Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE - V - Le Baptême du Feu.

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE – V – Le Baptême du Feu.

 

Le général reçoit le baptême du feu le 11 septembre 1777 à la bataille de Brandywine, il est blessé une balle lui traverse la jambe. Les américains ont été mis en déroute, les 10500 soldats de Washington sont défaits par les 15000 Britanniques de William Howe. Philadelphie est occupée le congrès se réfugie à Lancaster le 19 septembre, elle ne sera libérée que le 16 juin 1778.

Lafayette est pris en charge par le médecin personnel de Washington, il écrit à sa femme Adrienne de Noailles :

 

« Un coup de fusil (…) m’a un peu blessé, mais cela n’est rien, mon cher cœur, la balle n’a touché ni os ni nerf, et j’en suis quitte pour être couché sur le dos pour quelques temps, ce qui me met de fort mauvaise humeur »

 

La France signe un accord avec les insurgents ce qui irrite au plus haut point les Britanniques. La France injuriée par Lord Carlisle, Lafayette le provoque en duel, Washington s’amuse de cette réaction chevaleresque et lui conseille d’avoir la sagesse de se préserver pour de plus grandes missions.

 

L’hiver est là, l’armée des insurgents se repose à Valley Porge près de Philadelphie.

Au fil des jours la confiance entre Lafayette et Washington s’accroit. Lafayette est invité au camp de Valley Forge à une tenue de la Loge l’Union Américaine, il en devient membre. Lafayette écrit :

 

« Après que je fut entré dans la maçonnerie américaine, le général Washington sembla avoir reçu une illumination. Depuis ce moment je n’eus plus jamais l’occasion de douter de son entière confiance. Et peu après je reçus un commandement en chef fort important »

 

Lafayette devient commandant en chef de l’armée du Nord, son rêve américain se réalise, il va pouvoir donner toute sa mesure.

 

A suivre un aller et retour Amérique France …..

 

JFG

 

 

Sources : Lafayette de Gonzague Saint Bris et Biographie de Lafayette par Bernard Vincent les deux aux Éditions Folio Gallimard.

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE - V - Le Baptême du Feu.

VOGUER-

 

« Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche,

sinon on vogue au fil de l’eau

en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu’au cinoche »

René Fallet.

 

Voguer, par extension, c’est également « errer à l’aventure »

 

Source : Dictionnaire Marin des sentiments et des comportements de Pol Corvez Éditions Cristel St Malo.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog