Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE MYSTERE DES SIGNES MACONNIQUES

LE MYSTERE DES SIGNES MACONNIQUES

 

Hélas pour les curieux, je ne vais pas dévoiler ce qui est secret, donc sacré. Le cherchant aura toujours la possibilité de connaître à travers une littérature abondante comme se font les signes des maçons, sans pour autant connaître ce qu’ils représentent, il restera dans l’apparence extérieure des choses, qui peut aller parfois jusqu’à faire sourire les non initiés et c’est bien compréhensible, le carnaval même, est mystérieux avec ses masques.

 

Les francs-maçons ont donc leurs mots, leurs signes, leurs attouchements, propres à chaque degré initiatique. Le mot apparaît comme la manifestation phonétique d’un concept intellectuel, il est le véhicule des idées, le verbe lui est créateur, créateur de l’être, de son affirmation, et de la force du mot communiqué par le souffle intérieur.

 

Le signe, puis l’attouchement sont la préparation de la communication du mot, qui se transmettra par une accolade fraternelle, les apparences disparaîtront laissant place au langage intérieur du cœur. Alors le frère sera reconnu comme tel, et à son degré initiatique, l’enseignement maçonnique des signes ne sera donc pas une opération vulgaire, mais un acte fort secret et sacré ayant un sens profond.

 

Là où l’homme profane cherche la vérité à partir de ses appréciations du monde extérieur, le franc-maçon ou l’initié s’efforce de discerner en fonction de son degré initiatique les qualités intimes et profondes des choses, le masque tombe, pour laisser naître et croître l’homme intérieur. Les signes doivent donc êtres scrupuleusement réalisés, ils portent sur les parties du corps qui ont une véritable signification : la tête, la gorge, la poitrine, la main, le bas-ventre. Ces parties du corps peuvent être mises en relation avec le cosmos, les signes du zodiaque, les sephirot, de l’arbre de vie.

 

C’est ainsi après avoir dominé sa vie matérielle, canalisé les mots, exécutés les signes, que l’initié peut prétendre à des états de conscience élevés, leur permettant de construire son temple intérieur, à l’image des compagnons bâtisseurs qui avaient leurs signes, leur marque, leurs mots autant de clés d’accès au temple de l’esprit.

Faire les signes, les comprendre, est un devoir maçonnique, ils jalonnent le sentier lumineux qui mène à la Connaissance, ils ne doivent pas être dévoyés, édulcorés, ils sont autant d’ailes qui portent le franc-maçon vers les hautes sphères de sa spiritualité.

 

A quoi reconnaîtrons nous que vous êtes maçon ? A mes signes….

 

JF.

CONFERENCE SUR LES DROITS HUMAINS

Voir également à ce sujet le report de la RL François RAKOCZI de Budapest une video très intéressante.

JF.

LE MYSTERE DES SIGNES MACONNIQUES

HUMOUR LE BONHEUR

Commenter cet article

Martine 17/03/2018 07:20

La FM permet aussi par tous ses signes...une spiritualisation du corps...lumiere dans la matiere...

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog