Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Télé Réalité

Télé Réalité

QUELLE LUMIERE ?

 

Dans une société ou réussir sa vie c’est devenir riche, mais surtout célèbre, le Graal est la lumière médiatique. Comme si la lumière des médias voulait se substituer à la véritable Lumière celle qui vient de l’intérieur.

 

Les hommes et les femmes en recherche de reconnaissance, se précipitent chez le tatoueur, pour mettre en valeur leur corps, l’exposer au regard des autres. Le tatouage est censé exprimer leur identité. S’il est des tatouages ancestraux ritueliques qui sont de véritables totems. Il ne s’agit là bien souvent que d’un cri, d’un appel, voyez, regardez, « je suis là » différend mais aussi comme vous.

 

La télé réalité envahi les écrans, la lumière crue des spots, donne l’illusion de la Lumière, sitôt l’écran éteint, les participants au show plongent dans les ténèbres. Cette lumière, créée par l’homme pour mettre en valeur les faiblesses du corps, les parts d’ombres, les faire grossir. Sont autant de souffrances morales pour les joueurs. Cette lumière fait miroir sur nous, révèle notre matérialité la plus basse, les spectateurs romains lors des jeux du colisée devaient ressentir les mêmes sentiments.

 

Cette illusion de mise en valeur sous cette lumière artificielle, se justifie par une sorte de rationalité, exprimée dans un tumulte de sons et d’images, faire croire que nous sommes cela, rien que cela.

Cette quête éperdue de la recherche de soi, par l’exposition permanente de notre corps sous la lumière est pourtant vaine, cette lumière glisse sur les corps et s’évanouie en nous laissant au mieux perdus, sans repères au pire dans un état dépressif, un manque.

 

La véritable Lumière, celle qui illumine, qui émerveille est à l’intérieur, comme la porte. Celui qui fait l’apprentissage de soi, aperçoit, puis capte cette Lumière qui s’amplifie de plus en plus en lui et finira par sortir de lui, pour rayonner dans le monde. Il est des tristesses dans les regards laissées par les artifices, comme il est des forces, des énergies qui nourrissent l’amour de soi et des autres. C’est alors que la grande Lumière commence à paraître.

 

JF.

QUELLE LUMIERE

HUMOUR 

Planter des graines et les voir grandir.

QUELLE LUMIERE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog