Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

 

Le rituel maçonnique est-il l’Avatar du franc-maçon qui lui permet la réalisation de son initiation ?

 

Le débat peut devenir passionné quand on constate le nombre important des rituels proposés aux postulants à la lumière. Les voyageurs des rites dont je fut par ignorance ou inconscience d’une continuité semblent ne pas êtres affectés par les différences ritueliques. On t’ils conscience qu’en définitive ils font l’ascension d’un même arbre par des voies différentes.

 

Curieusement se sont souvent les chefs des corps maçonniques, ou des ordres qui attisent « la guerre des rites »voir des grades maçonniques, confondus avec les degrés d’initiatiques. Sous couvert de la protection ou de la défense de la pureté de leur rite, ils deviennent parfois des despotes, des parangons de l’intolérance, incapables de renoncer à la force de leur Ego. Ils placent la hiérarchie d’honneur au-dessus de la hiérarchie spirituelle.

 

La franc-maçonnerie ne peut et ne doit être un lieu de division, elle revendique d’être un centre de l’union de tous les hommes, libres. Chacun est donc  libre de pratiquer son rite, mais il doit de surcroit, être tolérant et reconnaître ses frères comme tels, quand bien même auraient-t’ils choisis une autre voie, pour arriver au même but. En renonçant à l’amour fraternel, ils renoncent à leur serment d’aimer leurs frères et boivent la coupe d’amertume.

Le rituel ne divise pas les frères au contraire il est le point de rencontre de leur parcours initiatique, la pierre a creuser pour faire couler le sublime nectar, jusqu’à leur coeur.

 

S’il n’y a pas de guru ou de maître spirituel en franc-maçonnerie, le rituel s’y substitue, c’est autour de ses enseignements que se retrouvent les frères collectivement et que chacun élève sa conscience individuelle. 

Ainsi les loges sont nombreuses où l’on éveille et développe la pureté de l’esprit, où l’on recherche l’état primordial où se trouvait l’homme, quand il n’était pas soumis à la tyrannie de ses passions, de son ego, à l’avoir à tout prix. C’est la puissance du rituel qui provoque cet éveil.

Ce rituel qui doit être mis entre les mains du jeune initié, pour qu’il l’ouvre lui-même, découvre par lui-même la profondeur de son enseignement, ses frères plus anciens ne sont là que pour répondre à ses questions, mais c’est à lui de les formuler. L’initié va entrer en correspondance avec son rituel, à sa manière, à son rythme. Il passera par diverses étapes, prise de conscience de son être intérieur par une lecture attentive des préceptes qui vont devenir inspirant pour lui, puis béatitude devant les mystères voilés qu’il va découvrir peu à peu, ces mystères qu’il pressentait quand il a demandé l’entrée du temple, puis la lumière.

Transcendé par ces découvertes, il aura la ferme volonté de poursuivre son chemin vers la Connaissance, et de plus en plus d’énergie pour le faire.

 

L’immensité des préceptes contenus dans les rituels maçonniques suffit a remplir une vie et surtout a lui donner du sens. Cette construction intérieure de l’homme doit se répandre à l’extérieur, c’est l’ultime mission des hommes initiés et de bonne volonté. 

 

Les hommes ne peuvent vivre pleinement dans la matérialité, ils leurs faut apprivoiser leur âme et la nourrir constamment, pour atteindre un jour peut-être la Connaissance supérieure, celle qui est au-delà de leur humanité, folle vanité ?

 

C’est pourtant le voyage que propose l’initiation, cette ascension dans le cosmos, hors de la matière, par un bain dans l’eau céleste, purifié pour une montée dans l’espace, pour observer et connaître les états multiples de l’être, élever sans cesse cette conscience, est un travail quotidien. C’est pourquoi le franc-maçon travaille, persévère avec son rituel, qui est son Avatar.

 

JF.

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

CONFERENCE VU SUR HIRAM-BE

 

ROGER DACHEZ À PUGET-SUR-ARGENS LE 16 JUIN

 

La loge Europa-Provence-Méditerranée N° 1960 de la Grande Loge Provinciale de Provence de la Grande Loge Nationale Française organisera le samedi 16 juin à 10h30 au temple de Puget-sur-Argens une « conférence ouverte à toutes obédiences, familles et amis ».

Le conférencier sera Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France, et historien bien connu, qui présentera une planche intitulée La Maçonnerie Britannique d’hier et d’aujourd’hui et ses perspectives pour demain.

Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel sera présent, accompagné des Grands Maîtres Provinciaux de Provence, Alpes-Méditerranée, et Massilia.

La conférence sera précédée d’un accueil café-croissants, et pour continuer à profiter de la présence de Roger Dachez elle sera suivie d’un déjeuner débat. Prix pour le déjeuner : 25 € personne, à régler par chèque à l’ordre de RL Europa, et à adresser à : Europa – BP 80157 – 83614 Fréjus Cedex. Seul le règlement vaudra réservation.

Nombre de places limité.
Inscription obligatoire pour la conférence comme pour le repas auprès de : jeanpaul.lamblin@orange.fr

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON
ACTUALITES 

Vu sur WWW.VOLTAIRENET.ORG

Si des lecteurs peuvent m'informer sur ce site, je suis preneur. Ce site semble être un média du réseau Voltaire largement dont l'évolution apporte la controverse sur beaucoup de sujet, il semble aussi relayer les théories du  complot. Ce qui peut expliquer cet article ! ?

JF.

 

LE RITUEL AVATAR DU FRANC-MACON

 

L’historien égyptien Helmi Nimnim vient de publier une nouvelle biographie du théoricien du jihad au sein des Frères musulmans, Sayyid Qutb (1906-66). Le livre reproduit un article du maître intitulé « Pourquoi je suis devenu franc-maçon », paru dans la revue al-Taj al-Masri (la « Couronne d’Égypte »), le 23 avril 1943.

L’article a été publié avant son voyage aux États-Unis et son adhésion aux Frères musulmans.

Par le passé, de nombreux auteurs ont mis en évidence les ressemblances entre les cérémonies d’initiation des deux confréries (les Frères musulmans et la Franc-maçonnerie), mais c’est la première fois que la preuve de l’appartenance maçonnique de Sayyid Qutb est apportée.

À cette époque, les loges égyptiennes étaient directement contrôlées par les services secrets britanniques. Le roi Farouk en était membre.

La question de la possible appartenance de Qutb à la CIA reste, quant à elle, ouverte.

Commenter cet article

JF 31/05/2018 07:50

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR LE RESEAU VOLTAIRE


Thierry Meyssan Animateur du Réseau Voltaire.
Biographie[modifier | modifier le code]
Thierry Meyssan est le petit-fils du colonel Pierre Gaïsset, observateur militaire de l'ONU et président de la Commission d'armistice Israël-Liban2. Il est le fils de Michel Meyssan, ancien conseiller municipal de Bordeaux et proche de Jacques Chaban-Delmas. Élevé dans le milieu de la bourgeoisie bordelaise catholique (sa mère dirigeait les œuvres interdiocésaines de la région Aquitaine)3, il milite dans sa jeunesse dans le mouvement chrétien du Renouveau charismatique4 et manifeste un vif intérêt pour les questions religieuses au point de suivre des études de théologie au séminaire d'Orléans. Une photo publiée sur le tard (en 1986) dans le magazine catholique La Vie, le montre au milieu d'une foule de fidèles rassemblés devant le balcon du pape (Paul VI à l'époque) à la Pentecôte 19755. Dans les années 1970, il entame des études à Sciences-Po mais, selon Fiammetta Venner, il en aurait été exclu pour « des raisons qui restent non élucidées »6.
Les années 1980 le voient faire un virage à 180 degrés. Il s'affirme désormais homosexuel et libre-penseur, tournant le dos à son éducation catholique. Il se sépare de son épouse, avec laquelle il s'était marié en 1976. Le mariage religieux est reconnu nul par le Vatican en 1990, au terme d'une longue enquête5,7,6. Il adhère à l'association Gais pour les libertés et à l'International Lesbian and Gay Association6 mais, selon Fiammetta Venner, il en aurait été exclu.
Les années 1990 le voient centrer une partie de ses activités autour d'un militantisme laïc5. En 1993, il devient secrétaire national du Parti radical de gauche (PRG)8.
En avril 2002, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) écrit à France Télévisions après le passage de Thierry Meyssan dans une émission de Thierry Ardisson pour reprocher l'absence de recul critique9. Copie de cette lettre est adressée à tous les médias audio-visuels sous convention. Depuis, Meyssan n'est plus invité sur les chaînes françaises, y compris lorsque Arte consacre une soirée Théma aux théories du complot, où il tient le premier rôle10,11.
Au cours de l'année 2007, il s'exprime en revanche sur les chaînes de télévision d'autres pays : Addounia TV (Syrie), Al-Alam (Iran), Al Jazeera (Qatar), Al-Manar (Liban), Dubai TV (Émirats), GTRK (Kazakhstan), IRIB (Iran), KTR (Kirghizistan), News TV (Liban), NBN(Liban), PMR (Transnistrie), Russia Today (Russie), Sahar (Iran), SSC (Syrie), Telesur (Amérique latine), TSV (Transnistrie), Venezolana de TV (Venezuela).
Thierry Meyssan travaille également pour le magazine russe Profile12 et collabore à la chaîne de télévision libanaise al-Manar (chaîne du Hezbollah) et à des chaînes de radio et de télévision iraniennes13,14.
Dans un livre paru en Italie en 200715 et dans un entretien paru en octobre 200816, il affirme que le département de la Défense des États-Unis aurait lancé un contrat contre lui et qu'il aurait été protégé par les autorités françaises sous la présidence de Jacques Chirac.
Au cours d'une soirée spéciale consacrée aux attentats du 11 septembre, la première chaîne de télévision russe le présente comme « le principal dissident occidental » et insiste sur son exil17.
Il travaille actuellement à un livre d’analyse sur l’administration Obama18.

SOURCE WIKIPEDIA.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog