La recherche spirituelle est inhérente à l'homme depuis son apparition. Depuis qu'il est homme et non plus animal, l'homme s'interroge sur la part du visible et de l'invisible. Pour retracer cette quête, cet ouvrage vous invite à un voyage à travers les millénaires et les cultures, depuis les grottes du paléolithique jusqu'à la société de la connaissance, en passant par les rites funéraires ancestraux, nos mythes fondateurs, les religions révélées, la franc-maçonnerie et la sagesse éternelle. Les héritiers de la lumière retrouveront, éparpillées mais bien présentes, les pierres laissées sur le chemin de la connaissance. Laissez-vous porter par le fil de l'histoire qui se déroule sous vos yeux. Et tâchons de voir si nous pouvons « rassembler ce qui est épars »
Irène Mainguy analyse ici, sous tous leurs aspects, les grades
philosophiques du Rite Écossais Ancien et Accepté. Comme dans
ses précédents ouvrages, elle s appuie sur de nombreux documents,
rituels, et sources les plus anciennes. Du 19e degré, Grand Pontife
au 30e, Chevalier Kadosch, se déroule un nouveau cycle passionnant de
douze grades philosophiques. Ils permettent d approfondir l’éthique
chevaleresque et templière, avec de fréquentes références aux traditions
anciennes ou disparues et à l’Hermétisme.
Le Chevalier pèlerin se transforme en Chevalier philosophe. Il n’est pas un Chevalier errant, mais un Chevalier en quête de Sagesse. Gouverné avec discernement et lucidité par la raison et l’intelligence du coeur, le Chevalier de ce début du XXIe siècle oeuvre désormais dans l esprit des constructeurs des édifices sacrés, prêt s’il le doit à lutter contre toute forme d’oppression et d’injustice. Les nombreux voyages qu’il entreprend, particulièrement riches d’expériences et d’enseignements, correspondent à un combat contre soi-même pour s’élever vers l’Unité, la Vérité, la Lumière, la Sagesse. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur propose de nombreuses pistes de réflexions pour approfondir l’idéal d universalité que recherche le Chevalier Kadosch.
TEMPLIERS
L'ordre du Temple, créé en 1129, disparut moins de deux siècles plus tard, dissous lors du concile de Vienne. Il se conclut par l'exécution de son Grand Maître Jacques de Molay en 1314. Comment expliquer l'engouement, sept siècles plus tard, pour cette page de l'histoire ? Cet ordre n'a cessé d'être auréolé de mystères, faisant naître maintes légendes : quête du Saint-Graal, trésors fabuleux, découverte de l'Amérique, survivance après sa dissolution de nombreuses interrogations subsistent. Jacques Rolland, spécialiste renommé des Templiers, met à jour dans cet ouvrage un autre secret jamais évoqué, car certainement l'un des mieux gardés. À travers six tentatives de coup d'État en Orient comme en Occident, l'ordre du Temple poursuivait en réalité un but ultime : la création d'États templiers où le roi règnerait, mais ne gouvernerait pas. En Occident, les royaumes du Portugal, d'Aragon et de France ; en Orient, le comté d'Édesse, Ascalon et la cité-forteresse de Kérak. Ces tentatives de coup d'État ne relevaient pas des missions officielles de l'ordre. Les Templiers protégèrent, jusqu'à leur dernier souffle, trois importants secrets : l'un d'ordre dynastique, un deuxième d'ordre matériel et, enfin, un secret d'essence spirituelle. Mais est-il bien sûr que ces six coups d'État aient échoué ?