Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Une belle prise, Le Mucen de Marseille, Marché aux poissons Marseille
Une belle prise, Le Mucen de Marseille, Marché aux poissons Marseille
Une belle prise, Le Mucen de Marseille, Marché aux poissons Marseille

Une belle prise, Le Mucen de Marseille, Marché aux poissons Marseille

SYMBOLE : LE FILET

 

Si sans nul doute il existe des symboles universels, d’autres diront primordiaux. Ils suscitent pour nous tous notre imagination ainsi nous allons de l’universel à l’individuel.

Suivant ce processus le filet en ma qualité de pêcheur impénitent, m’amène au Poisson. Ma culture Chrétienne me ramène sur les rives du Lac de Tibériade, lieu magique qui revient à ma mémoire, il y a quelques années nous étions plusieurs Frères Bretons et notre guide Dan apprenti de la Loge Lumière à l’Orient de Tel Aviv, Dan nous annonce avec un large sourire à midi nous allons manger du Saint-Pierre.

Serait-ce André et Simon Pierre les pêcheurs pourvoyeurs de notre repas, pris dans leur filet guidés par la main de Dieu ou du Grand Architecte à vous de choisir, les hommes poissons tombent en nombre dans leur barque. La parabole parle de tri entre les bons et les mauvais ! Ils sont pourtant tous enfants de Dieu.

Si les poissons sont symboliquement les hommes, le filet n’est que le véhicule, qui les délivre des ténèbres des profondeurs. Les hommes poissons sont attirés dans les mailles, dont les nœuds sont autant d’étoiles qui flamboient dans la nuit abyssale. L’esprit de Dieu plane sur les eaux. Suivez moi je vous ferais pêcheurs d’hommes.

Mais les forces du mal ne sont pas loin, certains verront dans le filet l’esprit du malin, qui prend dans ses mailles les pauvres poissons.

 

Jules Boucher auteur de nombreux livres sur les symboles maçonniques, nous rappelle que les Colonnes du Temple de Salomon B et J étaient en Bronze et creuses (pour y mettre les outils, comme une boite ! ce qui est un peu curieux, situées à l’entrée du chantier c’est possible ?). Ces colonnes surmontées d’un chapiteau en forme de Lys dont la base était emmaillotée dans un filet, accroché à la partie supérieure de la colonne rempli de deux cents grenades, une autre rangée de grenades situées dans la partie inférieure du filet, figurant l’ensemble des Maçons.

 

L’alchimiste Fulcanelli dans ses « Demeures Philosophales » voit dans le filet qui enserre les Colonnes l’enfant Royal ou la Pierre Philosophale naissante, l’apprenti en quelque sorte placé entre les Colonnes. Le filet est bien présent dans la Littérature alchimique, qui l’associe à la Cristallisation et à l’étoile, il brille au soleil au sortir de l’eau magique et pure. Pour aller plus loin il est aussi « Le fil d’Ariadne » nécessaire à l’adepte pour aborder l’hermétisme et le grand œuvre.

 

Enfin René Guénon voit dans le tissage de ce filet, la trame des fils parallèles, verticaux et horizontaux, qui se rejoignent au centre formant ainsi le tissage du monde.

 

Espérant en ce Dimanche ne pas vous avoir trop emmêlés dans les mailles de ce filet symbolique, Bonne Pêche.

 

JFG

 

HUMOUR

 

C’est Dimanche le sondage de la semaine ! Selon Pierre Desproges.

 

Et puis voici quelques statistiques et sondages sans lesquels 18,3% de la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue :

  • 100% des électeurs communistes et 100% des électeurs du front national sont contre le cancer.
  • 17% des enquêteurs de l’IFOP sont collés avec 12% des enquêtrices de la SOFRES. Ils ont en moyenne 1,8 enfant (un normal et un autre un peu plus petit)
  • Et enfin : 99% des Français disent oui à….euh, 99% des Français disent oui. 

Desproges Vivant Editions Points

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog