Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ARCANE X L'HERMITE

ARCANE X L'HERMITE

ARCANE X : L’Hermite = Yod

 

Symbolisme :

Dans le triangle équilatéral initiatique, deux triangles involutifs compris dans un cercle sont surmontés d’un triangle évolutif et d’un soleil comportant dix rayons et la lettre YOD, Principe Créateur masculin.

Deux flèches d’énergies éclatent de part et d’autre du point d’union du positif et du négatif et créent deus microcosmes contenant chacun l’un des nombres cosmiques et situés à l’extérieur du triangle initiatique.

En bas, en dehors du triangle, un troisième microcosme contenant un point noir central montre la prépondérance de la Force masculine.

 

Le Yod première lettre du tétragramme sacré, est la main de Dieu, celle qui transmet, qui donne, c’est la signature du divin, la créatrice elle est à rapprocher du père. Mais aussi avec yésouah et la jérusalem céleste Yéroushalaïm. Au centre de la roue dont la plus petite impulsion peut produire de grandes choses.

10ème lettre de l’alphabet Hébraïque elle symbolise le retour à l’unité par la dualité, elle est aussi les 10 commandements, les 10 Sephirot. Sa forme en larme évoque l’humilité.

Dans le tarot de Moïse elle évoque la roue de la fortune. En revenant sur sa signification première la main de Dieu elle est le prolongement du souffle, du verbe, de la parole, de l’expérience qui mène à la connaissance.

 

Sur le plan de l’initié :

Il connaît la force du Principe Créateur masculin, symbolisé par la lettre YOD, première lettre du Tétragramme Sacré, YHWH. Il a appris à manipuler l’énergie intérieure créatrice dont il a découvert le secret. Il sait qu’en poursuivant ses efforts, il progressera sur le chemin de la vérité et que son action sera d’autant plus puissante qu’il n’agira pas.

 

L’Hermite s’éloigne du monde, il rentre en lui-même, pour pratiquer l’introspection, la force de sa méditation va décupler ses forces intérieures, appuyé sur son bâton de pèlerin qui lui transmet les forces telluriques, il transporte avec lui la Lumière de la spiritualité intérieure, grâce à sa lenteur il peut progresser sur son chemin intérieur.

 

Quant au profane :

Il s’agit d’un homme actif, énergique, volontaire, dominateur mais non tyrannique.

Un mur vient de se démolir en lui, montrant une voie mystique dans laquelle il s’engage résolument, pour certains, cela sera peut-être le chemin du monastère, pour d’autres, celui de la réussite sociale, intellectuelle ou sentimentale.

Dans tous les cas cela sera la suprématie de l’esprit sur la matière.

 

Le profane a pris conscience de sa force intérieure, il la tournera vers le monde et répandra un message de paix au-delà du matériel.

 

Synthèse :

Caractère solitaire, intellectuel, cultivé. Homme de Savoir et de Création. En rejet, refuse la solitude dans laquelle il se trouve par peur de lui-même.

 

JFG

 

Étiquette et Source : Extraits en italique de « En quête de la Parole Perdue de José Bonifacio » Éditions Télètes.

TAROT INITIATIQUE - ARCANE - X - YOD.
TAROT INITIATIQUE - ARCANE - X - YOD.
TAROT INITIATIQUE - ARCANE - X - YOD.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog