Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
COMMUNIQUE DE LA GRANDE LOGE DE LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

LA GLEFU COMMUNIQUE.

La Grande Loge de la Fraternité Universelle, après quelques soubresauts dus à sa jeunesse, a réussi à remettre sur les rails Maçonniques les grandes idées qui ont permis à de nombreux Frères se retrouver au sein de cette obédience, qui se veut respectueuse de la Liberté des Loges et des Frères et sœurs qui la compose.

L’administration obédientielle est réduite au strict minimum, elle ne sert qu’à réunir les Loges acceptées en son sein et nouer des liens d’amitié Fraternelles avec les autres obédiences.

Nous ne pouvons que souhaiter à la GLEFU et aux Sœurs et Frères qui la compose la poursuite de leurs travaux dans la joie et l’harmonie.

JF.

Conseil de Grande Loge du 16 mai 2017

Ce 16 mai s'est tenu le Conseil de Grande Loge, ainsi que les assemblées associatives Générale et Extraordinaire.
Ces assemblées valident les statuts associatifs, les constitutions maçonniques révisées de la GLEFU.
En particulier la validation de plusieurs nouvelles loges arrivantes, ainsi que le principe de l'accord croisé avec l'ALS, complétant ceux avec nos autres partenaires.
Les nouveaux officiers de la Grande Loge sont élus et prennent leur fonction immédiatement.
Une nouvelle ère s'ouvre pour GLEFU dans la concorde et la fraternité.

 

Un membre de la GLEFU écrit :

Mes BASS et BAFF,

 

La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle reprend force et vigueur après une période de réflexion et de reconstruction.

Nous avons maintenu ses bases de fonctionnement que je vous énumère brièvement :

 

-Référence à un GADLU dont l’interprétation est laissée à la libre conscience de chacun.

 

-Non ingérence de l’obédience dans la vie des loges libres et souveraines

 

- Il s’agit d’une obédience à structure horizontale : le rôle du Grand Maître se résume à la communication entre les ateliers qui composent la GLEFU, la création de liens de reconnaissance et d’amitié avec l’ensemble de la FM, répandue sur la surface de la terre, selon notre formule universelle : « Mes Sœurs et mes Frères me reconnaissent pour tel… ».

 

-Nôtre objectif est, à court terme, de consolider nos relations avec l’ Alliance des Loges Symboliques (ALS) , fédération de loges dont la philosophie est identique à la nôtre.

Les loges de l’ALS sont présentes dans le sud de la France entre Aix en Provence et Perpignan. GLEFU est active dans le nord de la France. Pour permettre une relation plus fluide entre nos loges et un plus vaste échange au niveau national, nous allons poursuivre le travail commencé il y a deux ans qui a pour but la création d’une seule obédience fédératrice .

D’autre part, GLEFU est membre de la Maçonnerie Universelle des Loges de Tradition (Mult.org), qui représente environ 150 ateliers en France, en Angleterre et en Italie.

 

Je propose, d’ailleurs, d’ajouter à nos convocations de Loge : Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, membre de la Maçonnerie Universelle des Loges de Tradition.

 

Mes Sœurs et mes Frères, pendant mon mandat, qui prendra fin lors de la fusion avec ALS, ou, le cas échéant, dans un an ( lors de notre prochaine AGO), continuons de travailler dans nos ateliers au perfectionnement de l’Homme, pour améliorer l’Humanité toute entière.

veloppons nôtre idéal de paix, d’ amour et de fraternité; pour ma part, une fois encore, je suis au service de la GLEFU, de vos loges, et de la FM en général . Si besoin est,

n’hésitez pas à me solliciter!

 

Avec mes sentiments fraternels, recevez ma sincère accolade.

 

Christian Gregoire.

Contacter la GLEFU sur son site officiel : 

WWW.glefu.org

Pour demander l’affiliation, intégration de votre Loge.

Vous n’êtes pas Franc-Maçon et désirer une information.

Commenter cet article

JF 25/05/2017 15:54

Un commentaire de Cincinnatus, avec une précision pour lui la GLEFU existe depuis quelques années.

On pourrait sourire de l'arrivée sur le "marché" d'une nouvelle obédience, il y en a déjà tant!
Mais je ne le ferai pas et ne veux voir dans la GLEFU que la volonté courageuse de revenir à une véritable Maçonnerie, celle qui en son temps , au Sahel, avait su me séduire.
Peut être en reviendra t'on à l'affirmation tant décriée par les assoiffés de pouvoir et de reconnaissance, à savoir "le maçon libre dans sa loge libre", c'est à souhaiter car telle était la tradition des opératifs avec lesquels nous avons eu grand tort de prendre nos distances au nom d'un pseudo "intellectualisme" passablement ridicule.
Wait and see, bonne chance Christian.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog