Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RETOUR VERS LE COSMOS

RETOUR VERS LE COSMOS

 

Le Franc-Maçon, comme les anciens Egyptiens est en chemin vers l’éternel retour vers le Cosmos, à la recherche du centre de son origine, du centre de ce cercle inscrit dans le triangle qui pourrait être Osiris, Isis, Horus.

 

Ce retour s’inscrit dans le temps, pousser les 33 portes, franchir les 96 ou 99 passages, gravir ces marches, vers le sommet de la montagne, pour atteindre sa place dans le cosmos, réaliser sa quête vers l’ultime, vers l’éternel Orient, traverser le fleuve, dans la félouque, pour aller se reposer dans la Vallée de la béatitude en face de Karnak, dans les ténèbres de la terre, les yeux tournés vers le ciel.

 

S’accomplir par la force, la puissance, la sagesse et l’amour, à l’image de la civilisation de l’Egypte Ancienne. Le Franc-Maçon par la pratique de l’art Royal, veut faire régner la Lumière au profond de lui-même, dans sa caverne, comme un Pharaon, à la recherche de l’éternelle jeunesse de l’âme.

 

Préparer chaque jour avec soin son âme pour la pesée finale, travailler et persévérer dans le grand laboratoire de la vie, entretenir le feu spirituel de la voie sèche, se purifier à l’eau du fleuve fertilisant et purificateur de sa vie, connaître la voie humide. Reconstruire le Sphinx à l’entrée de son temple intérieur, pour unir ce qui est en haut avec ce qui est en bas.

 

Poser une à une les pierres de son architecture sacrée, pour faire grandir en soi la spiritualité, lumière enfouie en soi. Contempler les pyramides, les obélisques, les cathédrales, ses pierres dressées mais aussi taillées.

 

Devenir par la mystère de l’alchimie qui fait renaître la vraie vie, un homme lion, un homme d’or en pleine communion et harmonie avec le Cosmos à sa juste et modeste place.

 

Méditer au bord du fleuve à Karnak ou Babylone sur le retour dans son pays, le pays où règne la paix et l’amour. Construire son temple sous l’œil d’Horus ou du Grand Architecte.

 

JF.

RETOUR VERS LE COSMOS

Commenter cet article

Claudius 27/02/2017 13:48

Mon F:. Cincinnatus, te connaissant pour avoir partagé de nombreuses tenues , je puis confirmer la lucidité et la logique de tes raisonnements qui ont toujours débouché sur des décisions, des actions , devant faire comprendre l'importance de l'égrégore qui s'avère être d'une grande fragilité dans toutes les loges, ceci en raison de la superficialité des individus, dont certains n'ont toujours pas exploré leur intériorité,'il faut les supporter en façade dans un élan d'une fraternité souvent hypocrite .Soyons certains pour qu'une loge soit juste et parfaite , il faut qu'elle soit dirigée par des F:; irréprochables, compétents, fervents défenseurs de l'idéal de la Franc-maçonnerie et des bienfaits qu'elle apporte à ceux qui ont bien compris sa raison d'exister. Chaque être humain, pour tromper sa solitude dans ce parcours éphémère qu'est la vie, il se doit d'avoir un main ouverte et la tendre avec amour envers son prochain quel qu'il soit , Hélas il y aura toujours les pervers irrécupérables dont toute société en a le fardeau.
claudius

cincinnatus 24/02/2017 11:49

Peut être étais je comme les anciens Egyptiens quand je suis entré en Maçonnerie, à savoir:
"en chemin vers l’éternel retour vers le Cosmos, à la recherche du centre de son origine, du centre de ce cercle inscrit dans le triangle qui pourrait être Osiris, Isis, Horus."
Oui sans doute!
Hélas ma quête d'absolu s'est arrêtée en haut de l'Aventin, où les mauvaises langues disent que je boude toujours et c'est sans doute vrai!
Peut être ai je rencontré dans ma vie de maçon plutôt que l'illustre trio pré cité du mythe bien connu le quatrième membre, Seth, triste larron, et qui m'aura fait fuir?
Allez savoir?

Claudius 24/02/2017 10:17

Où est le temps d'une belle nuit étoilée, sans les nuages de pollution ,où nous levions le nez pour contempler dans le calme la beauté du scintillement des étoiles, alors qu'aujourd'hui la majorité des hommes , des femmes et des enfants n'ont pour seule préoccupation de plonger leur nez sur leur smarphone et n'y écrire que des SMS de nullités.Certes il faut gérer l'utilité le progrès sans aliéner son esprit.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog