Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

 

 

Vers un chemin de vie, nous avions les yeux voilés, fermés, nous étions dans les ténèbres de l’obscurantisme peut-être ou pas ? Qui peut dire que le vieux moine érudit penché sur ses grimoires, à la recherche de la magie, de la métamorphose de l’être, a la foi du charbonnier, moi je vois qu’il a des étoiles au fond de ses yeux qui brillent comme ceux d’un enfant impatient avant le départ en vacances, il sent qu’il va découvrir un autre monde.

 

Et puis il y a eu les lumières, celle du siècle, la plongée dans les sciences, la performance des techniques, l’esprit des lumières, cet esprit où la raison est censée se substituer à la foi. La vanité, l’égoïsme sont les outils pour construire le premier temple, la Babylone des apparences, celle des connaissances et des savoirs.

Pourtant au bord du fleuve, les exilés de l’esprit, de l’amour, ont conservé la mémoire de la vraie lumière, de La Connaissance, ils cherchent la vie vraie. Ce qui nous est donné, mâché, est-ce la vie vraie.

 

Il est temps comme Christophe Colomb de poser la carte sur la table et de rêver, plus loin, plus haut, en nous. Il faut découvrir par nous-mêmes les premiers mots, les premiers pas vers l’invisible, l’incommensurable, c’est le commencement, l’initium, de la plus  belle aventure, la conquête de soi, la plus des aventures humaines, vers le bon, le beau, le vrai, l’ultime. Ce désir de mourir au vulgaire de l’avoir pour être un homme debout vertical, au centre entre l’équerre et le compas, là où se trouve l’harmonie, le lieu sacré où brille l’or spirituel.

 

C’est un véritable choc d’être en face de sa vérité, porte ouverte vers la vérité, de faire son devoir sans le connaître, de passer du monde de l’égoïsme, de l’ignorance vers le monde de l’amour fraternel, là où s’épanouit la rose mystérieuse. Le monde où la liberté, la justice remplace la barbarie quand l’homme abandonne son écorce de barbare pour scruter sa conscience et écouter son cœur, il tend la main à son frère.

 

Alors c’est lumière avec lumière et mille étoiles resplendissent dans le ciel et répandent une grande Lumière sur terre. Plus besoin des lumières des apparences, nous avons retrouvé la parole, le souffle, la joie est dans les cœurs, fiction ou pas ?

 

JF. 

Ô BOUT DU MONDE

 

La qualité de l’homme, de calcule à sa démesure.

 

Tentez, Essayez, Échouez même se sera réussit.

 

J.B.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

 

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

Photo : extrait du documentaire de Thierry Michel “L’homme qui répare les femmes”.

Cette journée décidée par l’ONU en 1999, fait suite aux différentes Résolutions de 1993 et 1997, dénonçant les violences faites aux femmes, en lien avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN veulent à cette occasion rappeler leur attachement au respect des droits consacrant l’égalité, la sécurité, la liberté, l’intégrité et la dignité dues à tous les êtres humains.

De nombreux États membres ont prévu dans leur législation des sanctions visant à punir et réparer les torts faits aux femmes victimes de violences. Des mesures d’information et de protection sont aussi mises en place. Malheureusement, dans d’autres pays, ou pour certains groupes minoritaires, des discriminations sexistes sont trop souvent constatées. Elles peuvent prendre la forme de traitements cruels, inhumains ou dégradants, parfois justifiés par des pratiques culturelles.

Selon la Banque Mondiale, pour une femme âgée de 15 à 44 ans, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand qu’un cancer, un accident de la route, la guerre ou le paludisme réunis.

La violence à l’égard des femmes est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la Paix. Cette violence se cache sous de multiples visages: violence verbale, physique, psychologique, sexuelle. 200 millions de filles dans le monde subissent des mutilations génitales. Le viol est revendiqué comme arme de guerre.

L’ONU a lancé une campagne « tous UNIS » ayant comme objectif “ne laisser personne de côté et mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.”

De nombreuses associations luttent pour la protection de la dignité des femmes, les aident à libérer leur parole et les assistent en justice et leur réapprennent à vivre normalement.

