Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DES HOMMES FASCINÉS, DES HOMMES FRACTURÉS

 

e franc-maçon travaille à réunir ce qui est épars, dans une société où les hommes sont fascinés par leurs incohérences, de l’intelligence artificielle qui entend modifier leur arbitre par des algorithmes standardisés pour les besoins d’une économie standardisée, mondialisée où le règne de la quantité écrase celui de la qualité. Le plus bas prix, jetant dans la misère et l’indifférence, les plus fragiles d’entre nous, considérés comme des bêtes de somme, des serfs modernisés.

 

 

La frénésie de consommation entraine la dégradation accélérée de notre planète.

 

En parallèle dans les colloques sur les bords du lac en Suisse, à deux pas du siège du géant de l’agroalimentaire on parle des biens communs, des ressources naturelles. Et l’on donne à Nestlé la possibilité de pomper l’eau des nappes phréatiques d’Afrique pour conditionner l’eau en bouteille et la revendre aux populations les plus pauvres.

 

Les grands dirigeants déchirent les accords passés, les serments donnés par leurs prédécesseurs, annulant toutes les espérances  d’amélioration du vivre ensemble le vidant de son sens.

 

Nous sommes bien des hommes fracturés, ballottés, dans un monde qui ressemble à une mer en furie remplie de nos déchets.

Quand l’on aperçoit des hommes et des femmes, qui travaillent pour nous, pour que l’humain reste vertical entre terre et ciel, tous les médecins qui soignent les corps et les esprits, nos infirmières, nos pompiers, nos enseignants, nos policiers qui essayent de mettre de l’ordre dans ce chaos, qui tendent leurs mains aux pauvres naufragés que nous sommes.

 

Nos politiques fracturés par leur désir de réélection, coupent les bras des aidants du monde, en étant incapables de soumettre les GAFA à la solidarité nationale et internationale.

 

Le franc-maçon, trop souvent accusé de comploteur  ou d’homme de réseau. Dans ce monde qui ressemble au tambour d’une machine à laver en mouvement, essaye de transmettre des valeurs morales avant quelles ne soient complétement essorées.

 

Eh bien oui le franc-maçon est un homme de réseau, ce réseau où se retrouvent tous ceux qui veulent que l’esprit domine la matière, comme l’ouverture du compas et que règne l’amour fraternel seul capable de réduire les fractures qui séparent les hommes.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog