Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CONTRE-PIED !

CONTRE – PIED !

 

 

Il ne s’agit pas de souscrire à une mode, pour se mettre en lumière, dans la lumière, dans une société où pour certains la vie idéale se confond avec le désir de la célébrité.

 

« L’heure de ta gloire est l’heure de ta défaite. »(1)

 

Mais de changer de direction, comme le fait le chien du chasseur, quand il ne suit plus la trace de la bête. La bête en l’occurrence est la direction que l’on veut nous faire prendre, nous imposer dans ce monde des apparences, celles des leds ces lumières froides de la modernité. Ces lumières installées chez nous, dans nos vies, qui doivent être illuminés en permanence jusqu’à l’éblouissement. Etre célèbre, paraître à tout prix en toutes circonstances.

 

Le premier pas vers le temple de l’esprit, est un pas vers les ténèbres.

 

Un déchirement de notre image corporelle, les yeux recouverts du bandeau, pour regarder l’intime, la lumière intérieure, qui n’a jamais cessé de briller dans le secret du cœur.

 

Faire renaitre cette lumière oubliée, c’est comme un cadeau d’enfance, après la mort du vieil homme.

 

« La vérité est ce que serre un nouveau-né dans la minuscule pince à sucre de deux doigts roses : le jupon d’un nuage. »(2)

 

Puis prendre le flambeau du pèlerin, partir, revenir en soi à la recherche de son véritable soi, franchir avec l’aide de son frère la porte basse, découvrir au bout du tunnel la lumière éclatante, celle qui illumine le maître.

 

Etre sorti enfin, prendre son essor, comme un phénix nouveau, secouer ses ailes des cendres noires, et descendre lentement comme le vol majestueux du pélican de l’amour, se poser sur la crête de la vague, sans bruit, sans tambour, ni trompettes, aimer ses frères.

Disparaître du monde des ombres, des illusions, pour aimer l’homme, c’est tout, c’est rien, mais c’est tout. Rien n’est comparable à la joie du cœur.

 

Et puis en contre-pied regarder encore, dans le jardin de notre cœur, fleurir le printemps, des rameaux, des pensées neuves épanouies en corolle, bien plus puissantes que toutes les tours au béton fissuré par les ans, plus puissantes que toutes armes qui rouillent et pourrissent, sous les fleurs des parterres.

 

Nos fleurs de printemps font des taches de lumière, font contre-pied aux ténèbres de l’ignorance.

 

« Il y a au Creusot à peu près vingt cinq milles habitants, sans compter les milliers de fleurs d’acacias. » (3)

 

Jean-François.

 

 

Notes : (1),(2),(3) Christian Bobin extraits du numéro un du magazine ZADIG. Un livre magazine pour : Pour ralentir, réfléchir, aller plus loin. »Rendre la France lisible selon son créateur Eric Fottorino.

 

En vente dans les Kiosques au prix de 19 €- 190 pages.

ACTUALITES

Dans quotidien le Télégramme 

 

Yann-Fañch Kemener. L’hommage de Dan Ar Braz et Denez Prigent

Publié le 16 mars 2019 à 16h40

FRÉDÉRIC JAMBON

Yann Fanch Kemener

 

 

Ce samedi, Yann-Fañch Kemener, 61 ans, s’est éteint des suites d’une longue maladie. Dan Ar Braz et Denez Prigent ont tenu à rendre hommage à cet artiste à la voix singulière et bouleversante, à ce gardien et ambassadeur du chant breton sous ses diverses formes.

 

Dan Ar Braz. « Un passeur de mémoire »

« Je suis allé le voir récemment parce que je tenais à lui dire merci. Pour ce qu’il avait apporté à l’Héritage des Celtes, bien sûr, mais pas seulement. Après les années 70, portées par la vague Stivell, la Bretagne s’était retrouvée complètement occultée par les médias nationaux. C’est grâce au travail de gens comme Yann-Fañch Kemener lors de la décennie suivante, que le renouveau des années 90 a pu avoir lieu. Il a contribué à maintenir la langue et enrichir la culture bretonne, notamment au sein du groupe Barzaz, Pour moi, Yann-Fañch était un passeur de mémoire, doté d’une des plus belles voix de Bretagne. C’était aussi quelqu’un de drôle. J’appréciais son humour, ses coquineries qui me faisaient rire. Je suis heureux d’avoir pu croiser sa route ».

 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/musique/deces-de-yann-fanch-kemener-l-hommage-de-dan-ar-braz-et-denez-prigent-

 

Denez Prigent. « Il m’a montré le chemin »


 

« Yann Fañch Kemener avait une dizaine d’années de plus que moi. Il a grandi dans un lieu où les traditions étaient encore très vivantes et a pu avoir accès à des représentants de l’ancien monde où les gens chantaient toujours dans les veillées. Il a eu conscience du trésor que constituait leur répertoire et a fait un énorme travail de collectage pour lui donner ses lettres de noblesse, en montrant qu’il s’agissait d’un art majeur, dans des albums d’une grande qualité. George Sand parlait des « diamants du Barzaz Breizh », Yann Fañch Kemener a révélé ceux de ces chants populaires. Il s’est trouvé à une période charnière, et, sans lui, un nombre important d’entre eux aurait disparu. Son action me rappelle celle de La Villemarqué au XIXe siècle. On lui doit beaucoup ».


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/musique/deces-de-yann-fanch-kemener-l-hommage-de-dan-ar-braz-et-denez-prigent-16-03-2019-12233569.php#4WmYdxkYufP9Qsp5.99

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
JOUR DE PRINTEMPS

JOUR DE PRINTEMPS

 

 

Le printemps, la lumière, je laisse tomber mon stylo, près de la page, à la deuxième syllabe d’un mot inachevé. Je sors en courant, je traverse la rue, j’entre dans la cathédrale, la lumière du rayon vert brûle le marbre du labyrinthe.

Je renais. Une vieille femme allume un cierge, elle me donne un sourire d’enfant. C’est tout.

 

Jean-François.

JOUR DE PRINTEMPS

 

RECENSION : L’HUMANISME EN QUESTION

 

 

En première de couverture du deuxième Cahier de L’Alliance édité par La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, on découvre le regard de la Joconde. Il est proposé aux chercheurs de Vérité, de Lumière, un voyage vers l’humain, transcendé par le divin.

Francis Bardot

 

Françis Bardot ouvre le bal des idées, il pose d’emblée le problème : Humanisme et crise d’identité de l’humain.Responsable de la formation à la G L A M F, il trace les lignes de la carte d’identité de l’humanisme, de cet humanisme relié au divin, qui est d’abord une action qui dépasse toute idéologie et ne peut-être qu’universel.

L’humanisme de l’action se façonne dans un parcours spirituel sur le socle de la tradition et l’ouverture à une transcendance.

Christophe Calame

 

Christophe Calame membre de La Grande Loge Suisse Alpina, défini dans son article Qu’est-ce que l’humanisme ?Le chemin qui part de la renaissance, la rencontre de l’universel, du monde, de Dieu, de l’homme.

 

Il passe en revue les variations sur l’humanisme, de l’antihumanisme théologique, puis l’hyperhumanisme des lumières, précédant le parahumanisme des philosophes du soupçon qui dissout l’homme dans la nature, puis vient le sur humanisme postromantique qui propose de dépasser l’homme, à qui succède le posthumanisme qui prône le retour aux sources du miracle grec, une réflexion sur les origines, l’être et le divin. Les subhumanistes qui recherchent dans le retour du tragique un dépassement de la sagesse. Christophe Calame conclut par le trans humanisme, lié au développement technologique et à la révolution numérique, qui réduit l’âme, l’esprit, le psychisme. Le cerveau tombe dans le Smartphone, c’est un scientisme moderne : qui est censé offrir l’immortalité à quelques pharaons de la finance. Il se développe grâce à l’inégalité croissante de nos sociétés.

Jacques Branchut

 

Jacques Branchut, dans son article En humanité avec Érasme, nous décrit avec quelques réserves, une des précurseurs de la franc-maçonnerie spéculative, qui apparaitra environ deux siècles plus tard. Le rejet de la scolastique, le placement de l’homme et de ses propres valeurs au centre : connaissance intérieure et libération vis-à-vis des dogmes, avec une référence à la cité Utopia de Thomas more. C’est la mise à bas des idéologies, le rassemblement des hommes dans leur diversité. Pour clore son article Jacques Branchut cite Stefan Zweig : « Que le devoir suprême de l’humanité est de devenir plus humaine, plus spirituelle, plus compréhensive. »

 

Richard Bacin poursuit avec Rabelais un humanisme initiatique et drolatique.Qui incite à chercher l’humain, l’humanité et surtout vous-même !

 

Passer de la bouteille à la dive bouteille, passer de la pierre à la pierre philosophale, rompre l’os et sucer la substantifique moelle.

 

 

La parole est donnée ensuite à Jean Staune, philosophe des sciences, fondateur de l’université interdisciplinaire de Paris. Il intervient sur L’humanisme du XXIème siècle et l’avenir de l’espèce humaine.

Extrait de l’introduction de son article (…) le développement exponentiel de l’intelligence artificielle interpelle nos définitions de la conscience et de l’homme lui-même. Dans de nouveaux termes, la question fondamentale de l’unité de l’humanité est aujourd’hui posée.

 

Les paragraphes de son article :

Les trois formes de transhumanisme.

Le grand remplacement de l’espèce humaine.

Le jour où les robots…

 

L’intelligence artificielle pourra-t-elle réellement éprouver tout ce que nous éprouvons ou seulement imiter à la perfection ce que nous éprouvons ?

 

 

Jean Dumonteilresponsable du pôle dialogues, recherche, spiritualité à la G L A M F. Donne les repères pour une maçonnerie humaniste.Il évoque successivement : 

 La filiation humaniste de la maçonnerie ?

L’humanisme sous le feu de la critique.

L’humanisme au risque de l’hubris

L’humanisme sous la critique de Guénon.

La nécessaire humilité.

Le risque du dogme humaniste.

 

Il conclut par le courage d’être un homme.

 

Jean-Michel Menca-Huertaprésident de l’atelier national d’instruction du Rite Français à la G L A M F.

Jette son regard sur l’humanisme moderne au prisme de la tradition.Il traite de l’évolution de l’humanisme, de l’arrogance du transhumanisme, des dérives de l’humanisme contemporain : après la mort de Dieu, celle des hommes, de l’humanité. Il conclut sur une question : que reste-t-il de l’humanisme ?

Christian Uglo

 

Ce deuxième Cahier de l’Alliance se ferme sur ce qui devrait dès maintenant rester ouvert en permanence à notre esprit, l’humanisme et l’écologie, dernier article est donc écrit par Christian Uglo avocat, docteur en droit, co-directeur du Jurisclasseur environnement.

 

Il affirme :la crise écologique sans précédent qui s’annonce ne peut trouver une solution, que renforcer le rattachement des hommes aux valeurs de l’humanisme.

 

Je ne puis, que recommander, vivement la lecture de ce Cahier de l’Alliance qui ouvrira la réflexion de tous, maçons ou non, sur notre avenir personnel et sur l’humanité entière. Sur le sens que l’on veut donner à sa vie, nos rapports avec la nature et les autres êtres vivantsDes questions sont posées, des réponses esquissées avec le prisme de la franc-maçonnerie, mais aussi plus largement, car les francs-maçons ne s’imposent aucune limite à leurs recherches, pour le bien, le bon, le juste, le vrai, ils ont le devoir de l’action, dans leurs loges et aussi dans la cité, par leur exemplarité, êtres humains simplement.

 

Jean-François.

 

Les Cahiers de l’Alliance – Le numéro 2 L’Humanisme en question, de la renaissance aux défis du XXIème siècle.

 

Éditions Numérilivre www.numerilivre.fr

18 € le numéro par abonnement sur le site ou par courrier à la G L A M F Cahiers de l’Alliance 8, Rue Gesnouin 92110 Clichy.

Pour écrire au Blog dans le Blog

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FRATERNITE ET ORDRE INITIATIQUE

FRATERNITE ET ORDRE INITIATIQUE

 

 

La franc-maçonnerie est un ordre initiatique et fraternel. La notion d’ordre s’entend au premier degré (pas celui d’apprenti), comme une organisation cohérente, avec ses règles. Elle a aspect administratif pour faire court, les différentes loges qui se reconnaissent par leur pratique initiatique adhérent, se regroupent volontairement, en un tronc commun, constituant un corps maçonnique. Le système de fédération de loges permet à celles-ci de maîtriser leur autonomie de gestion. Elles se soumettent à une pratique initiatique commune, elles pratiquent un rite à l’aide de rituels identiques.

 

L’individuel, pas l’individualisme, rejoint l’universel, c’est la garantie de la transmission du rite dans sa pureté. Les frères peuvent alors se reconnaître entre eux comme tels. C’est la voie du deuxième degré de l’ordre qui succède au chaos.

 

C’est dans ce cadre que s’exerce la fraternité, qui n’est pas naturelle, elle exige un travail permanent, travail individuel et collectif, elle combat l’ego.

J’ai promis d’aider mes frères avec lesquels je forme corps. Non pas seulement ceux de ma loge, mais aussi tous les frères des loges qui m’entourent, sans cela ma démarche n’aurait aucun sens, et, comment pourrais-je prétendre répandre dans le monde une infime partie de ce que j’ai reçu en loge.

 

Il ne peut donc y avoir de concurrence entre les loges d’un même corps maçonnique, ni d’ailleurs concurrence entre les corps maçonniques entre eux.

 

Quand j’ai connaissance d’une loge en difficulté en conscience, je fais tout mon possible pour l’aider. En commençant si j’ai connaissance de profanes désireux de frapper à la porte du temple de les orienter vers la loge la plus proche, de même si ce sont des profanes venant d’une autre région en raison de leur parcours de vie, sauf avis contraire de leur part. C’est à mon sens un devoir de vie et de fraternité. Agir autrement par intérêt particulier est nier mon serment d’être fraternel.

 

J’ai promis de faire mon possible pour développer et aider la franc-maçonnerie en général, et ensuite ma loge en particulier.

 

Jean-François.   

Au bout du cœur
 
Ainsi que l’ont fait nos ancêtres
Nos petits-enfants partiront
C’est dans l’espoir de se connaître
Qu’on tourne en rond
On fait des pas, des mots, des gestes
On chante pour cacher sa peur
On part pour apprendre qu’on reste
Au bout du coeur
Ton coeur qui fait tourner la terre
Qui bat pour rencontrer les siens
C’est le musicien solitaire
Le plus ancien
Il cherche encor la mélodie
Qui mettrait les coeurs en accord
Et l’âme toute en harmonie
Avec le corps
Puis nous deviendrons des ancêtres
Je vois déjà nos descendants
Savoir enfin naître et renaître
Aux mains du temps
Le chant est dans la poésie
Ainsi que les fruits dans les fleurs
Et les vendanges de la vie
Au bout du coeur
Ainsi que l’ont fait vos ancêtres
Vos petits-enfants partiront
C’est dans l’espoir de se connaître
Qu’on tourne en rond
On fait des pas, des mots, des gestes
On chante pour cacher sa peur
On part pour apprendre qu’on reste
Au bout du coeur
 
 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Yann-Fanch Kemener

Yann-Fanch Kemener

Au revoir

Une mélodie  qui courre sur la lande et le granit, puis jette son ancre au fond de notre coeur, nos lèvres tremblent, de nos yeux grands ouverts coulent la rosée des larmes.

Jean-François.

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Share

Share

PARTAGER

 

 

S’initier en loge, partager. Cette semaine dans ma loge, plus de 70 frères en silence ont partagé, des moments de lumière, ils ont construit une partie de leur temple intérieur.

Chacun fût à l’œuvre en silence, rassemblant en lui les bienfaits des énergies collectés chez les autres, il montait de la loge en volutes vers la voûte étoilée un encens parfumé de spiritualité, la loge flottait entre la terre et le ciel. Les frères montaient et descendaient le long du fil à plomb, en un mouvement fraternel et ordonné, chacun aidant l’autre, à ouvrir ses yeux pour découvrir la lumière intérieure. 

 

Chercheurs de la Vérité, de la parole perdue, de la Lumière Véritable qui est en réalité l’unique, qui ne demande qu’à se révéler en tout homme, pourvu qu’il consente à voir dans l’autre le meilleur de lui-même et de faire alliance avec lui.

Ils prennent alors ensemble, le chemin de la sagesse, vers le bon, le bien, pour contempler le beau, pour métamorphoser leur être.

 

L’initiation maçonnique ne peut se réaliser que par la pratique dans le creuset de la loge. Cette médecine de l’esprit s’administre par le partage. Seul je ne puis rien…

 

Jean-François.

PARTAGER

 

AIMER, PARTAGER

 

Un homme se présenta devant la porte de sa Bien-Aimée et frappa.

Une voix demanda : « Qui est là ? »

Il répondit : « C’est Moi. »

 

La voix dit : « Il n’y a pas de place pour Moi et Toi. »

La porte se referma.

 

Après un an de solitude et de privation, il revint et frappa.

Une voix demanda : « Qui est là ? »

 

L’homme dit : « C’est Toi. »

La porte fut ouverte.

 

Djalâl ad-Din Rûmi.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
HUMEUR : Sur l'avenir du christianisme en question

HUMEUR : Sur l’avenir du christianisme en question

 

 

Jean-François Bouthors, écrivain, journaliste au journal La Croix, signe un éditorial dans le journal Ouest-France du 18 mars 2019, sous le titre : sur l’avenir du christianisme en question.Le pré-texte en est la condamnation du cardinal Barbarin et les dérives le mot est faible, des actes commis par certains des plus hauts représentants de l’église catholique Romaine, démontrant une fois de plus que selon le proverbe chinois : le poisson pourri toujours par la tête.Notre éditorialiste dénonce du bout des lèvres cet état de fait. Il nous enjoint en forme de morale de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, si cela peut s’avérer facile pour les chrétiens, c’est plus dur pour les non chrétiens et les victimes de ces actes odieux, faits aux hommes et à Dieu.

 

Pourtant notre éditorialiste jette aussi le bébé avec l’eau du bain en quelque sorte en amalgamant tous les courants du christianisme à celui de l’église catholique Romaine., tous les chrétiens n’ont pas leur chapelle à Rome !

 

Depuis la réforme, il existe des chrétiens qui vivent bien leur foi, dans la paix, dans l’harmonie de la cité, ils ont des pasteurs bons pères de famille. Dans un passé qui au regard des religions l’on peut qualifier de récent, aux siècles des lumières, les luttes entre l’église d’Angleterre et Rome ont posé les pierres d’une nouvelle église.

Voltaire et Newton n’étaient pas des fervents papistes et pourtant des hommes éclairés.

 

Il est des milliers de chrétiens respectables qui fréquentent nos loges maçonniques et leurs prêtres aussi. Ils savent que dans nos loges nous défendons, et pratiquons, des valeurs et des vertus communes avec celles du christianisme. On peut s’étonner que les francs-maçons soient encore frappés d’excommunication par la curie Romaine.

 

 

La deuxième partie de l’éditorial de JF Bouthors sauve si j’ose dire la première, il parle de ces valeurs chrétiennes qui sont avec d’autres le substrat de notre société contemporaine, elles ont leur juste place dans la vie de la cité en harmonie avec les autres valeurs, d’autres traditions.

 

Il met en exergue les errements, la responsabilité des hautes instances de l’église catholique et de son entre soi. Il plaide pour l’ordination des femmes et le mariage des prêtres, comme un signe d’apaisement, auquel il faudra ajouter l’indispensable retour aux valeurs d’amour, d’humilité, de fraternité, d’exemplarité, vécues par les premiers chrétiens, au rang desquels l’ont trouve les pères du désert.

  

Puisse le Grand Architecte de l’Univers inspirer les instances les plus hautes de l’église catholique, de nombreux chrétiens ont déjà dans leur foi fait une place à l’humain, dans le respect de leurs valeurs ils se sont ouvert au monde d’aujourd’hui, et non pas pour autant perdu leur foi.

 

Jean-François.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'INITIE

L’INITIE

 

 

Définir l’initiation maçonnique est un exercice périlleux. Elle est à la fois individuelle et plurielle. Beaucoup d’auteurs en « maçonnologie »sont des spécialistes de la dissection, de l’analyse universitaire, ils coupent en deux, puis en quatre et ainsi de suite, et ils s’avèrent incapables de réunir ce qui est épars, ce sont les intellectuels de la maçonnerie, le souffle, la sève ne résiste pas au bistouri. Comme les mots vrais manquent, ils remplissent  les bibliothèques de mots substitués, asséchés, qui dorment enfermés.

 

Paradoxe quand l’initiation prétend être une méthode de l’éveil, de l’essor, de l’homme intérieur. Essayer de définir un secret relié au sacré et qui ne se manifeste que dans l’intime, dans le vécu, c’est aborder les rivages d’une île, sans rapprocher sans jamais la connaître. C’est faire un tour de l’horizon, voir de loin, sans regarder, sans jamais marcher sur le rayon de lumière qui mène au centre du cercle. Vivre l’initiation n’est pas forcément la dire, c’est au plus la ressentir, quels sont vos impressions, vos sentiments ma sœur, mon frère, les vôtres !

 

Si l’on est dans de bonnes dispositions, pour saisir la clé qui nous est donnée, c’est seul à force de travail de persévérance que nous pourrons ouvrir la porte qui mène à l’intérieur de nous-mêmes, c’est seul que nous pouvons libérer notre être intérieur, le faire vivre en soi, et, espérer parfois l’extérioriser. C’est peut-être cela être un initié.  

 

 

Je regarde donc les effets, les conséquences de l’initiation sur les initiés, et c’est une joie qui embrase le cœur. C’est comme ce rayon de soleil qui pénètre par ma fenêtre le matin et viens s’asseoir près de moi, il me donne le baiser fraternel de l’aube.

Les chefs-d’œuvre ne sont rien face au visage de mon frère où l’initiation a creusé les rides, des vallées de la sagesse. L’illumination de l’initiation a déposé dans ses yeux la douceur de l’amour fraternel, comme un papillon bienveillant qui se pose sur le bord de la fleur, pour boire dans son Graal la rosée céleste.

 

Ces dans les yeux lumineux de ma sœur, de mon frère que je discerne la flamme de l’initiation, qui brûle dans la nuit des ténèbres et annonce l’arrivée de la grande lumière. C’est donc là que se trouve le mystère de l’initiation, dans l’initié et elle fait sa trace sur lui.

 

Jean-François.

Attention plusieurs abonnés m'ont signalé que les mails des articles étaient systématiquement mis dans leurs spams ou indésirables.
Si vous souhaitez recevoir autrement les articles merci de m'écrire à l'adresse suivante:

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 
 

Avec les vieux mots
Les anciennes rimes
J’arrive trop tôt
J’arrive trop tard
J’arrive trop tôt
Pour casser la lime
J’arrive trop tard
Pour prendre ma part
Ma part c’était toi
Ma part c’était elle
C’était vous trois fois
Nous quatre et vous deux
Ailleurs c’est à toi
Que je suis fidèle
Je vieillis pour deux
Je m’importe peu

Je guette ma saison
Du coin de l’oeil
Je n’ai pas de maison
C’est mon orgueil

Je refais des jeux
Que j’ai vu refaire
Quand je nomme Dieu
C’est à mon insu
Je fais des adieux
Mais c’est sur la terre
Par vice ou vertu
Rien ne m’a déçu
Loin dans la maison
Une jeune fille
Guette à l’horizon
Mon ombre et mon pas
Mais c’est sans raison
L’âme se gaspille
Paisse le veau gras
Je ne viendrai pas

Vous me croyez maison
Je suis dehors
Vous me voyez saison
C’est un décor

Il fait mil huit cent
Et c’est mon grand-père
On verse le sang
Comme les liqueurs
Tes yeux et tes dents
Diamants et rivières
Arrêtez ce coeur
J’ai peine et j’ai peur
J’ai peur de passer
Sans t’avoir fait naître
J’ai peur d’entasser
Tes noms sur les miens
Peine et peur d’aimer
Devant ta fenêtre
Et je m’en souviens
Tu n’en diras rien

Vous me cherchez maison
Je meurs ailleurs
Je quitte ma saison
À son meilleur

Avant d’inventer
Ma vie éternelle
Je veux m’acheter
Le cri d’un hibou
L’immortalité
Dort dans ta prunelle
Je n’ai plus beaucoup
Le temps ni le goût
Qui sème l’argent
Récolte la bombe
Va voir dans le champ
Si le foin est beau
Mets des fleurs aux gens
Loin avant la tombe
Tes prochains robots
Moins sots et plus beaux

N’était point ma saison
Les jeux sont faits
Tu sauras mes raisons
Si je m’en vais

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
MESSAGE DE NOUVELLE ZELANDE
La Nouvelle Zélande aujourd'hui c'est ça !
PERSONNE, je dis bien AUCUN Néo-zélandais ne se reconnaît dans ce qu'il 
vient de se passer à Christchurch.
Le pays est sous le choc.
Pour se rassurer chacun dit que c'est un Australien qui a commis un tel 
acte....

Bises
F.j.p
 
 
 
Zone contenant les pièces jointes
 
 
 

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Photo Andressa Voltolini

Photo Andressa Voltolini

HUMAIN

 

 

L’homme après avoir combattu les Dieux, puis voulut prendre la place de Dieu, il programme dans ses ordinateurs sa mort, pour lui substituer un ersatz d’intelligence, cette soumission au progrès des techniques, consacre qu’il a perdu la mémoire, le sens de la vie.

 

Il a oublié la victoire de Thémis fille du ciel et de la terre, déesse de la justice, qui, en prenant place à côté de Zeus a chassé la barbarie, pour installer la justice dans le cœur des hommes. Thémis, a engendré deux fils pour repeupler la terre après le déluge. Est-elle cette veuve qui a eu des enfants par milliers ?

 

La justice, l’équité, la bienveillance, vertus maçonniques, valeurs universelles, font, la femme et l’homme véritable. C’est par la douceur de la femme que l’homme s’accomplit et peut contempler la beauté, devenir un animal social.

 

La vie prend alors les couleurs de l’arc du ciel, la poésie glisse doucement comme un souffle sur les herbes des alpages elle descend de la montagne, elle remplit les cœurs.

 

Les ténèbres laissent place à la lumière, l’ignorance, le fanatisme ridicule rameau mort tombe à terre. « Chaque homme dans sa nuit va vers sa lumière. »disait Victor Hugo. C’est ces hommes éclairés que la franc-maçonnerie veut construire. Même s’ils sont encore dans les ténèbres, mêmes s’ils ne voient qu’imparfaitement, ils ont l’espérance accrochée au cœur.

 

Tout cela s’articule grâce au maître d’œuvre, cette force qui nous dépasse, que l’on ne sait pas nommer. Après tout donner lui le nom qui vous convient, celui qui s’harmonise le mieux avec vous !

Le Grand Architecte n’est pas susceptible, il sait qu’il a des enfants partout sur la surface de la terre, il donnera à manger à tous ceux qui ont  faim et à boire à tous ceux qui ont soif.

 

 

Il sait que la lumière qu’il a déposée au fond de nous grandira et que chaque pas même imparfait vers mène vers notre humanité.

 

 

Bien sûr tout cela n’est peut-être que fable ou légende, mais après tout, oui après tout : « Il n’est rien de plus beau que ce qui n’existe pas. », disait Paul Valéry. Il ne faut pas renoncer à ses rêves, ou alors, comment la nuit pourrait-elle être si belle, comment les étoiles pourraient-elles briller, ne retirez pas la voûte étoilée de mon temple !

 

Ne chassez pas l’homme de l’univers après en avoir chassé Dieu, ne renoncez pas, pour le remplacer par je ne sais quelles machines, quelles techniques, quelle intelligence artificielle. Il est encore temps de lui redonner sa place, ni trop haut, ni trop bas, sa juste place.

 

 

C’est bien dans la multiplicité de la pensée, dans la diversité de l’action, que l’homme s’identifie comme tel. Dans la réalité de son individualité, dans son refus de l’individualisme, dans son désir d’unicité, et d’appartenance à la famille humaine, dans sa place dans la nature, et son respect des êtres vivants.

 

L’humanisme, Françis Bardot dans le Cahier N°2 de L’Alliance livre revue de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique,  cite Gaston Bachelard :« L’humanisme est une histoire continue, une action spirituelle qui ne cesse d’agir. »

 

C’est bien pourquoi les francs-maçons évoluent, s’initient dans leurs loges, se métamorphosent individuellement dans un cadre collectif, car ils aspirent à plus de spiritualité, plus d’humanité, au-delà des sciences et du savoir, ils veulent êtres des hommes éclairés, nourris par le carburant inépuisable de l’amour.

 

Jean-François.

 

 

NOTE : à lire les Cahiers de l’Alliance  en particulier le N°2 dont le thème est : « L’humanisme en question de la renaissance aux défis du XXIème siècle. »

 

Éditions Numérilivre Prix 18€ www.numerilivre.fr

 

J’aurais l’occasion de revenir sur ce Cahier de l’Alliance qui traite également le sujet du Trans humanisme. 

Sourire comme un homme !
Ecrire au Blog sur le Blog

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

ACTUALITES MACONNIQUES

 

Deux Blogs incontournables 

LA GLFF A REMIS, LE 8 MARS, SON PRIX DES DROITS DES FEMMES
Par Géplu dans Divers

Un article repris de la page facebook de la GLNF, avec l’autorisation de notre Frère Yonnel Ghernaouti, Grand Inspecteur de la Grande Loge Nationale Française, Chroniqueur littéraire, Membre du Jury des Prix Littéraires de l’Institut Maçonnique de France (IMF).

_____________________________

Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

À cette occasion, la Grande Loge Féminine de France inaugurait ses premières « Rencontres » qui avaient pour thème : « Citoyennes d’Europe, ensemble construisons notre avenir ».

Vu sur HIRAM-BE le Blog Maçonnique .

HUMAIN
HUMAIN
Sur GADLU-INFO la revue des Blogs Maçonniques chaque semaine.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
COMMUNIQUE

 

COMMUNIQUÉ GLNF

Les Frères de la Grande Loge Nationale Française expriment aux Francs-Maçons de Tarbes leur sympathie et leur soutien dans l’épreuve qu’ils viennent de traverser avec le saccage du temple de Tarbes. Ils se joignent à l’inquiétude de tous les francs-maçons devant des agissements qui traduisent des mécanismes inquiétants, s’apparentant à la désignation de boucs émissaires ainsi qu’à une profonde méconnaissance de ce qu’est la franc-maçonnerie.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>