Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Notes : (1) Apocalypse III -20
(2) Jean XV, 4-5
pierres et vitraux sur les chemins de Saint Jacques
écouter le silence des vieilles pierres et observer la transparence des vitraux...
JF.
Je ne cherche pas d'images dans les songes
mais dans l'inconnu du monde,
aux rives de la terre et en tous lieux inhabités,
aussi bien sous le ciel millimétré des almagestes
que près des récifs de vieux portulans
même si mes regards et mes pas sont d'abord accordés
aux grandes dépressions de sable, d'herbe ou de neige.
Chaque tracé porte mes caravanes
qui vont interminablement d'égarements en bivouacs
pour oublier le but et se mettre à distance,
sans épices, sans houppelande ni porcelaine ni encens;
un jour elles sont en Judée chargées de manuscrits
ou bien près du Rio Grande aux portes d'Albuquerque
avec des caisses de bières et des caisses de fusils.
Il n'est pas de parcours étroit
dans un atlas qui met le centre aux pôles
aux sources du Gange, au coeur de l'Amazone;
lignes, courbes, chiffres, latitudes, longitudes
n'ont plus souci du labyrinthe à sens unique
avec sortie par le guichet d'immigration,
la vie est dans les marges et tout est no man's land.
Une carte dépliée, c'est Byzance
à deux battements de cils de Novgorod,
c'est les îles de la Sonde sous le vent des Marquises,
un cavalier qui passe à gué de Cadix à Tanger,
C'est Katmandou, Lhassa, Srinagar, Dehra Dun,
Yarkand, Kaza, Keylong, Bénarès, Darjeeling
sous l'empire espéré d'un Kanisha troisième du nom.
Je fais tourner le globe et garde la tête chaude,
quel raid nous allons mener Gengis!
quelles merveilles nous allons conter Messire Polo!
quelle chimère nous allons forcer plus à l'Est Csoma!
partout nos courses à l'estime sont exactes
nous avons nos chamans, la science du vide au ras du sol
et ces zones sans fin où ranimer nos âmes mortes.
La route va où elle veut
et je ne déroute que moi par instinct ou caprice
comme on prend le premier train qui part
le premier bus qui klaxonne au matin
le premier bateau qui frémit au bout de l'embarcadère,
comme on s'offre un nouveau destin sur le papier
et la chance d'être plus que soi, ailleurs.
La lecture du dernier livre de Charles Bernard Jameux : « Franc-Maçonnerie : temps, mémoire, symboles. » est assez inspirante pour mener une réflexion sur l’état de notre monde occidental et sa relation à la Franc-Maçonnerie, de celle en tout cas qui fait référence au principe du Grand Architecte de l’Univers, la branche plus sociétale dont l’obédience principale est le Grand Orient de France revendique quand à elle son implication dans la société de manière plus directe, deux voies parallèles.
A travers le parcours de sa vie entre le mouvement surréaliste d’André Breton dont il fût l’un des acteurs au moment de sa pureté si j’ose dire, après s’en être détaché Charles Bernard Jameux a rejoint la Grande Loge de France ou il a occupé de hautes responsabilités.
Faire régner l’esprit sur la matière dans le cœur des hommes, s’interroger sur l’histoire de la confraternité, sur ses leviers, ses méthodes qui permettent l’élévation spirituelle de ses membres, sans être en retrait de la société. Est-ce une utopie, réalisable par quelques hommes seulement ? Cela peut être une voie pour un plus grand nombre, à condition d’être libre et volontaire.
Dans une société ou l’empire du digital, du numérique fait chaque jour un rapt sur notre vie quotidienne, s’empare peu à peu de notre mental par les projets d’intelligence artificielle, notre vie est déjà asservie aux algorithmes, jusqu’à notre morale individuelle et collective.
Notre espace de liberté se réduit à notre imaginaire. Vous n’aurez pas ma liberté de penser disait le chanteur dans un tout autre contexte certes, mais comme cri de désespoir.
Il ne reste que notre conscience intérieure, car même notre subconscient est attaqué. Donc il nous faut faire croître cette conscience intérieure, c’est l’ambition de la Franc-Maçonnerie, à l’image de ce que faisait les philosophes antiques par la pratique quotidienne d’exercices spirituels. Construire cette citadelle intérieure, ce temple de l’esprit qui permet dans le silence d’écouter les battements de son cœur. L’homme est alors debout, en position verticale au centre à l’écoute, il s’inspire des traditions léguées par ses Frères, qui ont toute leur place dans le présent et l’avenir : « c’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir. » (1)
La conscience intérieure de l’individu se développe il devient de plus en plus radieux, il entre en harmonie avec la nature, il projette son expérience personnelle dans le monde, ce monde que décrit Charles Bernard Jameux en ces termes (….) « de la civilisation exsangue et hagarde qui s’annonce à grand pas : civilisation totalitaire (internet et informatique), répressive (encadrement bureaucratique des individus), irrespirable (règne de la quantité), marchande (où tout à un prix),en quête de bonne conscience et de l’alibi compassionnel que lui fournissent à peu de prix, l’écologie politique et la transition énergétique. »(2)
La Franc-Maçonnerie spiritualiste, traditionnelle, en particulier celle qui pratique le Rite Ecossais Ancien et Accepté, offre à l’homme de réveiller sa conscience intérieure, de la faire croître en lui, dans un cadre temporel, sans renié l’héritage transmis par les anciens dans un contexte d’amour fraternel, où l’individu trouve alors sa place dans un universel harmonieux.
Cette vieille dame de 300 ans qu’est la Franc-Maçonnerie apparaîtra alors vêtue d’une étonnante jeunesse, d’une extrême modernité pour ses membres et tous ceux qui leur sont proches, ce peut-être un élan nouveau qui peut naître ou renaître dans le cœur des hommes soucieux de leur Liberté.
JF.
Citations : (1) et (2) extraits du livre de Charles Bernard Jameux
A LIRE : Le dernier ouvrage de Charles Bernard Jameux : Franc-Maçonnerie : temps, mémoire, symboles chronique surréaliste et franc-maçonne. Editions Dervy Collection Pierre Vivante Préface de Jean-Pierre Lassalle. ISBN : 979-10-242-0199-3 Prix 14€
Note Biographique : Charles Bernard Jameux – Ecrivain, Poète a appartenu au mouvement surréaliste d’André Breton, initié à la Grande Loge de France il en fût un des grands dignitaires ayant occupé l’office de Grand Chancelier. De 1989 à 2001 il sera rédacteur en chef de la revue maçonnique Points de Vue Initiatiques. Il est directeur de la collection Pierre Vivante aux Éditions Dervy. Ses activités professionnelles ont été exercées au sein d’organismes publics : ORTF et SFP.
SUR HIRAM-BE
OUTING MAÇONNIQUE EN DIRECT
Par Géplu dans Divers
Alors que l’initiative d’une loge du Droit Humain bruxellois demandant aux parlementaires belges francs-maçons de ne pas voter une loi (un rien liberticide) autorisant les perquisitions domiciliaires dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine suscite beaucoup de critiques, notamment celles d’Hervé Hasquin, et quelques soutiens (voir ci-contre le communiqué de la loge Les Amis Philanthropes du GOB de Bruxelles), la journaliste et chroniqueuse belge Emmanuelle Praet qui elle aussi prend ses distances avec l’initiative des Frères et Sœurs de la loge Chaos, s’est dévoilée publiquement à l’antenne de RTL Info ce mardi 30 janvier, allant jusqu’à enfiler son baudrier de Maître dans le studio d’enregistrement pour appuyer son propos.
Voici une actualité qui remet en première ligne un vieux débat maçonnique sur « l’extériorisation ». Les francs-maçons doivent-ils s’ouvrir au monde (profane) et communiquer, s’extérioriser, ou doivent-ils continuer à travailler « à couvert », au risque de passer pour une secte ayant des secrets à cacher ?… Les deux positions ont leurs défenseurs et leurs détracteurs.
La suite sur HIRAM-BE
DISCRÉTION MAÇONNIQUE OU DEVOIR D’INDIGNATION ?
Par Géplu dans Divers
Un frère de Bruxelles m’a envoyé le communiqué de sa loge, Les Amis Philanthropes du Grand Orient de Belgique « au sujet du débat qui nous anime sur les migrants et la dangereuse dérive de notre gouvernement dans ce dossier. » Un soutien à la démarche de la loge Chaos du Droit Humain de Belgique, qui a écrit aux parlementaires belges pour les mêmes raisons. Rappelons, si cela était nécessaire, que les initiatives de ces deux loges n’engagent qu’elles et non leurs obédiences.
Lire la suite sur Hiram-BE.
Communiqué du 26 janvier 2018 du Grand Orient de France (GODF) – Sénégal : Atteinte grave à la liberté d’expression
SÉNÉGAL : ATTEINTE GRAVE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Depuis 26 ans, les Rencontres Humanistes et Fraternelles d’Afrique et de Madagascar (REHFRAM) sont un moment fort de rencontre et de dialogue entre francs-maçons africains et malgaches, auxquels sont associés les maçons européens.
Depuis 26 ans, le projet humaniste porté par la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique est au coeur des REHFRAM. Projet humaniste qui a pour fondement l’avènement d’une société plus juste, plus éclairée, plus solidaire.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info/communique-godf-rehfram-annule-senegal-atteinte-grave-a-la-liberte-dexpression.html#rA8DWaXA0aLfWZXK.99
SUR LE BLOG LA MACONNE
Et voir le repost.PUBLIE HIER
FRANC-MAÇONNERIE, ESSAI D'HISTOIRE
20 JANVIER 2018
Jean-Roger Caussimon - Les cœurs purs
Les cœurs purs paroles : Jean-Roger Caussimon musique : Eric Robrecht 1959 Ils ne sont pas encore amis Des notaires et des notables Ils ne sont pas encore admis A dîner, le soir, à leur table Il...
Cet article est reposté depuis La Maçonne.
La Tradition Primordiale en discussion.
Alors que je faisais des recherches sur la démonologie (ça en jette, hein?), je suis tombée sur un article de Jean-Marc Vivenza intitulé « la Tradition Primordiale selon Guénon ». J'ai ainsi abandonné momentanément mes sataniques et satanées recherches pour me pencher, une fois n'est pas coutume, sur ce concept de « Tradition Primordiale ». Il y aurait une « Tradition Primordiale » -
http://lamaconne.over-blog.com/2018/01/la-tradition-primordiale-en-discussion.html
| CONFERENCE GRANDE LOGE DE France Jeudi 15 mars 2018, à 19 h 30, à Vannes (56) La franc-maçonnerie au XXIe siècle : humanisme, initiation maçonnique et spiritualité Par Charles Jameux, frère de la Grande Loge de France Auditorium des Carmes - 16, place Théodore Decker - 56000 Vannes Inscription obligatoire par mail : conference.vannes56@gmail.com |
Un homme libre
Tout homme qui se tient debout
Est le plus beau des monuments
Point n’est besoin pour sa mémoire
De statue ni de Requiem
Ni de Pavane ni de noir
Car on ne porte pas le deuil
De celui qui était si fier
Et qui était encore hier
Un homme libre…
Tout homme qui a fait sa vie
Et qui l’a vécue jusqu’au bout
Sans jamais se mettre à genoux
Sinon pour faire une prière
Quand il était petit enfant
Il peut partir le cœur content
Car on accueille à bras ouverts
Dans ce grand pays étranger
Un homme libre…
Tout homme qui a fait la paix
Quand il aurait pu faire la guerre
Celui qui a tendu la main
A son voisin ou à son frère
Au lieu de leur tendre des pièges
Et celui dont la dignité
Brillait dans le ciel d’été
Il restera même en hiver
Un homme libre…
Tout homme qui a partagé
Son pain sa vie sa liberté
Qui a vécu au cœur des villes
Avec ce petit cœur fragile
Qui aimait tant et tant
Il peut se taire maintenant
On l’entendra dans la rumeur
Car ne meurt jamais vraiment
Un homme libre…
Et toi dans ta vie monotone
Dans les cent murs de ta prison
Toi dont le rêve se façonne
A l’envers de la vie des hommes
Dans l’oubli et dans l’abandon
Qu’importent les heures qui sonnent
Et qu’importe la trahison
Tu restes au cœur de ta prison
Un homme libre ! Georges Dor, poète québécois,
(auteur-compositeur interprète, 1931-2001)
Georges Dor (né à Drummondville le sous le nom de Georges-Henri Dore, mort le à l'âge de 70 ans) est auteur, essayiste, compositeur, dramaturge, chanteur, poète, traducteur, producteur et réalisateur de théâtre québécois.
Dor entreprend une carrière à la radio en tant qu’animateur dans une émission musicale et directeur de l’information. Il travaille à Radio-Canada pour devenir réalisateur au téléjournal de la société d'État. Il est aussi collaborateur au journal Libre Nation.
Georges Dor a toujours écrit des recueils de poèmes. En 1964, il est encouragé par des amis à participer à des concours de chant amateur. Il commence à chanter professionnellement début 1965 et sort son premier album en 1966. Une des chansons de cet album, sa composition La Complainte de La Manic, dont les paroles sont une lettre d'amour écrite par un ouvrier de construction sur le projet de barrage hydroélectrique de Manicouagan, devient un succès sans précédent. Il participe à La nuit de la poésie 27 mars 1970.
Il continue à se produire en tant que chanteur jusqu'en 1972 et enregistre jusqu'en 1978. Il travaille ensuite principalement pour le théâtre et la télévision, produisant et écrivant des pièces et romans télévisés. Il écrit plusieurs romans et publie des recueils de poésie, parmi d'autres œuvres artistiques et analyses critiques.
SOURCE WIKIPEDIA