Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Couverture Vernon Subutex

Couverture Vernon Subutex

 VERNON SUBUTEX de Despentes.

 

Il y a peu de rapport entre la Franc-Maçonnerie et ce livre, quoique si l’on considère que le Franc-Maçon est citoyen du monde en général et de sa société en particulier, qu’il prétend s’améliorer pour ensuite améliorer la société. Encore convient t’il de faire un état des lieux, de jeter un regard sur ce monde dans toutes ses composantes. Ce qu’il contient d’humain, mais aussi sa part d’inhumanité.

 

Ma main a saisi l’ouvrage sur la table de mon libraire sans doute intrigué par le titre du livre, la couleur de sa couverture, puis la lecture rapide des critiques ont motivés mon intérêt, je n’allais pas être déçu.

 

Voici quelques critiques : « Magistral et fulgurant » François Busnel L’Express.

 

« Un roman ultraserré, nerveux, dense, en forme de vrai-faux polar. Une formidable carthographie de la société française contemporaine » Nelly Kapriélan Les Inrockuptibles.

 

« Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter »

Pierre Vavasseur. Le Parisien.

 

Virginie Despentes publie son premier roman en 1993 : « Baise-moi » Puis s’enchaine une liste de Romans dont beaucoup firent l’objet de films, avec des acteurs célèbres.

 

Vernon Subutex, est pour moi comme une succession de gifles, reçues de droite et gauche, comme pour nous faire ouvrir les yeux, sur ce que notre société avec notre complicité a produit de plus inhumain, en renonçant aux vertus pour se vautrer dans le vice.

 

La décadence progressive due à la perte de la valeur travail, le règne de l’apparence et de l’image, jette à la rue les naufragés du chômage.

 

Comme une ballade les bras ballants dans un monde ou les réseaux sociaux sont devenus le marqueur incontournable de la réalité des laissés pour compte.

 

Ce monde qui nous paraît irréel, est là au pied de notre immeuble. Le « héros » du Roman, nous glace avec sa réalité, après avoir lu cet « essai » sur les aspects les plus sombres de notre société. Vous regarderez différemment la main tendue du SDF au bas de votre immeuble ou à la sortie d’un temple de la consommation en poussant votre chariot.

 

Un livre haletant,  que parfois l’on a envi de fermer, pour ne pas voir, pour ne pas être pris d’un malaise.

 

JFG

 

Vernon Subutex de Despentes Livre de poche 7,90 € 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog