Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FRANC-MAÇON ARCHITECTE DU COSMOS

LE FRANC-MAÇON ARCHITECTE DU COSMOS

 

 

Si le cosmos est comme le voyaient les Grecs un monde clos, fermé, ce n’est pas le monde des francs-maçons. Mais si ce monde est harmonieux, le contraire du Chaos, c’est le projet auquel travaillent les francs-maçons. Rétablir l’ordre après le chaos, unifié le monde d’en bas avec celui d’en haut, travailler à l’universalité sans limites.

 

Construire un homme qui trouve sa juste place dans l’univers.

 

Pour faire moderne le franc-maçon est informaticien de son avenir, grâce à l’observation du cosmos, il a découvert un système d’exploitation open source !Il est décrypteur d’un langage de programmation, assembleur de données de haut niveau, donnant de la cohérence à un système. C’est un scribe moderne. 

 

Le cosmos est donc une source d’inspiration et de connaissance infinie pour l’homme et le franc-maçon en particulier. De tout temps les hommes en général et les francs-maçons en particulier ont voulu reproduire le ciel sur terre, faire descendre la Jérusalem céleste, voir la réalisation de l’apocalypse de Jean. Harmoniser l’univers entier, lire le ciel pour lire en soi-même.

 

Le franc-maçon commence par construire son temple matériel, il sacralise ensuite cet espace temporel, pour le spiritualiser en y plaçant les symboles universels, le soleil, la lune, la voûte étoilée. Il réalise une véritable cosmologie dans ses temples, comme le firent les hommes de Stonehenge, des Pyramides d’Egypte et d’Amérique, jusqu’aux temples d’Asie et plus près de nous les compagnons bâtisseurs de nos cathédrales, dans ses temples de pierre se promènent les âmes au milieu des symboles, elles renaissent.

 

 

L’observation du mouvement des astres est la vision métaphysique du monde, on y observe la course circulaire du temps, les cycles de la nature, ce sont de véritables livres ouverts sur la vie et son évolution, on y voit les mouvements harmonieux du monde et la symbiose entre l’homme et la nature, entre la vie de l’homme de le cosmos, on passe ainsi du profane au sacré.

Ce sacré qui manque tant aujourd’hui dans nos sociétés matérialisées, déshumanisées. 

 

Entrer dans un temple, c’est comme regarder la voûte étoilée un soir d’été, c’est une émotion renouvelée sans fin, c’est la conscience de notre finitude et de l’infini de notre pensée. Voyager dans le ciel vers l’infini, c’est se grandir, et faire grandir en nous la lumière. A force de regarder les étoiles qui brillent dans la nuit, nous vient le désir de se placer au centre de l’une d’entre elles, de faire partie de leur monde, c’est le désir, l’attirance du beau qui se manifeste en nous, nous recouvre comme une vague étincelante.

 

En recherchant le pourquoi et le comment de l’univers, on s’interroge sur notre propre état d’être.

L’initiation évolution est une course vers l’étoile, vers notre étoile, c’est la métamorphose de notre être, le désir de plus beau, de plus grand, notre construction permanente, notre évolution infime au regard de l’univers.

 

Jean-François.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog