Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.

 

 

CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.

 

La Franc-Maçonnerie n’est pas une école philosophique, mais peut être une école de sagesse ou l’on ne peut confondre savoir et Connaissance. Mais impose à ces membres, travail persévérance et acquisition des connaissances en fonction de ses moyens et à son rythme.

 

Le Franc-Maçon ne peut se contenter de bons et beaux mots, c’est au pied du mur que l’on reconnaît les bons ouvriers, c’est sur le chantier que l’amour fraternel se développe, dans le travail accompli ensemble ou chaque pierre doit trouver sa place, afin de rendre l’édifice plus solide, la Loge indestructible. Ainsi c’est par 3, par 5 et par 7 et bien plus que les pierres se posent, chacun à sa place dans la construction.

 

Les bases de la Loge ne peuvent se dispenser des connaissances, le travail de chacun, ses différences, ses particularités, peuvent se rejoindre, il n’y a pas en Loge des chiens savants et des hommes de cœur, il y a des Frères reconnus comme tels, pour peu qu’ils soient impliqués, concernés, dévoués, assidus. Une Loge n’a pas besoin d’observateurs, mais de participants, il n’est pas dégradant de donner de son temps, de son énergie, pour la construction du temple.

 

Travailler a chercher ses racines, comprendre son rituel, en étudier toutes les significations, n’est pas de l’intellectualisme, mais simplement apprendre, comprendre les symboles en tirer profit. Ainsi modifier son attitude, aller vers l’autre, cet autre qui est sur le même chemin, à la condition qu’il soit loyal, sincère dans son engagement.

Chercher la Connaissance, par l’acquisition des connaissances n’est pas incompatible, pour peu que l’on y mette la foi et l’amour fraternel. Il n’y a pas d’intellectuels en Loge, mais des cherchant, Gloire au Travail.

 

JF.

 

 

 

 

CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.

CONFERENCES

 

ICOM

 

> Les 19, 20 et 21 mai 2017, à Toulon (83)

Les 19, 20 et 21 mai 2017, les loges de recherche nationale Marquis de La Fayette et régionale Mare Nostrum de la Grande Loge de France organiseront à Toulon ICOM 2017, la 1re Rencontre internationale des loges de recherche. Elle sera ouverte à tout public les 20 et 21 mai, et sera précédée le 19 d’une journée réservée aux intervenants et aux partenaires de l’événement.

 

Cette grande première est organisée par Michel Lecour, Vénérable Maître 2016 - 2017 de Mare Nostrum, et Louis Trébuchet, président de la Commission d’Histoire de la Grande Loge de France et Vénérable Maître de Marquis de La Fayette. Alain Bernheim sera le coprésident du comité scientifique.

 

Qui ?

Les 26 meilleurs historiens mondiaux de la franc-maçonnerie et les plus importantes loges de recherche des principales obédiences.

 

Thème central ?

La tradition des anciens.


À l’honneur cette année ?

L’Australie et la Nouvelle-Zélande : ANZMRC (Australian and New Zealand Masonic Research Council) et la recherche maçonnique dans le Pacifique.

 

Quoi ?

> 2 conférences plénières et 19 tables rondes autour du thème central.

> Salon du livre : libraires généralistes, libraires de livres anciens, éditeurs indépendants, revues.

> Exposition maçonnique : à l’occasion de la Nuit des Musées, l’ICOM présente une exposition d’objets et documents maçonniques provenant du Musée de la Grande Loge de France et de collections privées.

> Comptoir des vins : dégustations et ventes proposées par des vignerons indépendants, caves et domaines de Provence.

> Dîner des Lumières (sur réservation) avec Jean-Noël Jeanneney qui interviendra sur la responsabilité de l’historien face au monde et à l’évolution de la civilisation.

 

Où ?

Palais des Congrès Neptune - place Besagne - Centre Mayol - 83000 Toulon

 

Pour tous renseignements et inscriptions : www.icom.fm

CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.
CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.

CONFERENCE

 

Samedi 11 MARS 2017 à 15 h à PARIS.

LE BOUDDHISME FACE AUX DÉFIS DU MONDE CONTEMPORAIN.

Par Françoise Bonnardel Philosophe

Hôtel de la Grande Loge de France Temple Brossolette 8 Rue Puteaux 75017 Paris

Entrée libre et Gratuite.

www.la-boutique-maçonnique.com

www.la-boutique-maçonnique.com

CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE, SAVOIR POUR CONNAÎTRE.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog