Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FRANC-MAÇON EST IL UN PHYSIOGNOMONISTE ?
LE FRANC-MAÇON EST IL UN PHYSIOGNOMONISTE ?

 

Les Francs-Maçons se reconnaissent entre eux, par des signes, des paroles, etc…Je sais que je suis Franc-Maçon parce que mes Frères me reconnaisse pour tel. Sont-ils des mages, des mystérieux devins ? Ou sont ils des physiognomonistes, pratiquants de l’art de juger le caractère de quelqu’un d’après son visage, ces expressions, sont ils des pratiquants de la morphopsychologie.

 

Le pasteur suisse Johann Caspar Lavater, homme curieux de tout, voit dans la physiognomonie une science qui lie l’extérieur à l’intérieur, la surface visible à ce quelle couvre d’invisible. Ainsi cet art, cette science pour certains, permettrait de déceler par l’extérieur ce qui se cache à l’intérieur. Pascal, Diderot ne virent là que de la physionomie au mieux, de la pantomime au pire, la Bruyère renchérit : « La physionomie n’est pas une règle donnée pour juger les hommes ; elle ne peut nous servir de conjoncture. »

La physionomie s’attache à l’aspect extérieur des choses, leur aspect naturel, comment s’étonner alors de la réflexion de Jean-Jacques Rousseau ce chantre de la nature : « Une physionomie qui promet une âme et qui ne ment pas. »

 

Les kabbalistes se sont intéressés à la physiognomonie on trouve dans le  Raza de Razim (le Mystère des Mystères) partie du Zohar, une référence à cet art tirée de l’Exode où Yetro s’adressant à Moïse  lui conseille de « Voir et choisir, parmi tout le peuple des hommes valeur. » Le voir peut prêter à une interprétation au delà du physique.

 

La pratique de cet art permettrait ainsi de détecter ceux qui sont aptes, ont des dispositions pour recevoir l’initiation. Cette pratique peut s’avérer dangereuse car selon l’adage l’habit ne fait pas le moine. Cependant nombre de consultants en ressources humaines utilisent la morphopyschologie pour renforcer leurs décisions, faire bonne figure ne garantit pourtant pas d’en être une.

 

Et puis, les traits du visage se modifient avec le temps, les inconditionnels de cet art, vous dirons cela le renforce, comme si tous les vieux étaient sages. Brassens nous rappelle que quand on est Co…on est Co… jeune ou vieux.

 

L’initié Franc-Maçon se perfectionne tout au long de son chemin, s’il y a des changements qui se produisent, ils se produisent essentiellement en lui, que cela l’amène à une certaine harmonie entre son aspect extérieur et son élévation intérieure, c’est sans nul doute avéré, porter à l’extérieur les vertus cultivées à l’intérieur, cela peut s’écouter au sens propre, comme au sens pratique. Le compas de l’esprit finit par dominer la matière de l’équerre, mais ils restent indissociables.

 

 Je pense qu’il vous ait arrivé, de vous dire au premier regard, je donnerais ma main à couper, mais lui il en est, ou alors, il mérite d’en être la physiognomonie aurait t’elle orientée votre jugement ?

 

JF.

LE FRANC-MAÇON EST IL UN PHYSIOGNOMONISTE ?
Commenter cet article

praxo 23/10/2017 05:04

Japrecis

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog