Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
La philosophie du Jardin

La philosophie du Jardin

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART- XVII

 

Mieux vivre, profiter de la vie, être un épicurien autant d’expressions souvent entendues qui laissent penser à une vie débridée de toutes les contraintes, une vie immorale. Peut-on être content et satisfait d’une telle vie, ou paraître l’être sur l’une et l’autre col…Je vous laisse méditer sur un extrait d’une lettre que fit parvenir Épicure à Ménécée sur la morale. Vous ferez vous-mêmes l’analogie avec votre pratique profane ou maçonnique.

Bonne lecture

                                    Jean-François Guerry.

« L’habitude, par conséquent, de vivre d’une manière simple et peu coûteuse offre la meilleure garantie d’une bonne santé ; elle permet à l’homme d’accomplir aisément les obligations nécessaires de la vie, le rend capable, quand il se trouve de temps en temps devant une table somptueuse, d’en mieux jouir et le met en état de ne pas craindre les coups du sort.

Quand donc nous disons que le plaisir est notre but ultime, nous n’entendons pas par là, les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle ; ainsi que le disent les gens qui ignorent notre doctrine, ou qui sont en désaccord avec elle, ou qui l’interprètent dans un mauvais sens. Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l’absence de souffrances corporelles et de troubles de l’âme.

Ce ne sont pas les beuveries et les orgies continuelles, les jouissances des jeunes garçons et des femmes, les poissons et les autres mets qu’offre une table luxueuse, qui engendrent une vie heureuse, mais la raison vigilante, qui recherche minutieusement les motifs de ce qu’il faut choisir et de ce qu’il faut éviter et qui rejette les vaines opinions, grâce auxquelles le plus grand trouble s’empare des âmes.

De tout cela la sagesse est le principe et le plus grand des biens. C’est pourquoi elle est même plus précieuse que la philosophie, car elle est la source de toutes les autres vertus, puisqu’elle nous enseigne qu’on ne peut pas être heureux sans être sage, honnête et juste. Ni être sage, honnête et juste sans être heureux. Les vertus, en effet, ne font qu’un avec la vie heureuse et celle-ci est inséparable d’elles. »

Extrait de Lettre à Ménécée sur la morale traduction de Brun P.U.F. Coll SUP.   

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART XVII

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
Merci à Jean-François Guerry de nous présenter de façon analytique et comparative les différents courants de pensée d'antiques et éminents philosophes qui se sont exprimés au vi° et v° siècle avant JC.<br /> <br /> Ces philosophes toujours d'actualité, se sont penchés sur les faiblesses humaines et leurs correctifs afin de tenter d'accéder à une une prise de conscience propre à chaque individu, de l'inciter à enrichir son esprit, donner un sens, une direction et une dimension spirituelle tout au long d'une vie, au sein d'une société qui se voudrait d'une sagesse harmonieuse , heureuse , respectueuse, c'est à dire, un amour partagé à l'ensemble de la diversité des humains.<br /> <br /> Ces antiques et vénérables philosophes par leurs nobles idées ont inspiré cette vielle dame de 300 ans d'existence qu'est la franc-maçonnerie, dont elle a forgé par l'initiation, des générations d'hommes et de femmes devenus des F:. et des S:., qui se sont engagés par une transformation de leur égo,en une nouvelle élévation cultivée de leur esprit , ils tentent dans un monde bouillonnant ,de se montrer pour des modèles capables de rassembler ce qui est épars, afin que l'espoir d'une vie épanouie soit perçue par tout ceux qui sont restés dans les ténèbres et l'oubli.<br /> Claudius
Répondre
C
Un grand merci à Jean-François Guerry, de nous avoir présenté de nombreuses analyses philosophiques comparatives dans les recherches philosophiquesd'antiques philosophes en une fresque chronologique et historique,
Répondre
Un grand merci en retour à Claudius de m'avoir recommandé le livre de Denis Huisman et Marie-Agnès Malfray "Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale " de Socrate à nos jours aux ÉDITIONS PERRIN 1989-2000 malheureusement épuisé mais que l'on peut aisément se procurer d'occasion sur le net. Il est une source d'inspiration sans fin pour les chercheurs de lumière qui se réfèrent aux valeurs du passé pour vivre dans le présent et envisager l'avenir<br /> Jean-François