Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FRANC-MAÇONNERIE EST UNE SAGE-FEMME

LA FRANC-MAÇONNERIE EST UNE SAGE FEMME

 

La coutume chez les francs-maçons est de qualifier la franc-maçonnerie de veuve, dont ils seraient les enfants, c’est donc une femme, et plus encore une, sage-femme.

 

Le symbolisme du retour, de la re naissance, de la régénération est présent dans de nombreuses traditions initiatiques, le néophyte fait un retour dans la nuit cosmique, pour vivre ensuite une nouvelle création.

Au milieu de sa vie l’être souffrant souvent comblé par l’avoir, est saisi d’un manque d’être, il part à la recherche d’un sens à donner à sa vie, cherche des réponses pour retrouver sa nature originelle.

 

Il veut vivre une autre vie plus spirituelle, connaître son être intérieur, détaché de la seule matérialité. Il veut écrire une nouvelle page de son existence et le temps presse il est déjà midi. Plongé dans l’ombre de la caverne, avec sa plume, de sa libre volonté il remplit la page blanche, éclairé par la faible lumière.

 

Il passera par une phase de régression, contraction, il s’efforcera de vaincre cette mort physique qu’il craint, pour la transformer en un rite de passage vers un autre monde, celui de l’esprit, un monde indestructible, c’est son passage du monde profane au monde sacré.

C’est là qu’intervient la fonction obstétrique de la franc-maçonnerie, cette femme sage qui donne depuis 300 ans naissance à ses enfants qui cherchent la lumière au fond d’eux-mêmes, elle éveille leur conscience, alors naissent des hommes nouveaux, ses fils spirituels.

 

La franc-maçonnerie forge ces hommes nouveaux comme Tubalcain après avoir extrait le métal de la terre, travaille dans sa forge, ou le chevalier de l’esprit redressé glaive de la justice en main protège la veuve et l’orphelin.

 

Mircea Eliade dans son ouvrage : Le Sacré et le Profane souligne un invariant à toutes les traditions, voies d’accès à la spiritualité, c’est le symbolisme obstétrique : « L’accès à la voie spirituelle comporte toujours la mort à la condition profane, suivie d’une nouvelle naissance. »

 

JF.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST UNE SAGE-FEMME

Magnifique voix qui sera présente au prochain festival interceltique de Lorient au mois d'aôut prochain.

JF

Alain GENTY - Joanne McIVER
"Eternal Tides" - (Marées éternelles)

 

 

Paru chez BUDA Musique, ce CD, « Eternal tides », semble reprendre la Bande Originale d’un film, l’illustration sonore de superbes et pittoresques images dont l’Ecosse, la Mer du Nord et ses « marées éternelles » feraient toile de fond à la narration d’histoires d’antan vécues, comme celle des lamentations d’une mère pour son fils, sur les traces de ses grand-père et père, partant à la pêche au milieu du vaste océan ou le chant de travail de trois ouvrières qui, toute la journée, sur le quai du port, vidaient des harengs.
Au sein de ce métrage, ne figureraient pas que ces évocations laborieuses, mais aussi, sur une plage, les souvenances nostalgiques d’étés d’enfance et de châteaux de sable, des retours chez soi par le ferry et des hymnes à l’invincible nature . A lire plus sur le site de Alain GENTY et Joanne McIVER.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog