Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Aristote Architecte du savoir

Aristote Architecte du savoir

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE – PART XII-

 

« Le plus grand bien de l’homme, c’est de s’entretenir chaque jour à la vertu. » AristoteÉthique à Nicomaque.

 

S’exercer à la vertu pour mieux vivre. Aristote est souvent comparé à un architecte ou un maître su savoir. Sans conteste il fût un grand encyclopédiste précurseur de Pic de la Mirandole le Phénix de la Renaissance qui annonçait par ses pratiques la Franc-maçonnerie spéculative. Aristote, curieux de tout non pas de cette curiosité malsaine qui consiste à s’informer de n’importe quoi, il avait ce désir de savoir qui mène à la connaissance et forme l’homme. Meilleur élève de l’Académie de Platon, créateur du Lycée. Impressionné sans doute par l’injonction écrite sur le fronton de l’Académie : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. » Il poussa, la pratique de l’architecture, de la géométrie, introduisit l’étude des arts libéraux, l’étude de la nature en général. C’est en véritable polymathe qu’il poussa ses études avec sérieux, persévérance, une curiosité positive. La production du Lycée fût considérable toutes les sciences, tous les arts, étaient étudiés. Bien maîtriser les savoirs, pour accéder à la connaissance de soi et du monde, repousser l’ignorance pour comprendre et agir dans la cité et le monde. N'est-ce pas aussi l’objectif de l’initiation maçonnique, se faire, se construire, pour faire, pour construire le monde, un autre monde ?

Le but final de sa philosophie, atteint son apogée avec ses Éthiques à Eudème et Nicomaque en accord avec les travaux maçonniques. À quoi travaillent les Francs-maçons à fuir le vice et pratiquer la vertu. Les études d’Aristote ne sont pas que des spéculations purement intellectuelles, elles sont formatrices de l’homme. Il écrit à ce propos : « …ce n’est pas pour savoir ce qu’est la vertu en son essence que nous effectuons notre enquête, mais c’est afin de devenir vertueux puisqu’autrement cette étude ne servirait à rien. » À quoi servirait au Franc-maçon de parler, de spéculer sur la beauté des vertus, de la vertu en général dans sa loge, si ce n’est pour essayer humblement de passer à la pratique en dehors de sa loge. À un vieil homme, qui lui racontait qu’il écoutait les leçons sur la vertu, Platon répondit : « Et quand commenceras-tu à vivre vertueusement. »

Aristote a associé à sa culture générale à sa philosophie en général et à sa métaphysique en particulier (C’est-à-dire ce qui est au-dessus du grec Meta.) qu’il qualifiait de Philosophie première. Il puisa dans le monde des idées de Platon et essaya de mettre en pratique ces idées, réalisant ainsi une forme plénitude, d’harmonie générale de la connaissance. Mettre les idées, ses idées en ordre, promouvoir les valeurs morales, les adoptées, pour les pratiquer dans la cité.

Ce qui caractérise Aristote par rapport à Platon c’est sa volonté de la pratique des vertus, pour atteindre sinon le bonheur au moins la joie et la faire régner dans les cœurs.

L’homme doit si possible s’immortaliser, s’éterniser par la pratique de la vertu. Conscient de la difficulté de l’homme à parvenir à cette perfection de la vie totalement vertueuse, l’homme doit faire appel à la partie divine qui est en lui pour favoriser la réalisation de cet objectif. Conscient que la vertu est sa partie, fixe son point d’appui qui lui permet d’envisager une vie plus sage, une vie meilleure, de mieux vivre. La philosophie d’Aristote est une philosophie du savoir et de l’activité vertueuse.

Rituel maçonnique : Monsieur ! Nous sommes ici pour pratiquer la vertu et fuir le vice ! … Qu’est-ce que la vertu ? C’est la ferme disposition à la pratique du bien.

On peut, dès lors, tenter une analogie entre la philosophie aristotélicienne et l’initiation maçonnique elles visent toutes les deux au perfectionnement de l’être, à son amélioration, par la connaissance. Mais surtout, par sa conversion au bien qui passe par la métamorphose et le développement de son être intérieur et l’exemplarité de son être extérieur. On peut rapprocher cette initiation de la philosophie grecque par trois mots du grec ancien : l’ethos qui englobe la manière d’être. L’habitus qui caractérise la manière d’être d’un individu ou d’un collectif d’individus, l’habitus ayant un aspect sociologique, et enfin l’hexis qui vient compléter ce triangle et serait l’incarnation l’ethos et l’habitus. Cette hexis qui ferait dire à l’entourage du Franc-maçon, tu n’es plus le même, tu as changé !

                                                     Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE ….

Mégalithes Saint-Pierre Quiberon

Mégalithes Saint-Pierre Quiberon

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À CEUX QUI VOUS SONT CHERS.

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article