FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE- PART-VII- Giordano Bruno.
« Le vrai cercle n’est pas perceptible au sens. »
G. Bruno- Le Livre des contemplations du minimum- Chapitre II-
Celui qui ne s’est pas interrogé sur l’infini, l’inabordable, l’incompréhensible ne s’est pas non plus interrogé sur lui-même, ce qu’il est réellement, sa place dans le monde, son rapport aux autres proches et lointains. Comment concevoir l’infini par les sens et donner du sens à l’infini ?
Peut-être qu’à force de se connaître, l’on peut se reconnaître et connaître les hommes tous différents, vanité de la connaissance. Ceux qui nous sont lointains sont-ils dispersés dans l’infini ? Peut-on trouver un point de rencontre, un centre d’union. Dans cette grande gare de la vie ou nous nous croisons souvent sans nous dire bonjour, sans nous reconnaître, sans même parfois nous voir. On se donne parfois un lieu de rendez-vous, un point de rencontre. Il en est de même quand la ville est trop grande on se donner rendez-vous naturellement au centre. Un point de rendez-vous, ce n’est pas grand-chose, presque rien et portant tout.
« Le vrai cercle pour être réellement vu objectivement requiert une disposition manifeste et égale relative au centre soit du point, soit d’innombrables points. »
Mes Frères tournez votre regard vers le centre de la Loge.
« Toute faculté qui désormais découle de la vue est communément désignée du nom de catégorie mentale. »
Ainsi l’on distingue les apparences de ce que l’on voit avec l’œil organe de la vue. Mais c’est bien plus tard que l’on regarde vraiment avec l’œil du cœur, l’œil central.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE : FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE PART – VIII- G. Bruno – Chapitre III- du Livre des contemplations minimum.
« Il appartient d’abord à la faculté sensible externe de percevoir le cercle. »
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.