Jean-Claude Sitbon est écrivain – conférencier, spécialiste reconnu du Rite Écossais Rectifié qu’il pratique depuis plus de vingt années.
En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Études et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique ainsi que l’étude de sa symbolique.
J.-C. Sitbon est l’auteur de L’aventure du Rite Écossais Rectifié qui est le titre générique de ses deux premiers ouvrages publiés fin 2012 et début 2013. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.
Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que « patron » du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié.
Le troisième ouvrage de J.-C. Sitbon, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, publié en octobre 2014, est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la franc-maçonnerie qu’est Hiram Abif.
CONFÉRENCES de Jean-Claude Sitbon.
Jean-Claude Sitbon après une interruption due aux problèmes sanitaires, reprend son cycle de conférences dans toute le France et même à l’étranger.
Spécialiste du Rite Écossais Rectifié, mais pas seulement, son ambition est de transmettre ses connaissances. La qualité, de ses conférences est due à la rigueur de ses recherches, il aborde à la fois les sources historiques de la Maçonnerie, mais aussi et surtout il promène son regard affuté sur les symboles maçonniques et les idées qui sont sous ses symboles. Sur son Rite il a un regard universel, ses conférences s’adressent donc à l’ensemble des sœurs et des frères de toutes obédiences et tous les rites. Il intervient en loge lors de tenues spécifiques et aussi devant les publics profanes. Conférencier averti, il sait captiver son auditoire, j’ai pu le constater moi-même. Avec ses conférences et la lecture de ses livres les sœurs et les frères ont à leur portée le moyen de progresser dans la connaissance mais aussi dans la sagesse, vers la vérité. Jean-Claude Sitbon met en œuvre la formule : « Savoir, Comprendre, Agir » pour ne pas demeurer dans l’ignorance et transmettre les valeurs morales de la Franc-Maçonnerie.
Jean-François Guerry.
CONFÉRENCES MACONNIQUES
(Situation au 04.03.22)
Jean-Claude Sitbon a repris ses conférences maçonniques en 2022 dans toute la France. Pour le 1er semestre 2022, Marseille, Montpellier, Paris, Salon de Provence, Cavaillon sont au programme. En juin 2022, Abidjan en Côte d’Ivoire auprès de loges africaines, ce qui est une première.
Les conférences, données à titre gracieux, ont lieu, la plupart du temps, en Loges maçonniques à l’occasion de Tenues régulières ou exceptionnelles.
31 janvier 2022 – SALON DE PROVENCE
« Hiram biblique, Hiram maçonnique »
25 mars 2022 – MARSEILLE
« Symbolisme et franc-maçonnerie »
07 avril 2022 – MARSEILLE
« Les heures symboliques de midi et de minuit »
21 avril 2022 – MONTPELLIER
« L’Orient maçonnique »
06 mai 2022 – PARIS
« Le vrai Désir ou le désir du Vrai »
07 mai 2022 – PARIS
« La figure du Sceau de Salomon »
16 mai 2022 – MARSEILLE
« Les trois voyages du candidat »
19 mai 2022 – MARSEILLE
« Le vrai Désir ou le désir du Vrai »
6 juin 2019 – ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)
« Repères historiques et sources du Rite Ecossais Rectifié »
24 juin 2022 – CAVAILLON
« Les heures symboliques de midi et de minuit »
OOO
Mes Bien Aimés et Très Chers Frères,
Lors de chaque lecture de notre Instruction d’Apprenti, on nous demande
« Qu’est-ce qu’un Maçon ? »
Et nous répondons
« C’est un homme libre, ami du pauvre et du riche s’ils sont vertueux »
Alors en ces temps troubles me reviennent à l’esprit ces phrases étudiées au temps jadis :
« Ce ne sont pas les armes qui défendent le tyran.
On ne le croira pas du premier coup, mais certes il est vrai :
Ce sont toujours quatre ou cinq qui maintiennent le tyran, quatre ou cinq qui tiennent tout le pays en servage.
Toujours il a été que cinq ou six ont eu l’oreille du tyran, et s’y sont approchés d’eux-mêmes, ou bien ont été appelés par lui, pour être les complices de ses cruautés, les compagnons de ses plaisirs, les maquereaux de ses voluptés, et communs aux biens de ses pilleries.
Ces six adressent si bien leur chef, qu’il faut, pour la société, qu’il soit méchant, non pas seulement par ses méchancetés (à lui), mais encore des leurs.
Ces six ont eux-mêmes six cents qui profitent sous eux, et font de leurs six cents ce que les six font au tyran. Ces six cents en tiennent sous eux six mille, qu’ils ont élevé en état, auxquels ils font donner - ou le gouvernement des provinces, - ou le maniement des deniers... Grande est la suite qui vient après cela, et - qui voudra s’amuser à dévider ce filet, verra que, non pas les six mille, mais les cent mille, mais les millions, par cette corde, se tiennent au tyran…
C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui ayant le choix d’être sujet ou libre, quitte sa franchise et prend le joug, qui consent à son mal ou plutôt le pourchasse….
Celui qui nous maîtrise tant - n’a que deux yeux, n’a que deux mains, n’a qu’un corps … Comment a-t-il tant de mains pour frapper s’il ne les prend de nous ?
Pour avoir la liberté, il ne faut que la désirer.
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres… »
Ces quelques lignes ont été écrites il y a près de 6 siècles, en 1548 par un tout jeune homme de 18 ans :
Etienne de la Boëtie (1530 -1563), ami de Montaigne – elles sont extraites du « Discours de la Servitude volontaire ou le Contr’Un » publié en 1576 ; c’est un court texte ou dissertation, de 70/80 pages, réquisitoire contre l’absolutisme et la tyrannie, qui en démontre, démonte le mécanisme et exhorte à la liberté des hommes.
Étienne de LA BOÉTIE (1530-1563) Écrivain français, ami de Montaigne (1549) LE DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN Un document produit en version numérique par Claude Ovtcharenko, bénévole, Journaliste à la retraite près de Bordeaux, à 40 km de Périgueux Courriel: c.ovt@wanadoo.fr Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |