Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CHUT C'EST UN SECRET !!
CHUT C’EST SECRET !!

Le secret Maçonnique est souvent au centre des reproches fait aux Francs-Maçons. C’est une incongruité.  En effet  la majorité qualifiée souvent de silencieuse revendique une soudaine envie de curiosité que certains considère comme normale et d’autres comme un voyeurisme dans l’air du temps.

Normal de déballer sur la place publique ses convictions et ses pratiques les plus intimes. Cela commence souvent comme une sorte de dénonciation d’une maladie honteuse : «  Il est, il en est, si si ! Je sais. »

Dans le meilleur des cas cela peut être une forme d’Ego, pour le moins, mal placé, c’est « Je suis. » Et puis enfin cela peut ressembler à du repentir par un « nous sommes ». Suivi par les observateurs avertis d’un : « ils en sont.»

La théorie du complot se met en place insidieusement puisque qu’ils en sont tous…..

Faut t’il donc céder « aux trompettes de la renommée ? » N’oublions pas qu’elles sont mal embouchées !

Plus sérieusement il faudrait mettre sur la place publique sa qualité de Franc-Maçon et conserver le secret de sa religion, le secret de ses revenus, le secret de ce que nous sommes dans notre intimité, mais justement son appartenance est du domaine de l’intime.

La société serait t’elle devenue une série télévisée de téléréalité pour des ados consommateurs avachis au fond d’un canapé, dégustant avec délice des hamburgers frites symboles aboutis de la gastronomie mondiale !

Après quelques mots d’humeur et d’humour quoique. Tentons avec une forme de paradoxe d’expliquer  le secret Maçonnique et le pourquoi de ce  secret ou des secrets, sans tomber par facilité et convenance dans le « Le secret Maçonnique c’est l’initiation. Et l’initiation ne s’explique pas elle se vit.»

Paradoxe apparent  aussi du Franc-Maçon quand il revendique des titres pompeux comme Maître Secret, parfait, Grand Maître, Chevalier, Prince … Ce qui pour le profane et quelques Maçons sent la vanité, n’est en fait que la représentation d’un symbolisme, qui mène à la construction d’un empire ou doit régner l’humilité, la modestie et l’amour du prochain.

A propos du secret Philippe Colaneri (Rite Ecossais Primitif relié aux Jacobites) a une vision pragmatique du secret, auquel il trouve des justifications factuelles. Bien sûr le secret se justifie d’abord par le respect de serments donnés lors des cérémonies d’initiations aux mystères et les épreuves subies par le postulant, serments assortis de pénalités pour les parjures. Le cœur renferme ainsi des secrets que la raison ne peut comprendre.

Au-delà pourquoi ces secrets :

1°) Secret d’appartenance il est surtout si j’ose dire actif dans les pays latins, Outre Manche et Outre Atlantique les Francs-Maçons revendiquent leur appartenance comme un honneur, la Franc-Maçonnerie étant perçue par le public comme une institution caritative.

Chez nous c’est le dogme de l’église catholique romaine qui a poussé les Francs-Maçons au secret ou à la discrétion.

Le canon 1374 dit : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’église sera puni d’un juste peine : mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera punit d’interdit. »  

Les Francs-Maçons conspirent t’ils vraiment contre l’église ?

Il y a eu bien sûr quelques tentatives pour édulcorer quelque peut cet interdit  « (…) concerne seulement les catholiques qui font partie d’associations agissant vraiment contre l’église. »

Nous pensions êtres sauvés des flammes de l’enfer, las. En 1983 le Cardinal Ratzinger affirmait : Ceux qui parmi les fidèles se font recevoir Francs- Maçons. «  Sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la Sainte Communion. »

Ce sont donc les ennemis de la Franc-Maçonnerie qui ont imposés le secret d’appartenance.

2°) Le secret des délibérations  c’est de ne jamais dire : Untel a dit ceci ou cela et un autre a répondu cela. L’administration d’une Loge obéit à des règles us et coutumes, mais requiert surtout un respect de la tolérance et la mise en œuvre d’une alchimie constructive faisant apparaître l’Or spirituel qui illumine et réunit ce qui est épars, chacun s’exprime avec Liberté et écoute en silence s’exprimer les idées différentes des siennes.

3°) Le secret du Rite c’est probablement le plus complexe et celui qui génère le plus de débats. Ce secret porte sur le contenu des Rituels, lesquels sont largement diffusés dans le public par tous les médias.

Si l’on peut et doit regretter le dévoilement d’un Rituel avant de vivre une cérémonie d’initiation. Ce même Rituel devra être étudié et approfondi. L’initié devra être capable de vigilance sur le respect de la pureté des Rituels. Et toute modification, étudiée, et décidée avec attention pour éviter toute dénaturation préjudiciable à la transmission de la tradition initiatique, l’équerre devra constamment être maniée avec le compas.

Voilà en quelque mots un apport qui s’il ne justifie pas totalement la pratique du secret Maçonnique, explique le pourquoi de son indispensable maintient, bien sûr ce n’est que ma modeste opinion.

Le Franc-Maçon humble enfermera dans son cœur les secrets des mystères que ses Frères lui ont transmis. S’il faut dévoiler quelque chose de la Franc-Maçonnerie, ce qu’il faut dévoiler et répandre ce sont les vertus quelle enseigne et le but qu’elle s’assigne réunir ce qui est épars, ouvrir le cœur des hommes, faire triompher la suprématie du spirituel sur le matériel avec le ciment de la Fraternité.

JF.

PS : Et sur le plan sociétal que dire du secret en démocratie, il siège au fond des Urnes et non dans les statistiques médiatiques. Voir les dernières élections. Le secret du vote a révélé bien des choses !

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA SEMAINE SUR LA FM AU COEUR
LA SEMAINE SUR LA FM AU COEUR
LA SEMAINE SUR LA FM AU COEUR
LA SEMAINE SUR LA FM AU COEUR
LA SEMAINE SUR LA FM AU CŒUR.

Dimanche 13 : AU CHANT DU COQ

 

            http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/au-chant-du-coq.html

 

Lundi 14 : FRACTURE –HUMEUR !

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/fracture-humeur.html

 

Mardi 15 : LA PLEINE LUNE.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/la-pleine-lune.html

 

Jeudi 17 : L’INITIATION AU CŒUR.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/l-initiation-au-coeur.html

 

Vendredi 18 : SAMEDI ET DIMANCHE MAÇONNIQUE.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/samedi-actualites-maconniques.html

 

L’ART SACRÉ.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/l-art-sacre.html

 

 

Samedi 19 : SAMEDI ACTUALITÉS.

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/11/samedi-actualites-2.html

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
URNES MACONNIQUES

URNES MACONNIQUES

AUX URNES CITOYENS – HUMEUR !

L’Urne symbolise de plus en plus notre dernière demeure, la crémation se substitue peu à peu à l’enfouissement. L’urne réceptacle de ce qui reste de notre corps est un exercice d’humilité pour les plus orgueilleux d’entre nous. Le rappel de notre condition de mortel nous permet d’êtres plus proches de nos Frères en humanité. L’Urne évocation de la mort terrestre et aussi un réceptacle de vie elle contient l’eau symbole de fécondité.

Dans nos démocraties les urnes symbolisent le vote, une des expressions majeures de la démocratie, la consultation populaire a mis fin à l’aristocratie tout du moins quand le vote n’est « confisqué » par des élites fussent t’elles élues elles restent par nature un groupe minoritaire, c’est alors un retour à l’aristocratie celle des « petits marquis » de la république dont la caractéristique principale est la nostalgie des privilèges.

Le vote est un droit durement acquis, il a fait l’objet d’un long combat parsemé d’échecs et de victoires de 1791 à 1962, date de l’élection au suffrage universel du Président de la République.

Ce droit dont tout le monde devrait par nature se saisir dans une société ou l’on parle plus de droits que de devoirs n’est pourtant utilisé que par une grosse moitié des citoyens ! Tant et si bien que la morale civique l’érige maintenant en devoir, et que certains pensent qu’il faudrait en faire une obligation assortie d’une sanction pécuniaire une sorte de matérialisation de la Liberté de vote, cela démontre l’affaiblissement de notre démocratie, et l’urgence de s’attaquer aux causes plutôt que constater les résultats, ce qui prend alors une allure de commémoration  qui apaise, constate mais ne résout pas le problème ou les problèmes, on ne peut se contenter de mettre des fleurs au pied des urnes vides.

Ces urnes vides sont peut être le résultat de ce que Jean d’Ormesson qualifie « d’inaptocratie » :

Un système de gouvernement ou les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes a subvenir à eux-mêmes ou à réussir sont récompensés par des biens et services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution constante. »

Aux Urnes citoyens, et pour nous Francs-Maçons courage « Un Maître ne s’abstient pas. »

JF.

AUX URNES CITOYENS ! - HUMEUR

INFO CONFÉRENCE

Les Loges de Lorient et celle d'Auray dans le Morbihan : La Solidarité Bretonne, L'Union Juste et Parfaite et les Mégalithes organisent une conférence le 1er décembre à Lorient.

CONTACT LOGES : secretaire@solidaritebretonne.fr

    CONFÉRENCE GRANDE LOGE DE FRANCE.

 

Le Grand Maître de la Grande Loge de France Philippe Charuel présentera :

    La Franc-Maçonnerie en Grande Loge de France au XXIème Siècle 

 

               Le 1er décembre 2016 à la salle AGORA-COURBET

         81, Rue Amiral Courbet 56100 Lorient à 18h 30.

 

           Entrée Libre et Gratuite. 

AUX URNES CITOYENS ! - HUMEUR
INFOS MAÇONNIQUES

Les 28 et 29 janvier 2017 se dérouleront les Journées d’Arts Maçonniques sur le thème « Paroles et Musiques Retrouvées« , organisées par l’Institut Maçonnique de France et avec le soutien de 17 obédiences membres.

Un week-end festif de spectacles, concerts, lectures , conférences, expositions , de théâtre, de poésie, de musiques et de chansons …

A LA Grande Loge De France . Rue Puteaux 75017 Paris

Depuis son origine, en 1717, la franc-maçonnerie exprime ses valeurs et ses idées par les arts. Qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de poésie, de théâtre, de textes littéraires et, bien sûr, de musiques, nombre d’artistes, devenus célèbres ou non, ont puisé dans la symbolique maçonnique pour créer leurs oeuvres.

CETTE TRADITION VIVANTE SE PERPETUE …

Si vous êtes frère ou soeur comédien, comédienne, musicien classique, de jazz, de variétés, chanteur lyrique ou de variétés, auteur-compositeur, photographe, etc…, envoyez votre proposition de projet d’intervention à :

jamorg@sfr.fr et jamprog@orange.fr

Nous étudierons votre proposition et vous répondrons .

Rendez-vous en Septembre 2016 et notez les dates du 28 & 29 Janvier 2017 pour les JAM 2017.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS

 

Conférence au Grand Orient.

Paris – Conférence publique dans le cadre des Chantiers de la République jeudi 1er décembre 2016 au Temple Arthur Groussier du Grand Orient de France (GODF) sur le thème « Laïcité : sortir des confusions« 

Intervenants :

  • Djemila BENHABIB Écrivain, journaliste, dernier livre paru : « Après Charlie, laïques de tous les pays, mobilisez vous ! » (éd. H&O)
  • Chahla CHAFIQ Écrivaine et sociologue Derniers ouvrages parus : Demande au miroir (éd. L’âge d’homme), Islam politique, sexe et genre. A la lumière de l’expérience iranienne (PUF)
  • Frédérique DE LA MORENA Maître de conférences en droit à l’université de Toulouse, auteur de « Les frontières de la laïcité » (éd. LGDJ)
  • Céline RIGO Secrétaire générale du Comité National d’Action Laïque (CNAL), Secrétaire Nationale du SE-UNSA

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, l’inscription est obligatoire sur http://reservation.godf.org

SAMEDI ACTUALITÉS

Communiqué du Grand Orient de France (GODF) : Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé

Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé

Pour le Grand Orient de France, la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre dernier relative à l’installation des crèches de Noël dans les édifices publics fragilise le principe constitutionnel de laïcité dans tous ses éléments constitutifs : neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes, liberté de conscience et égalité des droits des citoyens devant la loi.

Les contorsions du Conseil d’Etat visent à accorder aux crèches de Noël une pluralité de significations et singulièrement un caractère festif impossible à appréhender objectivement en droit pour autoriser, sous des conditions au périmètre incertain, ces crèches dans les bâtiments publics.

Elles le conduisent à écarter l’application de la loi de 1905, notamment dans ses articles 2 et 28.

La haute juridiction administrative s’interdit ainsi de garantir l’obligation de neutralité de la puissance publique. En permettant une plus grande immixtion du religieux dans la sphère publique, cette décision contribue à une confessionnalisation de la société que nous dénonçons comme contraire à la liberté de conscience.

En reconnaissant la primauté des prétendues traditions chrétiennes de la France sur la loi républicaine, elle affaiblit le principe d’égalité tel qu’il est défini par l’article 1er de la Constitution (« sans distinction d’origine, de race ou de religion ») et porte en elle le germe de revendications identitaires dangereuses pour la cohésion nationale.

Le Grand Orient de France condamne fermement le glissement sémantique encouragé par cette décision, c’est à dire la transformation d’une manifestation objectivement cultuelle en manifestation festive culturelle.

Sans commentaire !

SAMEDI ACTUALITÉS

 

CONFÉRENCE GLDF

Le Jeudi 1er décembre à Lorient 56100 à 18h 30 Salle Agora 83 Rue Amiral Courbet. Le Grand Maître de la GLDF Philippe Charuel donnera une conférence sur le thème : « La Franc-Maçonnerie en Grande Loge de France au XXIème siècle »

Entrée Libre.

SAMEDI ACTUALITÉS
LIRE

 

Pour un type de personne, l’existence du monde est une évidence. Les jours se succèdent avec aisance ; il se sent bien avec ce monde qui contient toutes les réponses qui lui conviennent. Il dit avec Parménide : « Tout ce qui est, est et tout ce qui n’est pas, n’est pas. »

Le franc-maçon s’étonne, cherche : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » La quête d’une réponse à cette interrogation n’a pas pour objectif de trouver la solution qui mettrait un terme à sa recherche. Elle manifeste l’émerveillement et la surprise que rien ne viendra supprimer.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

A LA MAISON DES SOURCES

 

                        13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ET DIMANCHE MAÇONNIQUE

Ce week-end verra le retour de la GLDF au sein de l'IMF et du salon du livre Maçonnique, reconduit à la BELLEVILLOISE et c'est bien l'universalité Maçonnique est ainsi réalisée tout du moins pour cet événement important, nul doute que les Maçons et les profanes seront présents en nombre.Roger Dachez et Jacques Lacot sont les Maîtres d'Oeuvre de cette manifestation.

Un autre événement aura lieu pour la première fois en Janvier 2017, dans les locaux de la GLDF , un salon des Arts Maçonniques, une initiative intéressante à ne pas manquer.

Le 14e Salon Maçonnique du Livre

de l'Institut Maçonnique de France

aura lieu les 19 et 20 novembre 2016.

Organisé avec la participation des obédiences,

cette nouvelle édition est accueillie à

LA BELLEVILLOISE

19-21 rue Boyer

75020 Paris

SAMEDI ET DIMANCHE MAÇONNIQUE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'ART SACRE
L’ART SACRE BIEN COMMUN.

 

Pénétrer dans une cathédrale, c’est comme atteindre après une longue marche le sommet d’une montagne, accoster au port après une périlleuse navigation, marcher dans l’obscurité d’une forêt et voir jaillir au faite des arbres la Lumière qui vient nous inonder,  c’est rester interdit devant la resplendeur, la grande Lumière d’un lever du Soleil.

Ce sont des résonances du sacré où se retrouvent les hommes au-delà de leurs croyances, de leurs certitudes, de leurs différences.

L’art sacré est donc un bien commun il touche à l’universel, il est un centre d’union fraternel.

Aujourd’hui l’on re cherche le moyen de re vivre ensemble, la Franc-Maçonnerie propose l’utopie de se réunir ce qui est épars. L’art sacré est un lieu de rendez-vous ou les cœurs des hommes vibrent ensemble.

Les architectures sacrées accueillent ceux qui cherchent, à l’instar du Mont Saint Michel, des cathédrales de Chartres, de Paris, d’Amiens, de Reims, de Strasbourg. Les temples de pierre sont des lieux symboliques où l’on passe de l’individuel du « JE » à l’universel du « Nous ».

L’art sacré est donc un bien commun. Il englobe et dépasse l’art religieux, il est ancestral, les architectures sacrées on été érigées sur des lieux où l’énergie naît et se répand, les cultes et les liturgies s’en sont emparées.

L’art sacré est vibration du cœur, à Carnac, à Kheops, au Machu Pichu, au Taj Mahal etc…

Plus simplement dans ma Loge, quand la craie de l’expert trace le tableau de Loge, porte ouverte vers la recherche de l’Or spirituel.

La Franc-Maçonnerie ordre initiatique fraternel se nourrit de l’architecture sacrée, du symbolisme, elle est une voie vers le sacré initiation occidentale elle propose à ses adeptes de faire « maigrir » l’individualisme  pour faire renaitre un véritable individu, dans une Fraternité humaine.

L’art sacré a disparu de nos sociétés modernes, nous lui avons substitué, le religieux, le romantique, le sentimentalisme, déviations de l’art sacré et expressions de l’individualisme.

Pour comprendre l’art sacré, s’en saisir, il faut remonter à sa source : le verbe architecte suprême, principe de Lumière passage des ténèbres à la Lumière, du chaos à l’ordre. L’art sacré révèle, symbolise. Pour certains il est l’expression de la transcendance et de l’immanence, pour d’autres il n’est que transcendance ou immanence. Pour tous il est dans leur cœur le passage du visible à l’invisible, à l’inexprimable quel que soit l’idée que l’on s’en fait.

J’espère pouvoir encore longtemps avoir la joie, le bonheur et l’émotion en franchissant les portes des édifices sacrés.

JF. 

L'ART SACRE

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'INITIATION AU COEUR
INITIATION AU CŒUR

La Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique, elle n’est pas une corporation de métier, ni un club de philosophes, ni un rendez-vous de copains, on ne maçonne pas pour passer le temps !

La Fraternité Maçonnique est celle du Cœur, elle élève l’esprit et ouvre le cœur. Sa méthode de travail le symbolisme s’inspire de la construction, ses outils : ciseau, maillet, règle, équerre, compas. Ses matériaux la pierre de construction et le bois de la nature, sont autant de symboles pour un projet d’élévation de l’homme, ils provoquent réflexions et émotions individuelles dans un cadre collectif.

L’émotion face aux symboles mis sous nos yeux, envahie notre cœur, l’infini petit entre en résonnance avec l’infiniment grand, dans le silence apaisé du cosmos où brille l’étoile de la sublime harmonie.

Ainsi la Franc-Maçonnerie est raison et passion, alchimie qui produit l’or spirituel qui coule jusqu’à notre âme.

Quand nous pénétrons dans un temple, notre regard tourné vers l’Orient, le rythme de notre cœur s’accélère à la vue de l’autel éclatant de Lumière sous le delta Lumineux, autel où repose les grandes Lumières. Il a été écrit : introibo ad altere  je monterai jusqu’à l’autel de Dieu. C’est une lente ascension qui commence, vers l’autel du sacrifice que se rassemblent les Frères pour faire une nouvelle alliance, ils seront aspergés du sang de l’amour qui coule de la pierre.

Le chemin est long qui mène de la matière à l’esprit, c’est une construction pierre après pierre, les autels du Temple de Salomon symbolisent cette ascension, vers le sommet de la montagne pour soulever le voile de l’ignorance et contempler le trône ou rayonne le grand mystère.

La Franc-Maçonnerie qui réunit au centre se rattache à tous les autels c’est son caractère universel, c’est pourquoi elle touche au cœur centre de l’union. L’autel des serments où repose la trinité des lumières est l’héritage qui nous vient d’Abel, de Melchisédech, d’Abraham, de Moïse etc…Sur l’autel de ma Loge est ouvert le livre de Jean celui de Patmos, de la révélation du passage de l’autel terrestre à l’autel céleste.

Ainsi le Franc-Maçon travaille a construire un autel de pierre au centre du monde en polissant sa pierre terrestre, pour faire triompher l’autel céleste celui de l’esprit et de l’amour.

Son regard se tourne au centre vers le centre de la Loge espace symbolique  d’où descend le fil à plomb, voie d’accès au spirituel pour certains, à la demeure de Dieu pour d’autres.

Le symbolisme école de l’éveil, de l’essor, est raison, passion et émotion qui se conjuguent et s’unissent dans l’initiation Maçonnique pour atteindre la pierre de faîte, la pierre angulaire, celle du sommet du triangle spirituel pour espérer construire un monde harmonieux ou règnera l’amour parmi les hommes.

 

JF.  

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA PLEINE LUNE
SOUS LA PLEINE LUNE

 

Hier soir Lundi le jour de Lune, dans ma Loge presque qu’à l’endroit le plus septentrional de notre vieille Europe, sous la voûte étoilée dessinée par le Grand Architecte, il régnait une sorte de sérénité. Les apprentis silencieux au nord, recevaient la douce lumière de Lune et les propos en Loge sur le pavé mosaïque et les métaux laissés sur le parvis  laissaient monter l’intensité spirituelle le long du fil à plomb. Nous avions attrapés la Lune.

Dehors elle faisait dans la démesure, son éclatante pâleur, illuminait les ténèbres, elle annonçait une grande Lumière qui rougirait bientôt l’Orient pour éclairer les compagnons et illuminer les Maîtres.

A chacun sa Lune en ce Lundi j’écoutais les commentaires. La Lune brillante et calme, révèle des secrets enfouis dans le cœur des apprentis et des Maîtres, l’émotion dispersait ses rayons sur la planète bleue. La nuit hier était sagesse Lumineuse, apaisement étonné pour tous. C’était peu et c’était beaucoup à la fois cette douceur Lunaire, dans la Voûte étoilée.

JF

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRACTURE - HUMEUR !

 

FRACTURE
  • Fracturée la terre entre le nord et le sud entre la misère et la richesse.

  • Fracturée notre France entre ses campagnes, ses banlieues et ses centres villes illuminés.

  • Fracturée notre France entre sa police et sa justice.

  • Fracturée entre ses contribuables et ceux réduits à l’assistance.

  • Fracturée notre politique entre ses petits marquis hôtes temporaires des palais de la république, ses représentants bruxellois auto exonérés devoirs d’égalité et abreuvés de privilèges dignes d’une Royauté pourtant abolie et nos maires responsables de tout.

  • Fracturés nos artisans, nos employés, nos ouvriers et les actionnaires des multinationales au service des Banques.

  • Fracturés nos jeunes par les vendeurs de drogue douces et dures installés aux portes de nos lycées.

  • Fracturée notre société par ces politiques qui ont transformés leur mandat en rente familiale transmissible à leur femme ou leurs enfants.

  • Fracturée notre société par le mensonge permanent et l’arrogance sans limites.

  • Fracturée notre société qui ne sait pas prendre en charge la fin de vie de nos parents et qui vole au secours des banques.

  • Fracturée notre société entre les chômeurs et les actifs.

  • Fracturée notre société par les incivilités banalisées et impunies.

  • Fracturés nos jeunes par l’éducation nationale incapable de leur apprendre à lire et à écrire.

  • Fracturé le ciel par les intégrismes.

  • Fracturées les religions par ses pseudos vicaires de dieux auto-proclamés ignorants et outranciers.

  • Fracturée notre Franc-Maçonnerie par la multiplicité de ses micro obédiences, oligarchiques et ploutocratiques.

 

Mais oui il y a un mais d’espérance !

 

RESSOUDES
  • Ressoudés les citoyens des restos du cœur, du secours populaire ou catholique, des ONG non sponsorisées.

  • Ressoudés autour de la Croix et du Croissant Rouge.

  • Ressoudés autour de la communauté des Nobel de la Paix.

  • Ressoudés, par l’amour d’autrui, par le refus de la haine et de la vengeance, ressoudés par le Nous contre le Je.

  • Ressoudés autour de ceux qui soignent et protègent : nos médecins, nos infirmières, tous les soignants, nos pompiers, nos policiers….

  • Ressoudés pour un combat contre l’ignorance, l’égoïsme, l’individualisme cancers de notre société.

  • Ressoudés autour des humbles, des modestes, qui sont nos frères humains.

  • Ressoudés par la chaîne des Frères et des sœurs, pour « réunir véritablement ce qui est épars. »

Et pour réfléchir ensemble sans exclure a priori :

« On ne réduira pas les fractures françaises, on les aggravera au contraire si on persiste à trouver des justifications à la haine dont la France est l’objet De Alain Finkielkraut.

Ce qui n’est pas la solution !

Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Tel le dommage que l’on inflige à un homme, tel celui que l’on subit.

Lévitique, XXIV, 19-20 de Bible.

            Et s’il était déjà trop tard ?

Il faut être sourd, aveugle et amnésique pour croire qu’il y a encore une fracture sociale. Les barrières ont cédé : l’indifférenciation règne. Du bas en haut de l’échelle, des marges à la jet set, le même homme démocratique, soucieux d’être authentiquement ce qu’il est par-delà le rôle, le rang ou le moment, déchire le voile des convenances et s’exprime avec la même décontraction, dans le même idiome relâché.

Nous autres, modernes – Alain Finkielkraut.

Et si la fracture était une rencontre avec nous-même nécessaire pour franchir UNE porte ?

Une rencontre, c’est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.

L’Évangile selon Pilate (2000) de Éric –Emmanuel Schmitt.

JF

Voir les commentaires

Publié le par FR2

Cet article est reposté depuis Blog de la R:.L:.Francois RÁKÓCZI II.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>