Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par in
LA BEAUTÉ INDISSOCIABLE DE LA FORCE ET DE LA SAGESSE

LA BEAUTÉ INDISSOCIABLE DE LA FORCE ET DE LA SAGESSE

 

À travers leurs rituels, leurs signes, leurs symboles les francs-maçons renouvellent l’harmonie issue de la beauté, cette beauté inséparable de la force et de la sagesse.

Ils sont les héritiers, les transmetteurs de traditions anciennes, de cette alchimie découverte dans la profondeur des pyramides et sommets des montagnes.

 

Les hiéroglyphes égyptiens sont les signes du juste équilibre, du bon, du bien, du juste couronnés par le beau.

Ces signes apposés sur les œuvres, ces signatures burinées dans la pierre transmettent un message d’amour pour le travail et bien plus.

 

Le compagnon maçon qui pose son signe sur la pierre de la cathédrale, témoigne qu’il a construit bien plus qu’une œuvre de pierre, il s’est construit lui-même, il s’est découvert en travaillant la pierre, sa pierre, il s’est mis en beauté, paré pour sortir, il a découvert son âme.

 

En montrant du doigt le ciel puis la terre, il signe une alliance avec la beauté céleste, quoi de plus beau, de plus magique que le lever et le coucher du soleil sur la mer de l’éternité.

 

En traçant le tableau de loge l’apprenti maçons guidé par la main de l’expert entre dans le temple de la beauté, il monte les marches entre les deux colonnes et aperçoit les trois colonnettes symboliques. Puis immobile silencieux sous la pâleur de la lune, il voit, il regarde la voûte étoilée. Dans sa position entre terre et ciel il reçoit la beauté de la lumière, elle pénètre en lui, fait battre son cœur.

Il est debout en lui monte le souffle de la vie, qui se répand sur la terre, il est conscience, intelligence et amour, il est tout en beauté, en grâce. Il aspire au retour à l’origine, en frappant à la porte de l’orient éternel, quand son âme se détachera de son corps et partira sur la barque, il sera alors Osiris et Isis.

 

Osiris, l’Ounen Nefer, « l’être perpétuellement bon, le parfait » est en même temps Isis, Nefertiti, « la belle qui est venue.»

Il sera tout simplement un homme neuf, tout beau, plus radieux que jamais.

 

JF.

 

Le Vrai Vainqueur

 

De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d’hommes

Et de celui qui s’est vaincu lui-même,

C’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.

 

Siddharta Gautama, celui qui sera appelé le Bouddha, l’Éveillé.

Pierre Dac et Françis Blanche

Pierre Dac et Françis Blanche

HUMOUR DES TIMIDES

Là où le timide se montre dans toute sa splendeur, c'est quand il est amoureux. Lorsqu'il se trouve auprès de la femme qu'il aime il a le coeur gonflé de sentiments chevaleresques et généreux. Des discours incandescents lui brûlent alors les lèvres, mais ne sortent jamais.

 

Enfin, prenant une résolution farouche, il de dit: "je vais compter jusqu'à 500 et je me déclarerai."

Lorsqu'il arrive à 499, craignant de s'être trompé, il recommence à compter pour arriver enfin à sortir péniblement de le genre de celle-ci: "Si la chaleur continue, ça nous évitera le verglas." Et cela dure ainsi jusqu'au jour où il est pris soudain du courage des timides. Alors perdant toute mesure, et dépassant les plus extrêmes limites, il balance une énorme claque sur le derrière de la dame et lui dit à brûle-pourpoint : " Allez on casse un oeuf."

 

Ce qui compromet définitivement son avenir sentimental en le faisant passer pour le dernier des goujats, alors qu'il ne rêve que de clair de lune et de chastes baisers, ce que personne, à part lui, ne saura jamais, puisque, malheureusement chez le timide, tout se passe en dedans.

 

Pierre Dac - Arrière-pensées aux Éditions le cherche midi !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog