Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA MUSIQUE LA MEDITATION

LA MUSIQUE  LA MEDITATION

 

La méditation est à la mode, comme les hamburgers dans les fastfoods, elle est incontournable dans le menu des officines qui promettent le bien- être à tous, tout de suite. Cette pratique ancestrale, traditionnelle a été reprise par les marchands du bonheur garanti avec carte d’abonnement, on peut régler ses séances par carte bancaire.

 

Dans CE monde normalisé, numérisé, nourri au principe de précaution, où l’on s’étonne de voir la neige en hiver et le soleil en été, le marché de la méditation correspond à une demande, voir les Applis (1) même Mathieu Ricard en a une, comme quoi.

 

L’on peut paraît-il mélanger tradition et modernité, dans ce monde qui veut tout résoudre, qui refuse le risque de la pose sans raison, le beau et pur silence.

 

Ce monde qui veut instituer une prévention contre l’inattendu, qui s’angoisse du moindre temps mort, de l’absence d’agitation, qui a comme une peur de l’oubli, du vide et de la renaissance.

 

La méditation dérange, elle est silence intérieur, secret intime, abstraction, intuition, imagination sans raison, sans limites.

 

Elle nous envahit quand nous sommes face à face à une œuvre d’art qui nous inspire, se reflète en nous, on n’y déchiffre que ce que l’on veut individuellement y voir, l’on ressent simplement. C’est le même envahissement émotionnel qui pénètre en nous quand nous écoutons de la musique. Pour ma part je ne suis pas un connaisseur, Je ne cherche pas l’auteur ou le compositeur, je savoure simplement humblement, ce nectar de joie qui coule en moi, c’est un mystère magique intemporel.

 

La musique rythme mon cœur, elle donne de l’amplitude a mon silence intérieur, cette même musique qui dans ma loge monte de la colonne d’harmonie, se répand dans l’atelier, tisse peu à peu avec ses notes, ses silences, l’égrégore, puis se glisse sous la porte du temple, comme un rayon de lumière, elle résonne dans le monde, fait soudain cesser le tumulte, elle installe la méditation, dévoile la beauté, l’harmonie dans le cœur des hommes.

 

JF.

 

 

(1) Les APPLIS !

Ce n'est pas de l'humour, vu dans la presse. J'aime particulièrement Maman ZEN, ce doit être le Pack qui m'attire !!!!

Un moment de méditation moderne

Un moment de méditation moderne

Méditation: dix applications pour se lancer

Messages en rafale, appels incessants, notifications des réseaux sociaux: notre téléphone nous maintient en alerte, nous empêchant souvent de prendre du temps pour nous recentrer. Il peut pourtant être utilisé autrement et nous accompagner sur la voie de la méditation. Notre sélection d'applis, gratuites ou payantes.

Méditer avec Christophe André, 4,99 euros, sur l'App Store et Google Play 

 

Petit BamBougratuit pour 8 séances de méditation, 4,99 euros par mois pour 60 séances, sur App Store et Google Play 

 

Le plus: Vous pouvez créer vos propres routines de méditation. 

Maman Zen, Pack Meditation, 19 euros 

Commenter cet article

Evy 15/02/2018 18:28

Belle musique j'adore bonne soirée

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog