En forme d’édito.
L’actualité Maçonnique de la semaine est réduite, la faute à l’été, les travaux des Frères sont clôt ou suspendus jusqu’en septembre. Malheureusement l’horreur de notre actualité profane ne fait pas la trêve. Cette semaine j’ai remarqué le Communiqué du GM de la GLDF, qui nous change des communiqués laconiques habituels. Cela a déclenché un article de « Cincinnatus Un moment de Fraternité ». Toujours sur le même sujet une série de conférences à suivre pour les Parisiens mots d’Islam pour découvrir ce qui se cache réellement derrière les mots.
Sans oublier la sortie d’un numéro spécial de Franc-Maçonnerie Magazine à mettre dans toutes les mains des Francs-Maçons et des profanes. Dans les blogs pour ceux qui s’intéressent à l’Alchimie voir la vidéo de Patrick Burensteinas, dans le Blog la Voûte Etoilée se souvenir de Jean-Jaurès, enfin un Blog en langue Française de la Loge de François Rakoczi II de Budapest à découvrir.
Puisque c’est l’été les amoureux de l’imaginaire iront dans la Forêt de Brocéliande écouter « les Contes de l’amour courtois » ces chants des Oiseaux parleront à leur Cœur.
Au midi dans l’Aubrac vous pouvez participer du 16 au 20 Août aux « Imaginaires de l’eau » qui n’est pas qu’une épreuve.
Bon Week-end.
http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/07/communique.html
http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/08/cincinnatus-article-un-moment-de-fraternite.html
Pour réserver vos places ou pour toute infotrmation: amisma@imarabe.org ou 01 40 51 38 93.
Patrick Burensteinas présente les principes et le processus de l’alchimie. Il nous explique comment la transmutation de la matière peut nous permettre d’entrevoir la véritable Lumière, au-delà des apparences, et de changer notre regard sur le monde.
Le site de Patrick Burensteinas : http://www.orifaber.fr
francoisrakoczi2.over-blog.com/2015/10/le-scarabee.html
Anniversaire Jean-Jaurès.
www.souslavouteetoilee.org/
Lundi 8 août 20:30
La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Si les éléments sont toujours ambivalents, l’Eau est sans doute de ce point de vue le plus important car elle est à la fois purificatrice, protectrice et destructrice. Source de vie, elle est partout associée à la femme et à la mère car c’est dans l’eau du sein maternel que se forment les enfants. L’Eau que nous buvons est indispensable à notre vie mais nous pouvons aussi nous y noyer. L’Eau ne figure pas comme simple décor ou élément essentiel à la vie, elle apparaît fondamentale dans son rôle symbolique, établissant les frontières entre la vie et la mort, les humains et les animaux, et soulignant la nature des relations sociales et politiques. L’Eau se retrouve mêlée aux rites de passages dans toutes les cultures, elle est épreuve initiatique et porte des récits héroïques.
Face à cet élément qui peut nourrir aussi bien qu’anéantir, l’être humain cherche à concilier les contrastes, les divergences, les oppositions que peuvent révéler tous les conflits liés à l’eau, en inventant des principes d’ordre, de médiation, d’harmonie. L’Eau est le lien entre les différentes zones de ces mondes. Par sa pensée, dans des développements imaginaires comme dans des projections d’actions, l’homme se met au centre, vise la maîtrise de cet élément.
-
contact@rencontres-aubrac.com Site internet : http://www.rencontres-aubrac.com/
Vu sur GADLU -INFO
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F90nlBZXxbwA%2Fhqdefault.jpg)
Guy Béart / L'Eau vive - Éternelles chansons françaises
L'Eau vive de Guy Béart en version originale.