur les pavés de nos villes, son bruit assourdissant sort de nos écrans et perturbe notre sensibilité, soulevant indignations, réprobations, révoltes et malheureusement plus de violence que de compassions et d’actions.
Nous regards fuient les yeux qui implorent, les mains qui se tendent, présumant que nous avons plus de droits que de devoirs envers les hommes nos frères. Pourtant dans la nuit même souillée par les lumières artificielles l’on voit encore les étoiles qui brillent.
Hier matin sur les marches d’un parking public, un couple de jeunes qui aurait pu être mes petits-enfants, blessés par la vie, réfugiés dans leur paradis blanc, les bras meurtris par les seringues, s’excusent de gêner le passage des talons aiguilles portant des cadeaux pour d’autres enfants.
Ces cadeaux achetés dans un supermarché sans âme, sans humains où des caisses automatiques se sont substituées aux sourires et vomissent des tickets de pseudo-liberté, victoire de l’intelligence artificielle de l’homo numericus.
Plus loin dans le caniveau la page déchirée d’un journal, ou s’étale des nouvelles du Burkina Faso 42 victimes du fanatisme pour un Noël de deuil, et les présidents des Comores, du Rwanda, de la République du Congo, du Burundi, du Zimbabwe, de Djibouti, d’Algérie, du Cameroun, du Togo, du Burkina Faso, du Malawi,…qui ont changé leur constitution pour se maintenir au pouvoir, en critiquant l’odieuse ingérence colonialiste des pays du nord, la liberté n’est-telle pas bonne pour tout le monde ?
Soudain le miracle de Noël, la trêve, un message traverse le monde des ténèbres, celui du plus humble tous : Aimez-vous les uns les autres.. Ce n’est pas le message d’une seule église, c’est celui du berger à ses brebis, ce berger qui ne trie pas. C’est un message universel, celui d’une religion naturelle, primordiale, unique, qui coiffe toutes les autres avec l’amour fraternel, l’amour qui rassemble, qui efface toutes les différences, qui relie les femmes et les hommes qui ont soif de plus d’humanité, qui rejettent l’intolérance, le fanatisme, tous les extrémismes, les dictatures de l’ego. C’est la Lumière de la paix, Pax Vobis que la paix soit sur le monde avec vous, et en nous.
Jean-François