Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Pont, passage

Pont, passage

TRANSMETTRE

 

Nous recevons tout, la vie d’abord et ses mystères dont celui de l’initiation, qui nous donne à voir les forces de l’esprit. Tout est grâce à prendre à savourer, sans ces saveurs, comment la joie pourrait être dans nos cœurs ? Comment dire merci pour tous ces dons si ce n’est par l’amour.

Que faisons-nous de cet héritage, de cette transmission immatérielle. Nous modelons, taillons, polissons sans cesse ce que nous avons reçu, nous nous interrogeons sur cet héritage. « Assumer un héritage n’empêche pas de le questionner », (1) de le modifier, de le bonifier tout en restant fidèle à ce don. « C’est le subtil mélange entre fidélité et infidélité » (2) pour que la tradition soit toujours vivante. On échappe alors au conservatisme qui sclérose l’esprit, empêche le vivre et le penser par soi-même.

Ma loge mère, n’est pas sauvage, elle est souveraine, ses membres ne réécrivent pas les rituels au gré de leur egos. Ma loge est reliée à une fédération gardienne de la pureté et de la transmission du rite initiatique. À chaque tenue les ouvriers (les Frères) reconstruisent le temple, ils sortent des malles et des placards les décors et les outils symboliques qui vont permettent avec le rituel de sacraliser l’espace. Tous les Frères participent ainsi à la construction du temple matériel et inconsciemment, progressivement à la construction de leur propre temple intérieur. Chaque fois renaît un nouveau temple semblable au précédent. La matière et les outils sont moins importants que les idées et les savoirs qu’ils dissimulent. Le temple renaît à chaque plus radieux.

TEMPLE EXTÉRIEUR SHINTO - D'ISE

À l’image du grand temple Shinto d’Ise au Japon, composé de 125 bâtiments dont deux principaux le Naiku ou sanctuaire intérieur et le Geku sanctuaire extérieur, des temples dévoués aux nourritures terrestres et spirituelles. Ce sanctuaire shintoïste est censé avoir abrité le miroir sacré de l’empereur du Japon. Comme le temple de ma loge est construit à chaque tenue ouverte à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, le temple shinto d’Ise est lui reconstruit tous les 20 ans. Il est reconstruit suivant un ordre et des règles très précises, mais avec des matériaux neufs, bel exemple de transmission ! À Ise on ne vend pas d’artefacts religieux et le sanctuaire est purifié sans cesse par l’abondance de l’eau.

Ce sanctuaire : « Outre qu’il symbolise un cycle de mort et de renaissance, ce rituel part du principe que la matière brute est finalement moins importante à préserver et à transmettre que les techniques et les savoir faire qui ont permis de le bâtir. De ce point de vue, on réinvente à chaque instant ce qui nous est transmis. » (3)

Incendie Notre-Dame de Paris

Je ne puis m’empêcher de penser, à un exemple plus près de nous, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En ce moment des apprentis, des compagnons et des maîtres d’œuvre participent à la reconstruction à l’identique avec de nouvelles pierres, de nouveaux ouvriers, mais des techniques et des savoir faire transmis et améliorés au cours des siècles.

Reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il en est de même dans les loges maçonniques des Frères Apprentis nouvellement initiés ; qui font leurs premier travail, genou à terre à l’Orient. Ils donnent leurs premiers coups avec leurs outils maillets et ciseaux sur leur nouvelle pierre brute, à chaque fois perpétuant ainsi un rite ancestral. Ce rite qu’ils transmettrons un jour, quand ils auront construit leur temple intérieur à de nouveaux Frères Apprentis ayant demandé la lumière.

                                                     Jean-François Guerry.

 

­­­­­­­­­-—————————————————————————————

  1. et (2) – Delphine Horvilleur Rabbin – Citation Journal La Croix du 31 décembre 2022.
  1. -     Fabien Trécourt – Éditorialiste revue Sciences Humaines- Grand Dossier N°70 de mars, avril, mai 2023. Éditorial – Transmettre, hériter, innover.            
QUE RETENIR

 

Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

 
 

Sous la peau
La chair et la chaîne
Sous les mots
La joie et la peine
Sous la main
La lame et la haine
Sous le sein
Le lait et le coeur
Sous le champ
La source et la sève
Sous le vent
La dune et la voile
Sous le jeu
La paix et la guerre
Sous le feu
La cendre et le sang
Que retenir
De ces miroirs?
Au bord du soir
Que retenir?
Sous le pied
La marche et la danse
Sous le joug
La honte et la rage
Sous la mer
Le sel et la vie
Sous l’hiver
La fleur et le Temps
Sous la nuit
L’oubli et le rêve
Sous le pont
La barque et la rive
Sous le ciel
L’aiglon et la grive
Sous la mort
La nuit et le jour
Que retenir
De ces miroirs?
Au bord du soir
Que retenir?
Sous l’amour
La hâte et ses charmes
Sous l’amour
La peur et ses armes
Sous l’amour
Le rire et les larmes
Sous l’amour
L’enfant et l’espoir
Que retenir
De ces miroirs?
Au bord du soir
Que retenir?

TRANSMETTRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
P
Merci <br /> <br /> Chacun de vos textes est une nouvelle fleur qui apparaît au promeneur que je suis, dans les allées d'un jardin extraordinaire. <br /> <br /> La FM est ce jardin extraordinaire, dans lequel nos déambulations nous invitent à parcourir des allées plantées d'arbres et de fleurs symboliques sélectionnés avec le plus grand soin par ceux qui se sont succédés depuis sa création dans son entretien et sa composition. <br /> <br /> Nous sommes des jardiniers, héritiers d'un jardin plantés par nos prédécesseurs. <br /> <br /> Légataires de ce jardin, et de ce fait, nous avons le devoir de poursuivre l’œuvre commencée pour que ce feu spirituel ne s’éteigne pas. <br /> <br /> Notre rituel animé par la fraternité de nos FF nous guide dans nos voyages vers des destinations que nous ne connaissons pas. Dans les allées de cet immense jardin spirituel nous ne sommes jamais seuls, toujours accompagnés par des mains tendues. <br /> <br /> A mon sens, la Fraternité doit également être une main tendue à nous-même, car nous qui attendons tellement des auTres, de l'AuTre.., nous devons attendre quelque chose de nous-même, c'est notre devoir. Notre Fraternité, c'est également vers nous que nous devrions la tourner pour encore mieux la retourner ensuite vers les autres. <br /> <br /> Car de toute évidence, si nous avons l'ambition d'apporter un peu de Lumière dans ce monde, nous devons cultiver notre propre jardin avant de pouvoir prétendre ensemencer ce qui est à l'extérieur.
Répondre