Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ESSOR MAÇONNIQUE....

L’ESSOR MAÇONNIQUE….

 

L’élan, l’essor, l’élévation est le choix du Franc-Maçon, participer à une société tournée résolument vers le bien, le beau, le meilleur de l’humain, par l’élévation de sa conscience, l’exemplarité qui fera corps avec sa cette cité à reconstruire, c’est une belle utopie !

 

La construction de cet empire pierre après pierre, ce temple qui s’élève en lui jour après jour, chasse les ténèbres de l’ignorance et du fanatisme qui semblent envahir notre monde, mais au-delà des apparences, chaque jour le soleil se lève à l’est et sa Lumière s’agrandit sur notre terre et pénètre au plus profond de notre cœur, elle ranime la flamme qui semblait vaciller au contact de vents contraires.

 

Le Franc-Maçon sait, que sa quête est l’essor de la joie qui remplit son être, quand il entre dans le temple, il saisit les mains tendues de ses Frères, il recevra la force de projeter à l’extérieur le feu de la Lumière véritable. Le secret Maçonnique est là, la perfectibilité de ce qui est juste et bon en chacun de nous.

 

Le Franc-Maçon persévérant reçois de ses Frères une clé d’ivoire vivante, pour approfondir sa recherche de la vérité, ouvrir les portes, découvrir l’harmonie, faire la paix en lui et la répandre sur la terre.

 

Jacques Fontaine a défini ainsi, l’Essor Maçonnique, la progression initiatique son ascension ainsi au travers des ateliers qui sont autant de marches sur l’échelle qui mène dans les plus hautes sphères de la spiritualité humaine :

 

« En Loge symbolique : les purifications, et les éléments pour l’éveil. »

 

« En Loge de perfection : l’harmonie avec le Soi, avec les autres pour l’éveil. »

 

« Degrés ultérieurs : la communion et le rayonnement pour l’envol. »

 

« Degrés ultimes : la souveraineté et le gouvernement pour l’empire. »

 

C’est tout le bonheur que je vous souhaite.

 

JF.

L'ESSOR MAÇONNIQUE....

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog