Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ESPÉRANCE DE LA PERFECTION

         L’ESPÉRANCE DE LA PERFECTION !

 

L’écclésiaste ce livre de la bible hébraïque qui contient des exhortations à la foule, attribué au Roi Salomon ou aux Stoïciens peu importe, et dont le thème principal est la Vanité, dans le sens où tout est vain puisque écrit à l’avance, il n’y aurait donc pas lieu de vivre dans l’espérance, rien a attendre de l’avenir, il faut donc se contenter de vivre une vie bonne dans le présent, sans préoccupation de l’avenir et du passé sur lesquels nous n’avons aucune influence.

 

Pendant l’infime partie du temps linéaire, historique qui nous est octroyé que pouvons nous donc faire, pour nous-même et pour l’humanité ? Simplement, humblement, comme Colibri porter notre contribution pour réduire le feu des passions qui nous dévore et dévore l’homme en général.

 

Pouvons-nous, réellement nous améliorer sur le plan intellectuel ? Une étude scientifique récente du King’s college de Londres, met en relief, la vanité et l’inutilité de ce projet, rejoignant ainsi l’ouverture et la fermeture du livre de l’écclésiaste : « Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité »

Littéralement cette vanité peut se traduire par buée, vapeur, souffle léger, c’est-à-dire presque rien, si ce n’est la force de ce souffle si léger fut t’il.

 

Le combat contre l’ego et la vanité, est un acte de confiance en l’homme que l’on considère comme perfectible, c’est l’espérance du franc-maçon qui travaille régulièrement dans sa loge, est-il possible de réaliser ce perfectionnement seul, sans doute pour les plus vertueux, les francs-maçons ont choisis le perfectionnement individuel, mais avec l’aide de leurs frères dans le cadre d’un collectif, partageant les mêmes valeurs, conscients que seuls ils ne peuvent rien. Il est écrit dans l’écclésiaste : 4-9 S’ils tombent, l’un peut relever son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul, s’il tombe, il n’a pas de second pour le relever. »

Je reviens à cette étude scientifique du King’s college de Londres, qui démontre que l’ADN détermine plus de 50% de notre intelligence, et le rôle de la génétique qui croit de plus avec notre âge, alors que celui de notre environnement familial, social, scolaire diminue , ainsi notre ADN à 50 ans explique 81% de nos capacités intellectuelles, de plus comme le souligne  Franck Ramus chercheur à Normale Sup : « En moyenne, les personnes le plus défavorisées socialement sont aussi les plus désavantagées génétiquement. »

 

Alors il n’y a plus d’espérance, dans la perfectibilité de l’homme, ou à la marge tout est écrit d’avance ! L’inégalité génétique nous condamne irrémédiablement, le perfectionnement de l’homme est un mythe pour naïfs !!

 

L’initiation maçonnique, par degrés successifs propose un autre projet, celui du perfectionnement moral et non intellectuel de l’humanité, elle propose la découverte et le développement de l’intelligence du cœur, qui est accessible à tous les hommes libérés des savoirs imposés, des dogmes, et de la dictature de l’avoir, les lumières ne sont pas toujours où l’on croit les voir, l’initiation maçonnique traditionnelle est au-delà de la raison. Sa foi en l’homme, la certitude de sa perfectibilité est démontrée chaque jour dans les loges, espaces sacralisés où règne l’harmonie, l’écoute, la tolérance, propice au perfectionnement moral.

 

Le but de la franc-maçonnerie n’est pas de faire de l’homme un animal savant, mais un homme neuf en harmonie avec lui-même, les autres, la nature qui l’entoure, trouvant ainsi sa juste place dans le cosmos. Les qualités morales ne se mesurent pas à l’importance du QI, c’est l’âme que l’on pèse dans nos loges, la pratique du bien, du beau, du vrai, du juste. ‘L’enseignement’ donné et reçu dans les loges symboliques et de perfection (je préfère de perfectionnement) vise à l’ouverture du cœur, la connaissance de l’être intérieur et sa croissance.

 

Dans nos loges tous les hommes de bonne volonté ont leur place, à leur office, ils sont les pierres utiles, indispensables, ajustées dans l’édifice. Qu’ils soient riches ou pauvres. « Heureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux est à eux. » Béatitudes.

 

Alors King’s college ou pas !

 

JF.

 

Source : Opinions de L’Express du 25 Avril demain sera vertigineux par Laurent Alexandre. Chirurgien, énarque, entrepreneur.

Version de la Bible de Jérusalem

 

1. Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2. Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
3. Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
4. Heureux les affligés, car ils seront consolés.
5. Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
6. Heureux les affamés et assoiffés de la 
justice, car ils seront rassasiés.
7. Heureux les 
miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog