Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Dictionnaire Marin

Dictionnaire Marin

SAVOIR LIRE ET ECRIRE !

 

 

La 4ème édition de la Fête du livre à Quiberon sous l’égide de la librairie de Port Maria a eu le succès habituel avec de nombreux auteurs présents, pour tous les lecteurs ou presque, y compris les enfants. La lecture est un des éléments vers les connaissances, qui mèneront à la connaissance.

Xavier Pavie écrit à ce sujet :

« Ce n’est pas tant la connaissance d’une œuvre que les effets de la lecture qui importe. Ce qui est recherché n’est singulièrement pas tant ce qu’a voulu dire un auteur que les propositions vraies que l’on peut en retirer pour soi.

La lecture est par ailleurs la prémisse  d’un autre type d’ascèse qui est celle de l’écriture, notamment l’écriture de soi. »

 

Sénèque préconise un va et vient entre lecture et écriture, Épictète recommande la triade suivante : meletan, méditer ; graphein, écrire ; gummazein, s’entrainer. Le lien doit se faire également avec les Pensées de l’empereur philosophe Marc Aurèle, comme nous l’indique Pierre Hadot ses écrits s’apparentent à des hupomnêmata. Il s’agit de mettre par écrit des exhortations adressées par lui même à soi même.

 

Voilà ou peut mener une fête du livre, un dimanche après-midi, mais aussi à une découverte : Le Dictionnaire Marin des Sentiments et des Comportements (les mots issus de la mer et de l’eau) de Pol Corvez.

 

Les Marins et ceux qui recherchent les idées sous les symboles seront ravis par cet ouvrage préfacé par Marcel Rufo, une rencontre entre deux amoureux de la mer et des bateaux, un Breton et un méridional, un psy et un linguiste sémiologue.

 

La note de l’éditeur :

 

« De vague en vague, avec ses racines grecques et latines, mais aussi celtiques, flamandes, catalanes, espagnoles, arabes, portugaises, italiennes, hindi ou taino, elle a façonné le français d’aujourd’hui. C’est la langue de la mer et de l’eau, née des échanges entre marins du monde entier depuis le temps des premières galères… »

 

Marcel Rufo conclu sa préface par une métaphore :  « Le Soi c’est le vernis des bateaux resplendissants et prêts pour la croisière, l’hiver le ternira et il faudra en repasser une couche. Le Soi c’est l’apparence que l’on propose à autrui et que l’on incorpore au plus profond de notre être. C’est le sentiment amoureux que l’on éprouve en regardant son bateau.

A la fin d’une cure psychanalytique, il est d’usage que le psychanalyste dise à l’analysant : Bonne route ! ajoutons-y : Bon vent ! »

 

Le livre s’ouvre sur le mot ABÎME : qui vient du Grec Abyssos sans fond.

Référence au Chaos originel selon la Genèse Biblique « Au commencement (..) l’esprit de Dieu planait sur les eaux.

 

ET :

 « Face à face avec la profondeur, l’homme, front penché, se recueille.

Que voit-il au fond du trou caverneux ?

La nuit sous la terre, l’Empire d’ombre.

Moi, courbé sur moi-même et dévisageant mon abîme,

  • Ô moi ! – je frissonne,

Je me sens tomber, je m’éveille et ne veux plus voir que la nuit. »

Victor Segalen, Stèles, "Les Trois Hymnes primitifs"

 

Le livre se ferme avant d’être re ouvert sur le mot VRAC :

Vrac vient du scandinave Wrac, de rebut endommagés ……

 

« La tête en vrac, le cœur qui chavire, le vague à l’âme : les trois symptômes de l’amour »

 

Comme vous le savez les premiers Francs-Maçons de France sont venus par la Mer, ces enfants de la mer ont sans doute pratiqués un langage commun, universel. Ce dictionnaire permet d’aller à sa rencontre, en comprendre le sens donne du sens. Je vous engage à prendre la barre de ce livre pour voyage et la mer sera plus belle encore..

 

JFG

 

Le Dictionnaire Marin des Sentiments et des Comportements (Le Mots issus de la mer et de l’eau) de Pol Corvez Éditions Cristel à Saint Malo. 22€

 

Les Éditions Cristel parlent de la mer, des marins, de la Bretagne de son histoire et de ses légendes.

SAVOIR LIRE ET ECRIRE

 

HUMOUR

 

Apostrophes pour impressionner l’audience d’un tribunal :

 

Loirettes, Loirets,

Clermont-Fernandes, Clermont-Fernands,

Solognonotes, Solognonots,

Chartrouilleuses, tripoteurs,

Beaucerons, feignasses,

Territoires d’outre-Mer, territoires d’outre-père,

Mères siffleuses, Pères siffleurs,

Bananiettes, Bananiers,

Berlusconnards, Berlusconnasses,

Wallons rouges, Flamands roses,

Charlebois, Charleboises,

Pétillonnes, Pétillons,

Chère Claire, cher sombre.

 

Source : Desproges est vivant : Editions Points. 

SAVOIR LIRE ET ECRIRE
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog