Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA MAITRE SOUS LE SOLEIL DES PYRAMIDES

LE MAÎTRE SOUS LE SOLEIL DES PYRAMIDES.

 

La civilisation Égyptienne a toujours fasciné, Napoléon Ier lui même a contemplé les pyramides, comme un rêve de grandeur, de double couronnement Royal et Sacerdotal, d’aigle à deux têtes.

Il ira jusqu’à se saisir de la couronne lors de son sacre dans la cathédrale de Paris affirmant ainsi son double pouvoir, mais aussi témoignage de sa lutte contre l’église, sa volonté de devenir Homme demi Dieu.

 

Napoléon n’aimait les Francs-Maçons que pour s’en servir contre le pouvoir de l’église, il en parle en ces termes lors de son exil en 1816 à Sainte Hélène : « C’est un tas d’imbéciles qui s’assemblent pour faire bonne chère et exécuter quelques folies ridicules. » Il ajoute néanmoins : « Ils font de temps en temps quelques bonnes actions. Ils ont aidé dans la révolution et récemment encore à diminuer la puissance du pape et de l’église. » C’est pourquoi Napoléon a infiltrer l’ordre Maçonnique et placé ses proches, jusqu’à sa famille à la tête de l’ordre. Il se méfiait particulièrement de Lafayette et ce dernier nourrissait le même sentiment à son égard.

 

Sa campagne d’Égypte qui eu un double but, lutter contre l’influence de l’Angleterre dans la région, mais aussi scientifique, l’étude de la civilisation égyptienne fascina les membres de l’expédition. C’est là que lors de la bataille des pyramides Bonaparte se serait écrié : « Soldats, songez que du haut de ces monuments, quarante siècles vous contemplent. »

Les hommes qui composent l’équipe scientifique de l’expédition avaient pour but de prolonger les Lumières sur les pyramides.

Gaspard Monge un des fondateurs de l’école polytechnique, Franc-Maçon initié à la Loge « L’Union parfaite du corps Royal du génie. » et Frère de la Loge « Les amis réunis » à Paris, fut un des membres actifs de cette expédition.

 

Les Frères se sont imprégnés de cette civilisation Égyptienne mère de l’alchémia et riche de symboles, de cette campagne naîtront les Rites Maçonniques Égyptiens de Memphis.

La campagne d’Égypte s’est terminée en 1801. Le sacre de Napoléon a eu lieu en 1804, fasciné sans doute par les Pharaons, il se rêvait à leur image, comme un homme cosmique, issu d’un rayon de Lumière divine ou du verbe créateur au-dessus des hommes, du pape. Comme un Maître de l’art Royal à la poursuite du soleil, lumière rouge, de l’alliance du soleil et de la lune, de la double couronne Blanche et Rouge, couronnement Royal et Sacerdotal, mais avait t’il la vertu d’amour ? N’était t’il pas aveuglé par son Ego.

 

Faut t’il voir un rapprochement entre la calotte noire du Maître Maçon et cette double couronne de Pharaon, sans oublier la couronne d’amour qui l’entoure. Un rapprochement de la terre et du ciel, une élévation de conscience, un état intermédiaire ?

 

Le Franc-Maçon dès sa réception est en contact avec l’Alchimie, existe t’il une valeur Alchimique de la Pierre, les Égyptiens le pensait, les blocs constitutifs de leurs édifices, ne furent pas agencés dans le désordre, mais avec art, l’étagement successif des pierres, fait immanquablement et symboliquement penser à l’élévation progressive des états de conscience qui se construisent sous l’effet de la Lumière céleste. Les pierres ainsi déposées, ajustées, rectifiées, ne sont que nous mêmes, éléments modestes d’un tout, pour la réalisation d’une œuvre universelle, intemporelle, comme un témoignage d’immortalité de l’amour fraternel.

 

La pierre ainsi polie s’élève perdant sa lourdeur, ses scories, pierre cubique à pointe, obélisque aux sommets lumineux.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog