RECENSION : HIRAM – EXEGESES BIBLIQUES ET MACONNIQUES DU MYTHE FONDATEUR DE LA FRANC-MACONNERIE.
Jean-Claude Sitbon aurait pu intituler son ouvrage Hiram au secours de la Franc-Maçonnerie puisque ce personnage biblique a permis de buriner dans la pierre les rituels qui perdurent depuis plus de 300 ans dans les loges symboliques et les premiers degrés des loges de perfectionnement et qu’il est souvent méconnu.
L’auteur au regard de son expérience, de sa pratique initiatique de plus de 20 ans, délivre avec son livre sur Hiram le fruit de ses recherches et ses réflexions sur ce personnage emblématique de la Franc-Maçonnerie, jamais à ma connaissance un travail de cette ampleur n’a été réalisé, ses prédécesseurs sur le chemin de cet architecte hors normes n’ont délivré que des bribes ou des travaux parcellaires, sans doute parce que les références dans les textes anciens à ce personnage central sont rares. Il faut donc un certain courage pour réunir ce qui est épars et faire de la connaissance de ce personnage un tout cohérent donc universel.
cohérent donc universel.
Jean-Claude Sitbon par son expérience initiatiquemet en lumière les messages transmis par l’architecte constructeur du temple de pierre que Salomon dédia à plus haut que lui, temple qui devait accueillir les préceptes divins contenus dans l’arche dont l’errance dans le désert pris fin sur le mont de la Jérusalem terrestre. Jean-Claude Sitbon, membre d’une obédience régulière, s’est nourrit des enseignements du Rite Ecossais Rectifié, il connaît la place essentielle tenue par la légende d’Hiram dans le mythe de la construction du temple qui irrigue toutes les obédiences et tous les rites maçonniques.
Cette légende liée au grade de maître, qui relate la vie, le travail, la mort et la régénération de l’architecte sont apparues tardivement en même temps que le grade du 3èmedegré, la magnification du rôle, des talents et des vertus de l’architecte à élever spirituellement la Franc-Maçonnerie, cela a été le moment charnière où elle est devenue vraiment spéculative.
Tous les rites maçonniques font référence à Hiram, dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté il est présent par l’esprit du 3èmeau 14èmedegré, dans le Rite Ecossais Rectifié il est écrit « l’histoire d’Hiram voile de grandes vérités. »Dans le Rite Français« Hiram représente l’homme parvenu à la connaissance de soi, à la dignité dans toutes ses actions, à la compréhension des autres et à l’amour du prochain. » Le Rite Primitif de Memphis et Misraïm, considère Hiram comme l’égal d’Imotep l’architecte Égyptien. Le Rite Émulation déplore dans son rituel la mort d’Hiram: « une perte, aussi importante que celle du principal architecte.»
Les mentions d’Hiram dans l’Ancien Testament sont peu nombreuses, Jean-Claude Sitbon a dû faire des recherches historiques et bibliographiques approfondies, pour mettre Hiram à sa juste place, pour que les sœurs et les frères puissent comprendre quelle est également leur place dans la loge et répondre à l’injonction du Vénérable qui leur dit prenez place mes frères.
Hiram accompagne donc les sœurs et les frères dans leur voyage initiatique, qui va de la construction du temple de pierre, jusqu’à la construction du temple de l’esprit. Ils deviendront alors eux-mêmes un véritable temple.
Jean-Claude Sitbon fait de ce livre, un élément de compréhension, une aide à la réflexion sur le chemin, dévoile à celui qui a la volonté de connaître, de regarder au-delà des apparences, le but de l’Art Royal, la possibilité de donner du sens à sa démarche, à sa vie, en cherchant il trouvera dans les questions, les réponses.
Cette histoire extra ordinaire, est l’histoire des grands thèmes de la vie, sont abordées la naissance, la construction de soi, le travail des vertus, l’étude des analogies, les chemins qui mènent aux sanctuaires. Jean-Claude Sitbon à travers l’étude de ce personnage nous ouvre les portes, nous donne des clés, Hiram est-il l’envoyé du Grand Architecte suprême, celui qui est capable de mourir et re naître, de se régénérer ?
Jean-Claude Sitbon sait que les lumières de la tradition éclairent les incertitudes de l’avenir et sont des aides sur le chemin.
Ce livre parle de la naissance, de la vie, de la mort, de la re naissance donc, il est, un message d’espérance. Il est à mettre entre toutes les mains des sœurs et des frères, mais aussi des profanes en quête. Il est plus qu’une pierre dans l’édifice maçonnique, l’auteur a réuni dans un seul ouvrage, tout ce qui était épars dans de nombreux livres, c’est tout Hiram qu’il nous raconte. Il est donc plus qu’une pierre, il est un grain comme il le rappelle à tous les frères membres des loges de Saint-Jean, un grain en terre :
« En vérité, en vérité, je vous le dis si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. » Jean 12-14.
Hiram depuis plus de 300 ans est abondance, et Jean-Claude Sitbon un de ses messagers.
JF.
PS : Compte-tenu de la richesse de ce livre unique sur le personnage central du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie. Je serais amené à revenir sur certains des thèmes qu’il aborde.
A LIRE :HIRAM- Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie. Éditions de la Tarente- sur 312 Pages –Prix 25€
ISBN : 978-29-16280-19-6
NOTE EDITEUR
Cette étude sur le personnage central de la Franc-Maçonnerie est unique. Jean-Claude Sitbon a rassemblé, commenté et mis en perspective des textes issus des traditions bibliques et maçonniques afin de mieux décrypter les symboles du grade de maître... et au-delà. Cet ouvrage est composé de cinq chapitres. Les trois premiers abordent l'étude des sources bibliques d'Hiram, les deux derniers étant centrés sur la Franc-Maçonnerie et ses aspects symboliques dans les différents Rites, sans oublier bien sûr la vision romantique de Gérard de Nerval et la doctrine de Martinès de Pasqually. Cet ouvrage de référence passionnera tous ceux qui sont intéressés par le personnage d'Hiram et accompagnera les francs-maçons sur le chemin de la maîtrise.
Jean-Claude Sitbon
Jean-Claude Sitbon est écrivain – conférencier, spécialiste reconnu du Rite Écossais Rectifié qu’il pratique depuis plus de vingt années.
En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d’Études et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l’histoire des origines, de la structuration et de l’évolution de ce rite maçonnique ainsi que l’étude de sa symbolique.
J.-C. Sitbon est l’auteur de L’aventure du Rite Écossais Rectifié qui est le titre générique de ses deux premiers ouvrages publiés fin 2012 et début 2013. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz, présente un panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.
Le Tome II De Tubalcaïn à Phaleg se focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que « patron » du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié.
Le troisième ouvrage de J.-C. Sitbon, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, publié en octobre 2014, est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la franc-maçonnerie qu’est Hiram Abif.
Editions de la Tarente.