Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
HIER ET DEMAIN

En 1989 ! André Combes écrit : « Les Trois siècles de la Franc-Maçonnerie Française. » Aux Éditions Edimaf.

 

Court extrait :

L’état d’esprit de la maçonnerie contemporaine à base de tolérance et d’humanisme est une forme de pensée qui convient aux générations montantes qui se défient des intégrismes politiques ou religieux.

 

Suivant l’adage personne n’est prophète en son pays, las est de constater qu’il ne semble pas avoir été entendu, encore moins écouté. Le matérialisme, l’individualisme, l’intolérance, l’intégrisme semblent avoir pris le pas sur la tolérance et la fraternité en particulier chez les plus fragiles d’entre nous que nous avons abandonnés aux vendeurs de haine, en particulier les jeunes.

 

Toutes les obédiences maçonniques constatent le manque d’intérêt  des jeunes générations pour notre institution. Malgré une offre pléthorique d’obédiences, qui rivalisent entre elles sur des valeurs qu’elles ont souvent en commun, démontrant l’égocentrisme et la vanité de quelques uns, ce sont sans doute les causes de ce manque d’intérêt de la jeunesse, le projet, le sens n’est pas clair, la lumière ne brille pas suffisamment ou elle n’est qu’artificielle, elle veut à tout prix faire quantité, dans notre monde de l’uniformité, seul la qualité, et la référence aux valeurs morales et vertueuses, peuvent mettre sur le chemin ceux qui frappent à la porte du temple.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog