Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA TEMPÉRANCE OU LA CONDENSATION DES FORCES

LA TEMPÉRANCE OU LA CONDENSATION DES FORCES

 

Bonjour un message pour les lecteurs du Blog de plus en plus nombreux, j'ai été contraint depuis quelques jours de mettre en place un système de modération pour les commentaires sur le Blog.

J'ai dit modération, pour les excès, les injures et les publicités de toutes sortes n'ayant rien à voir avec la Franc-Maçonnerie de près et même de loin, j'ai bien dit modération pas censure !

Les commentaires pourvus qu'ils soient proposés par des hommes libres et de bonnes moeurs ont toujours leur place, n'hésitez pas à prendre la plume.

JF

 

Commenter cet article

Henri 31/03/2017 14:51

Excellente initiative qui permettra de retrouver de la tempérance et de la fraternité dans les éventuels débats...

cincinnatus 30/03/2017 21:38

‌‌‌‌‌‌J‌ean François

Pour avoir été animateur d'un blog "Myosotis" durant la période troublée qu'a connu la GLNF, j'admets fort bien , sinon préconise, l'intervention de modérateurs qui agissent comme des "filtres" sur les articles proposés, cela parce qu'il est flagrant que nombre de ces derniers sont parfaitement impubliables et n'honorent guère leurs auteurs ou ceux qui auraient contribué à leur diffusion.
Ce qu'il m'a été donné de lire lors de cette rude époque, associé aux retournements de vestes auxquels j'ai assisté lors de la guerre "stifaniesque", sont bien sûr à l'origine de ma retraite sur "l'Aventin", car franchement je ne voyais plus où était la Maçonnerie, du moins celle que j'aimais, ni dans ce déversement de haine, d'insultes et de menaces, ni dans des attitudes confinant à la lâcheté et à la trahison .

Les modérateurs constituent donc une sage, sinon une nécessaire précaution, car il ne faut pas feindre d'ignorer que celui qui "gère" le blog est aux yeux de la loi responsable de ce qui peut y être publié, ce n'est pas le commentateur!
C'est au modérateur qu'il revient d'apprécier si un article peut être diffusé ou pas et d'en subir les conséquences, ce n'est pas à son auteur.
Donc rétablir une "modération" sur ce site est une saine mesure et je l'approuve sans réserve!

Aurais je été une des premières "victimes" de cette censure (légitime), toujours est il que dernièrement j'ai rédigé un commentaire suite à ton article du 22 mars qui s'intitulait "une soeur à la GLF" , et que cet article semble être passé à la trappe!
Dans cet article j'ironisais, sans méchanceté aucune, sur la présence de LGBT en loge, bon, j'imaginais l'éventualité de certains situations cocasses mais.......on m'a semble t'il fermé le clapet !
Tant pis!
Peut être cet article a t'il disparu tout seul, cela arrive avec internet, mais dans tous les cas cela ne me perturbera pas outre mesure!
A ce sujet, et comme tu le dis si bien :
"Nous ne pourrons pas fermer les yeux encore longtemps sur ce problème",
Il s'agit bien sur de celui lié au "genre" et qui risque d'être de plus en plus prégnant dans les loges, quand bien même évite t'on de l'aborder car ils est source de conflits entre les teneurs de la tradition et ceux qui prétendent relever d'une certaine mode, laquelle, au nom d'une tolérance "fraternelle" encense aujourd'hui ce qui était désapprouvé sinon condamné hier!
J'avoue que la position du GM SERVEL dans l'affaire que chacun connaît, celle des deux loges américaines qualifiées d'homophobes , m'a singulièrement troublé, je ne comprends plus!
Que les obédiences qui ne peuvent se réclamer de la régularité lient des liens "fraternels" avec la fameuse loge "Cambacérès" par exemple , ou acceptent sur leurs colonnes des "frères" au genre "indéterminé" je m'en moque , mais que d'autres supposées "régulières" fassent pratiquement de même, bizarre !

Comprenne qui pourra cette étrange évolution chez les Maçons , moi ce que j'attends c'est que les choses soient clarifiées et que l'on mette un terme à toute cette tartuferie.

Bacchus 30/03/2017 17:19

Merci

Lulu 30/03/2017 13:10

Bien dit. Bonne journée.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog