Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ÉTÉ DES ÉTOILES

L’été des étoiles.

 

On a coutume de dire que le Franc-Maçon a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. L’été est la saison du repos maçonnique, les travaux sont clos ou suspendus, nous avons dans ce moment de respiration le besoin de reprendre des forces et l’opportunité d’observer l’univers, de prendre conscience de notre place entre la terre et le ciel, sous nos yeux éblouis s’étend la voûte étoilée. Le fil à plomb nous rapproche de l’infini, comme Pascal l’a observé : « Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. »

 

Le Franc-Maçon comme l’astrophysicien est un cherchant de sa place dans l’univers. Depuis quelques temps la connaissance rationnelle de l’univers et la connaissance mystique trouvent des convergences, en particulier les traditions orientales.

 

La science travaille à l’interprétation des phénomènes qui régissent notre univers, la spiritualité vise a réaliser en nous une transformation intérieure nous permettant de mieux percevoir le monde. La science et la spiritualité sont des quêtes de vérité.

 

Il y a bien des réponses dans l’observation des étoiles, par nos belles nuits d’été, on ressent comme une lumière, une joie nous envahir, nous sommes là infiniment petits, mais aussi acteurs dans l’immensité de l’univers, toutes les lumières mêmes modestes brillent pour éclairer le monde, c’est notre beauté, nous sommes aussi des étoiles.

 

JF.

L'ÉTÉ DES ÉTOILES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog