Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
COMPETENCE ET INCOMPETENCE

Compétence et incompétence

 

" Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence. Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable de l’assumer, c’est la montée de l'incompétence

 

Toute peine mérite son salaire, affirme le dicton populaire. Et quel meilleur salaire recevoir un jour de son patron qu'une promotion longtemps désirée. Ainsi donc, chacun peut espérer, d'effort en effort et d'échelon en échelon, accéder un jour aux plus hautes fonctions de la hiérarchie sociale et politique. Tenant compte de cette logique, on peut penser que les postes de commande sont toujours aux mains de élites. Bref, que la compétence est toujours au pouvoir.

 

Un coup d'oeil rapide me permet de voir que tous les postes ne sont pas nécessairement occupés par la compétence. N'y a-t-il pas des personnes qui occupent actuellement des postes prestigieux dans la société sans avoir la compétence pour les occuper ? N'y a-t-il pas des gens, qui devraient occuper certains postes et qui ne les détiennent pas, non pas à cause de leur incompétence, mais justement parce qu'ils sont jugés parfois trop compétents pour les prendre ? Ou encore, n'y a-t-il pas des gens incompétents qui occupent certains postes qui dépassent leur compétence, qui les ont obtenus par jeux d'influence, à cause de bons amis qui leur ont tendu la main pour les hisser à leur niveau d'incompétence ?

 

Si les incompétents arrivent à occuper tous les postes qui exigent de la compétence, ceux-ci seront bientôt occupés par des personnes incapables de les prendre. La société continuera à former la compétence mais sera administrée par l'incompétence.

 

Dans une société pyramidale comme la nôtre, chacun se demande à qui doit-on accorder alors une promotion. Un incompétent au dernier niveau, selon certains, ne pourra jamais faire un compétent au niveau supérieur. On croit alors qu'il faut le laisser à son niveau inférieur, croupir dans son incompétence.

 

D'autres affirment par contre, qu'il est possible qu'un incompétent au niveau inférieur puisse devenir excellent au niveau supérieur. Certains disent aussi qu'une personne qui a bien réussi à un échelon inférieur à toutes les chances d'exceller à un échelon supérieur. Il faut donc, selon eux, prendre les personnes qui excellent au niveau inférieur et les propulser au niveau supérieur.

 

Prenons le domaine de l'éducation. Certains professeurs compétents ont fait un jour d'excellents directeurs d'école, d'autres, ont fait des directeurs incompétents. Certains professeurs plus ou moins compétents ont fait parfois des directeurs d'école compétents. Pour finir la liste, certains professeurs incompétents ont hissé au niveau supérieur, leur incompétence en devenant des directeurs incompétents.

 

La compétence au niveau inférieur n'est pas une garantie de l'incompétence au niveau supérieur; la compétence au niveau inférieur n'est pas une garantie de la compétence au niveau supérieur.

 

On le voit la compétence sur la terre des hommes à ses limites. Il faut essayer de la juger à partir de deux critères fondamentaux: le talent et la capacité. Il y a des gens qui ont le talent de faire des choses, mais qui n'en ont pas la capacité. Il y a des gens qui ont certaines capacités, mais le talent manque ou est tout simplement absent.

 

Si on lançait l'idée chez les haltérophiles de ne plus faire que des poids de 200 ou 300 livres, la majorité d'entre eux seraient jugés incompétents, car incapables de soulever de tels poids. Si on lançait par contre l'idée de ne plus faire de poids excédant 25 livres, la très grande majorité seraient jugés compétents, capables de soulever un poids aussi faible. On le voit par ce petit exemple, la compétence dépend toujours à quel niveau on place la barre. Plus vous abaissez les critères qui conduisent à la compétence, plus vous risquez de trouver l'incompétence à tous les niveaux.

 

Il n'est pas facile de juger de la compétence d'une personne. Quoique l'on fasse, il y aura toujours des gens compétents qui ne seront pas à leur place parce qu'elle sera occupée par des gens incompétents. Il y aura toujours à tous les niveaux des incompétents qui n'auront pas le courage et l'honnêté de donner leur poste à plus compétents qu'eux.

 

Le monde est ainsi fait. Idéalement, tous les postes qui exigent compétence devraient être occupés par de la compétence. L'incompétence ne descendra pas vite l'échelle pour confier à quelqu'un d'autre un poste qu'elle ne mérite pas. La seule façon de déloger l'incompétence, c'est de démontrer devant la communauté son propre niveau de compétence. Parfois, elle vous écoutera, très souvent elle fera la sourde oreille. Il reste à la compétence une solution: attendre et user de patience.

 

Un F Anonyme mais sans nul doute Compétent !

 

Je retire personnellement ce cette lecture, le fait que de baisser le niveau de manière continue n’élève pas, la palisse n’est-ce pas. Et pourtant bientôt, nos jeunes gens vont subir l’épreuve du BAC. Angoisse dans les familles, perso j’ai deux petites filles cette année dans ce cas.

Si je regarde les stats des Lycées dans ma région 91 à 98% des candidats sont reçus, quelle angoisse ! Et puis si ces pourcentages ne sont pas respectés on relèvera les notes ! Elle pas belle la vie ?

 

Sérieusement même les candidats ont compris, mes deux petites filles elles ne visent pas l’obtention du BAC, mais d’une mention au BAC. Elles savent que la sélection se fera plus tard à la FAC quand il faudra se tasser sur les bancs, pour écouter les cours, ou dans les classes prépas ou il faudra se faufiler par une porte étroite. Les jeunes savent que la sélection a été transférée un étage au-dessus.

 

Donc le nivellement de la compétence par le bas appartient aux créateurs de rêve. Reste « la Gloire au travail » attention j’ai dit un gros mot « à dormir debout toute la nuit »

 

JFG

 

Notes Rappel: « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » Principe de Peter.

 

En Franc-Maçonnerie il existe deux hiérarchies une d’honneur et une hiérarchie Spirituelle. Pour celle d’honneur elle est copinage, flatterie sa manifestation extrême est la « Cordonite ».

L’autre hiérarchie est Spirituelle, progressive, sa caractéristique est la longueur du temps de travail, le degré d’élévation de conscience, l’humilité et la ferme volonté de transmettre.

Mais c’est un autre sujet, quoique ?

Le travail des métaux, Avant hier initiation halle Martenot à Rennes
Le travail des métaux, Avant hier initiation halle Martenot à Rennes

Le travail des métaux, Avant hier initiation halle Martenot à Rennes

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog