Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
A LIRE POUR FM ECOSSAIS ET CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE
A LIRE POUR FM ECOSSAIS ET CEUX QUI AIMENT L'HISTOIRE

Vient de paraitre

De l'Ecosse à l'écossisme tome 4
.

200 ans de modifications des rituels du REAA

Ce quatrième tome clôture la vaste étude entreprise en 2012 par Louis Trebuchet qui aura ainsi exploré en détails et en profondeur les sources et les développements du Rite Ecossais Ancien Accepté, avec la rigueur de l'historien, l'expérience du franc-maçon et la hauteur de vue de l'initié.

 

" Il est aujourd’hui courant de constater que des maîtres maçons se posent des questions sur le moindre petit mouvement à effectuer en loge. S’ils ont eu à se déplacer et que le V M leur dit : Prenez place mon frère, ils retournent à leur place et n’osent même pas s’asseoir avant que le V M ne leur ait confirmé de nouveau Prenez place mon frère. Le moindre geste devient une inquiétude pour le nouvel officier.

On s’aperçoit, à l’étude, qu’à partir de 1950 les rituels ont eu tendance à devenir de plus en plus précis et tatillons, codifiant de plus en plus de détails qui ne relèvent que de la cérémonie et pas du rituel.

Le texte du rituel de 1804 de la Grande Loge Générale Écossaise : Le Vénérable engage le récipiendaire à aller s’habiller et revenir. En entrant le Maître des Cérémonies lui montre à frapper à la porte en apprenti, lui fait donner

le mot, lui fait faire la marche, le conduit à la pierre brute où il le fait frapper en apprenti prendra trois pages dans les rituels de la fin du xxe siècle.

Les moindres gestes sont codifiés, de même que la place de la constitution de la loge ou la couleur bleue bordée de rouge de l’étoffe qui recouvre l’autel des serments. L’an 2000 verra même la Grande Loge de France porter dans ses Règlements Généraux : Un frère sortant de la Loge salue le Vénérable Maître mais ne se remet pas à l’ordre. Il pivote sur la droite et sort !!!

On comprend alors d’où vient cette névrose du rituel qui paralyse les Maîtres Maçons alors que le rituel devrait être libérateur. Sont-ils des Maîtres Maçons, des adeptes décérébrés, ou des croyants en un sacrement magique qui impose des formules ultra précises ? Verrons-nous un jour des frères penser que le sacrement de l’initiation n’a pas

marché, et doit être recommencé, parce que le Vénérable Maître ne portait pas de noeud papillon noir ? "

Louis Trebuchet

 

Les tomes 1, 2 et 3 de De l'Écosse à l'écossisme

toujours disponibles en édition originale illustrée et documentée

 

2821 pages d'analyses, de références, de découvertes, de 1475 à 1804,

154 documents tous reproduits et présentés par une notice,

480 pages de fac-similé de pièces et manuscrits d'origine,

de très nombreuses transcriptions revues et corrigées,

des traductions nouvelles des textes anglais et écossais,

429 illustrations, dont 164 en couleurs,

1280 notes de bas de page,

 

De l'Écosse à l'écossisme

les deux siècles fondateurs 1598-1804

Fondements historiques du Rite Écossais Ancien et Accepté

 

Cette version de la monumentale étude de référence de Louis Trebuchet réunit les textes de son analyse, précédemment répartis dans les 3 tomes de l’édition originale.

 

La préface est d'Alain Bernheim.

 

Dans cette nouvelle collection Petite Bibliothèque Intégrale, le texte de Louis Trebuchet est édité sans les illustrations ni les documents, ce qui en facilite l’accès au plus grand nombre.

 

Collection Petite Bibliothèque Intégrale

479 pages

ISBN 978-2919656-23-3

2 index : les personnages cités, et toutes les sources

Prix public ttc 39€

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog