OMBRE ET LUMIÈRE
L’initiation maçonnique, comme les autres initiations est un passage de l’ombre à la lumière. Une méthode qui comporte des morts symboliques et des régénérations provoquant à mouvement une élévation de conscience vers plus de spiritualité, pour réaliser la construction de son être intérieur, le mettre dans un état capable de recevoir la lumière, d’en être éclairé, puis illuminé.
Le choc initiatique du cabinet de réflexion provoque chez le postulant l’éveil de sa conscience, il tourne son regard vers le sablier voyant le temps qui s’écoule, il est temps d’agir, le coq chante à l’aube et se tourne vers la lumière de l’orient. Peu à peu l’ombre disparaît à midi plein, quand jaillit la grande lumière.
Le postulant privé de lumière, se débarrasse peu à peu des pelures de ses préjugés, ni nu, ni vêtu, sur le parvis du temple, il frappe à la porte de la loge, il y pénètre par la porte basse, il fait ses premiers pas hésitants sur le pavé mosaïque entre le noir et le blanc. Ses voyages vont le purifier peu à peu ses morts symboliques et ses régénérations le conduiront jusqu’au sommet de l’initiation au Nec plus ultra.
Il sera de nouveau poursuivi par l’orgueil, l’ignorance et l’ambition. Sa conscience interrogée, confrontée à la dualité du noir et du blanc avant d’aller dans le monde.
Ses poursuivants noir et blanc ont inspiré Jean-Pierre Rousseau le poète contributeur du blog, il écrit :
« Après avoir une fois encore essayé de décrypter les échanges entre les deux poursuivants (le noir et le blanc) …. (1)
Ce double monologue doit ouvrir à nouveau au Chevalier K.\ l’idée de la conception d’un plan supérieur, celui de l’absolu, sublimation de la dualité par l’unité. Pour cela il doit être redescendu son piédestal, agir et suivre la voie de notre enseignement avec pour objectif un idéal d’unité transcendantale.
En tout état de cause j’ai trouvé une analogie dans l’œuvre de M .C Escher : « Le Bouc Émissaire » exprimant pour moi toutes les contradictions qui nous composent : le divin, le bestial, le naïf et le gentil. J’en ai fait un poème Ombre et Lumière.
- J’ai volontairement réservé une partie du texte qui est contenue dans un certain rituel maçonnique qu’il ne m’a paru pas opportun de donner à lire à tout le monde, cela nécessite à mon sens une préparation. Il sera disponible pour les abonnés qui ont demandés à recevoir les textes sous format word.
Anges destructeurs, anges déchus, anges noirs,
Les quatre cavaliers de l’apocalypse,
Chevauchant vif éclat des ténèbres jailli,
Par la foudre les éclairs et la tempête,
Traquent le Beau, le Pur, pour nourrir la Bête,
Voulant faire douter quiconque a failli,
Plonger les cœurs dans la noirceur de l’éclipse,
Les rendre esclaves de vanités illusoires.
Anges créateurs, anges élus, anges blancs
Au fond de nous, caché, l’espoir de triompher
Des miasmes obscurs de notre faiblesse enfouie,
Ambition, Fanatisme et Ignorance,
Mirages sucrés annonçant l’embellie
D’un grand soir extatique au matin sans trophée,
Aux senteurs d’Humilité et de Tolérance
Échiquier du monde passant du noir au blanc.
J'ai dit JP Rousseau 8 février 2021
Grand Corps Malade, Calogero - L'Ombre Et La Lumière
Music video by Grand Corps Malade, Calogero performing L'Ombre Et La Lumière. (C) 2009 Rapas / Mercury
L’Académie maçonnique Provence organise des Rencontres ou des visioconférences sur des thèmes annuels. Le thème 2021 est : « Les racines profondes de la Franc-maçonnerie »
Les conférencier-ère-s, majoritairement francs-maçons eux-mêmes proposent de partager le plus largement et librement possible leurs connaissances.
La durée nécessairement contrainte de ces rencontres, malgré la diffusion intégrale des interventions, génère, et c’est bien le but initial, le désir, très souvent exprimé par de nombreux participants, d’aller plus loin sur les sujets abordés.
C’est à ce désir que l’Académie souhaite répondre en proposant aux auteurs-conférenciers de développer leur sujet d’étude et aux lecteurs intéressés de poursuivre leur quête sur le thème.
Nous avons souhaité créer une collection d’ouvrages dédiée à ces développements, co-éditée par l’Académie Maçonnique de Provence et les Éditions Ubik, qui réunira dans un format très accessible ces contributions destinées à approfondir chaque sujet.
Ainsi se construira un parcours thématique complet décliné en plusieurs étapes et autant de supports :
- la conférence elle-même, et les échanges “en présence”.
- le texte de l’intervention, distribué aux participants, pour revenir sur ce qui a été écouté.
- le livre de chaque auteur-conférencier, pour aller plus loin et poursuivre la réflexion vers de nouveaux horizons qu’il appartient à chacun de découvrir et d’explorer de manière continue
Et le samedi 6 mars à 10 heures, nous accueillerons toujours en visioconférence Michel Fromaget : « La tripartition de l’homme : Corps, Âme, Esprit » et à 11 heures Francis Bardot : « Les racines néoplatoniciennes du REAA »
Inscriptions gratuites avec le lien ci-dessous.
Comme d'habitude après lecture je ferais une recension complète.
VIENT DE PARAITRE-
Les voies du silence
au commencement est l’ineffable
La Franc-maçonnerie initiatique de tradition place le silence au cœur de son enseignement, de sa méthode de transmission. Toutes les grandes traditions enseignent qu’il ne peut y avoir de vie spirituelle sans apprivoisement du silence. Le silence est au cœur du secret initiatique, fidèle compagnon de route, sur le chemin du mystère et de l’ineffable.
Nous vivons aujourd’hui dans la société du silence perdu et des sollicitations bavardes permanentes. Désormais, nous avons à recréer des espaces de silence, à conquérir une ascèse du silence, comme dans le travail qui s’effectue à couvert dans les temples. Il n’y a pas de démarche initiatique authentique sans dépouillement de nos conditionnements.
Les auteurs et contributeurs de ce numéro des « Cahiers » éclairent la réflexion à partir de leur regard historique, littéraire ou philosophique.
Au sommaire
Fred PICAVET, Au cœur du secret initiatique, le silence
Pierre PELLE LE CROISA, La parole au silence !
Patrick VIDAL, L’initiation, voie du silence
Gaël de KERRET, Silence de l’apprenti et secret initiatique
Roger DACHEZ, Sous le signe d’Harpocrate, une brève histoire du silence
et du secret maçonniques
Mina DJAAD, L’indicible, le vide, l’absurde
François-Xavier TASSEL, Le vide comme matérialité du silence
Jean DUMONTEIL, Méditation sur le silence et le secret
Richard BACIN, Le silence dans les spiritualités de l’éveil
« Cahiers de L’Alliance » n°8, Les voies du silence, Ed Numérilivre,
Paris, février 2021, 120 pages, 18 €. – abonnement 3 numéros, 48 €.
A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr
Au rythme de 3 numéros par an, les Cahiers de L’Alliance sont édités par la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT
CONTACT PRESSE- Jean-Claude TRIBOUT – 06 76 68 78 21 – cahiers.alliance@alliance.fm
Clichy, le 7 février 2021