A MES AMIS, AMES SŒURS, AMES FRERES
Rémy Le Tallec, mon ami, mon frère, contributeur du Blog, nous propose en ce début d’année où la spirale du temps monte à nouveau vers la lumière, un texte de Jean Vasca, comme un cri de fraternité, qui nous rappelle que francs-maçons nous avons la chance d’avoir trouvé une voie de pratique spirituelle individuelle et collective, un lieu de rencontre des âmes peuvent s’élever en fraternité, mais que celle-ci doit être cultivée, entretenue, défendue et transmise, c’est notre devoir, car elle est fragile dans un monde où les violences de toutes sortes accablent les hommes et en premier les plus faibles d’entre nous.
Puisse le Grand Architecte ou l’esprit, nous soutenir pour dominer la matière, puisse nos dirigeants avoir du respect dans leurs pratiques et dans leurs expressions pour ceux qui sont dans la détresse.
A nous humbles colibris de l’esprit de faire notre part de l’effort, car la force est en nous, tant que nous nous indignerons contre l’injustice, nous aurons l’espérance de voir régner la paix sur la terre et la joie dans les cœurs.
JF.
Amis soyez toujours
Amis soyez toujours ces veilleuses qui tremblent
Cette fièvre dans l’air comme une onde passant
Laissez fumer longtemps la cendre des paroles
Ne verrouillez jamais la porte à double tour
Je suis là cœur battant dans certains soirs d’été
A vous imaginer à vous réinventer
Amis soyez toujours ces voix sur l’autre rive
Qui prolongent dans moi la fête et la ferveur
Des fois vous le savez il fait encore si froid
Le voyage est si long jusqu’aux terres promises
Je suis là cœur battant dans tous les trains de nuit
Traversant comme vous tant de gares désertes
Amis soyez toujours l’ombre d’un bateau ivre
Ce vieux rêve têtu qui nous tenait debout
Peut-être vivrons-nous des lambeaux d’avenir
Et puis nous vieillirons comme le veut l’usage
Je suis là cœur battant à tous les carrefours
A vous tendre les mains dans l’axe du soleil.
Jean Vasca
(1940- 21.12.2016)