Récemment, des hashtags ont fleuri accélérant la dénonciation de prédateurs sexuels.

Des progrès sont constatés, mais il reste encore beaucoup à faire pour éliminer ces exactions intolérables. L’engagement de tous est nécessaire, chacun à son niveau. Denis Mukwege, gynécologue congolais, surnommé « l’ homme qui répare les femmes » vient de recevoir le prix Nobel de la Paix pour le travail qu’il accomplit auprès des femmes victimes de sévices sexuels.

Les hommes et les femmes du DROIT HUMAIN saluent le dévouement de tous ceux qui sont engagés dans ce combat. Leur vigilance est de tous les instants pour porter assistance à ces femmes traumatisées qui vivent souvent à côté de nous.

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL LE DROIT HUMAIN

 

VU SUR GADLU-INFO

 

COMMUNIQUE GLFF – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

 

Communiqué de La Grande Loge Féminine de France 

25 novembre 2018 

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 

Pour mettre fin à la culture de la violence basée sur le genre

25 novembre – A l’occasion de la journée de sensibilisation du 25 novembre, la Grande Loge Féminine de France réitère son engagement inconditionnel pour la défense des droits des femmes, en particulier pour la libre disposition absolue de leur corps et l’éradication totale des violences à leur égard.

Elle salue le signal fort envoyé au monde à travers l’attribution récente du Prix Nobel de la Paix 2018 à Nadia Murad (ancienne esclave sexuelle de Daesh) et Denis Mukwege (gynécologue congolais, « réparateur des femmes »).

La Grande Loge Féminine de France salue la libération de la parole des femmes et soutient leur volonté de la mettre en acte.

Les manifestations organisées ce 24 novembre ont pour objet de rappeler à la société dans son ensemble que l’intolérable ne sera plus toléré.

Les citoyennes et les citoyens descendent dans le rue pour réaffirmer le refus de toute violence, à l’égard des femmes , et ce « de leur premier cri à leur dernier souffle ».

Partout en Europe et dans le monde, la montée des extrémismes fait craindre de nouvelles menaces face aux efforts pour éradiquer la culture de la violence à l’égard des femmes.

A quelques mois des élections européennes, la Grande Loge Féminine de France demande à nouveau aux états européens signataires de la Convention d’Istanbul, relative à la prévention et à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur en 2014, sa mise en œuvre réelle, et aux autres états sa ratification sans restriction.

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

EDITO : LES GILETS JAUNES…

Les franc-maçons ont souvent été à l’origine comme le révèle leur nom ( les libres constructeurs ) de processus de mouvement de pensée visant à la création de liberté tant intime que sociale.

Nous assistons en ce moment, à deux pas de nos loges, à un mouvement assez unique en son genre puisque non souché sur une organisation structurée, pyramidale ou sur un leader providentiel et héroïque  comme ce fut souvent le cas dans l’histoire des grands mouvements sociétaux.

Ici la parole de chacun,  de tous,  se révèle et se donne naturellement .

Ici,  la colère le désespoir la souffrance du quotidien, créés et imposés par des gouvernements liés pieds et mains au capitalisme global se manifestent, en paroles et actions et se donnent, et se montrent enfin !

Le pouls d’un peuple redevient palpable et ce bien loin de l’endormissement général, loin de l’asservissement  aux rêves télévisuels, au politiquement correct , au prozac social .

Un cri de liberté, un cri de colère et de souffrance mêlées , une plainte justifiée , une envie de justice sociale et fiscale une envie de vivre et non plus de survivre…

Les termites retrouvent leurs vues et leurs vies !!!!

On ose à peine dire non à la violence de la survie du quotidien que déjà les tanks de la pensée conservatrice et capitaliste  se mettent en marche…en traitant celui qui souffre se plaint et ne  s’en cache pas d’anarchiste comme cela fût dit …
On voit bien la manœuvre de communication …et la tentative d’ombrer un soleil naissant…

Serais-ce un premier pas vers la non servitude volontaire ?

Oserait-on enfin  tenter l’aventure commune de la création d’une société non plus définie par les puissants, les « chefs », l’économie libérale ou autres pouvoirs ou dogmes mais par une concertation horizontale dans laquelle chaque voix est entendue, écoutée, concertée, dans laquelle chaque voix a le même poids qu’une autre ?

Une concertation visant à la création d’un bonheur au quotidien pour tous et chacun ?

Hummm….ça me rappelle un certain fonctionnement et idéal Non ?

Mais au-delà de l’idéal, de la spéculation intellectuelle… Que fais-je ? Que faisons-nous ?

A.S.

SOURCE GADLU-INFO

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

 

 

VU SUR LE BLOG LA LUMIÈRE DE L’EXPRESS

Le 5 novembre dernier, L’Opinion a révélé que le gouvernement prépare une réforme de la Loi de 1905. Le Premier Grand Maître Adjoint du GODF Georges Sérignac répond à mes questions sur les inquiétudes que provoque ce  projet. INTERVIEW.

Pourquoi tirez-vous la sonnette d’alarme au sujet de la Loi de 1905 ?

Soyons prudents, aucun texte n’est encore à notre disposition, ce n’est pas même un avant-projet de loi, mais une simple esquisse publiée dans la presse. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé son souhait de modification, parlant de toilettage, puis la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a fortement nuancé en invitant à la plus grande prudence. S’il ne s’agissait que d’un toilettage de plus à la marge de la loi 1905, il n’y aurait pas grand problème. Ce qui nous inquiète, c’est que cela semble plutôt annoncer une remise en cause des fondamentaux de la Loi de 1905 de séparation des églises et de l’État.

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

Tags anti-maçon: la GLDF porte plainte

 

La Grande Loge de France a porté plainte après les tags antimaçonniques qui ont été bombés à la peinture rouge le 25 octobre 2018 sur la façade de son siège national, Rue Puteaux, à Paris. Les messages sont assez abscons, mais clairement hostiles: «Démolisseurs! On sait pour La Mecque» ou «Affaire des fiches = Dreyfus coupable»..

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

 

LIRE

 

Les Langages Symboliques de l’Ésotérisme Maçonnique

De Pierre Pelle Le Croisa

 

Note Éditeur

Beaucoup de Iivres sur l'ésotérisme ont été écrits, des meilleurs comme des pires ; si bien que le lecteur qui aborde ce sujet a très vite le sentiment d'être perdu dans une jungle où les arbres sont si serrés... qu'ils cachent eux-mêmes la forêt ! Pour tenter de résoudre ce dilemme, je me suis posé sept questions, auxquelles je réponds : Qu'est-ce que l'ésotérisme ? Y en a-t-il un ou plusieurs ? Et si oui, lesquels ? Qu'est-ce qui distingue ou rapproche les notions d'"ésotérisme", d'"occultisme" et d'"hermétisme" ? Quels sont leurs domaines d'intervention, les courants qui les traversent et les champs de leurs interrelations ? Y a-t-il des thèmes fondamentaux et universels à l'ésotérisme, quels que soient ses domaines, ses courants et ses champs ? Et si oui, combien y en a-t-il ? Et lesquels ? En quoi, quand et comment les thèmes fondamentaux et universels de l'ésotérisme ont-ils influencé les mythes, les rites et les archétypes maçonniques ? Pourquoi les langages symboliques de l'ésotérisme intéressent-ils l'homme d'aujourd'hui ? Enfin, quelle attitude l'initié peut-il (ou doit-il) adopter à l'égard des langages symboliques de l'ésotérisme maçonnique ? Les réponses à cet important travail de recherche, basé sur une riche documentation (souvent méconnue ou ignorée), font l'objet du présent ouvrage. Je l'ai volontairement écrit dans un style simple et avec des pensées claires pour qu'il soit accessible à tous ; car la quête que je poursuis est aussi la vôtre...

CONFERENCE À LORIENT

DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE
DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE
DES LUMIÈRES À LA LUMIÈRE

Commenter cet article

Agnes 27/11/2018 11:08

C est un réel plaisir de vous lire

Girardot 24/11/2018 16:46

très beau, très inspiré ce texte sur la lumière merci JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog