Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE GRAND TEMPLE BEL A PALMYRE

LE GRAND TEMPLE BEL A PALMYRE

LA DESTRUCTION DU TEMPLE

 

Et s’il fallait que le temple soit détruit, comme le furent les civilisations antiques. L’homme est mortel, les civilisations aussi, combien de civilisations englouties, perdues, détruites à bout de souffle. Paul Valéry parle d’amas de cendres qui recouvrent la surface de notre terre.

 

La question qui se pose à nous, est-ce un mal nécessaire, pour un changement, une métamorphose, une transformation, est-ce un rite sacrificiel organisé par l’homme, la punition infligée par un principe supérieur, ou une révolte de la nature ?

 

Sommes nous capables d’êtres les moteurs du changement, le Franc-Maçon sur la voie initiatique se prépare au changement de paradigme, il a pris conscience de ses imperfections, il est dans la recherche de sens pour une nouvelle vie, plus libre, plus spirituelle. Sa volonté est ferme, rien ne peut interrompre sa démarche vers la fraternité universelle inéluctable, au regard des distances qui s’amenuisent entre les hommes. L’Indien de Bombay et le trader de la city sont des Frères en humanité.

 

Face au retour des barbaries, issues des ténèbres de l’intolérance, seule la Fraternité et la solidarité peuvent mettre fin à l’égoïsme du chaos financier, politique et social. On n’augmentera pas l’être, par le seul avoir technologique, réservé aux plus forts excluant les plus pauvres.

Une société incapable d’accompagner ses anciens, reclus dans des maisons de retraites surchargées, oubliant ce qu’ils nous ont transmis. Ne se glorifie pas dans l’arrogance technologique.

 

L’exploitation outrancière de la nature notre bien commun, confié en garantie de notre survie, témoigne de notre aveuglement. Alors oui il faut reconstruire le temple, pour que chaque homme y trouve une place, sa place, nos ancêtres construisaient des cathédrales immenses, capables d’accueillir l’ensemble des hommes, véritables messagères de Lumière. Ces temples doivent êtres reconstruits.

 

JF.

LE TEMPLE BAEKYANGSA (Corée)

LE TEMPLE BAEKYANGSA (Corée)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog