Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Tableau Rite Français

Tableau Rite Français

REFLEXION : L’ETRANGER ET LE CHIEN….

 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, pratiqué dans les « Loges de perfectionnement » comporte un certain nombre de degrés dits de Vengeance.

Dans la légende de l’un de ces degrés, apparaît un « Chien » qui guide, les élus sur ordre de Salomon vers une grotte ou se cache le meurtrier d’Hiram. Il est fait état également d’un étranger également qui remplit la fonction de guide. Il semble que ce « Chien » et cet étranger ne font qu’un.

 

Ils représentent tous les deux la partie la plus sombre de nous mêmes, ou la partie cachée, secrète, inavouable, mais bien réelle, nous sommes ce « sale chien » ou cet « étranger ». Notre instinct, notre soif de vengeance s’exercera dans cette grotte dans ces ténèbres. Et pourtant n’est-ce pas un passage nécessaire de nous confronter à nous même. Mais il y a dans cette grotte une faible Lumière, c’est la flamme de la justice et une source d’espérance.

Autant d’éléments qui mettent en jeu ce drame, qui nous rappelle nos serments « de venger l’art Royal » ou encore la devise du Frère Francken « Vaincre ou Mourir ».

Ceux qui combattent la Franc-Maçonnerie trouveront à coup sûr dans cette légende de quoi assouvir leur soif et démontrer leur ignorance.

 

Quand à nous Francs-Maçons c’est la démonstration qu’il faut assumer ses serments et combattre sa part d’ombre, qui sans cesse revient sous d’autres visages, jusqu’au seuil de l’Orient éternel.

Vous aurez surement d’autres interprétations au sujet de ce « Chien et de ce étranger »

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog