Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'INITIATION AU-DELÀ DE LA RAISON

L’INITIATION AU-DELÀ DE LA RAISON

 

Le symbolisme, la méthode de l’initiation maçonnique, est le levier qui permet de briser le carcan de la science et des savoirs, pour ouvrir la porte de la Connaissance.

Notre raison, nous permet d’analyser les symboles universels, et leurs définitions morales, mais le véritable initié ne saurait s’arrêter là, il est sur le chemin de mystères bien plus grands, que la simple raison, que la science ne peut pas expliquer, au risque d’imposer des limites, de rester constamment à la frontière de l’inexprimable, de l’inconnaissable.

Vouloir tout expliquer avec sa simple intelligence, par la raison et la science, c’est au-delà des capacités humaines, c’est se mettre dans un état  de déception et de manque permanent, puisque réduit à son simple savoir, c’est méconnaître que la science n’a pas de fin, que ses limites sont repoussées sans cesse, le scientiste est un ignorant perpétuel.

 

Comprendre qu’il est bien choses qui dépassent notre entendement, c’est prendre conscience de l’incontournable transcendance, quel que soit le nom que l’on lui donne. L’homme est un dans cette unité, c’est sa part spirituelle qui en grossissant le rend meilleur, moins mauvais pour les plus humbles.

Son perfectionnement moral, puis spirituel, lui permet de s’abolir de la dictature du matérialisme, la Connaissance n’est pas accumulation des savoirs.

 

Le franc-maçon connaît la force, des symboles, ce qui pour les profanes apparaît comme de simples objets inertes, éveille en lui le désir de voyages extraordinaires, voyages ou chaque pas est une découverte de lui-même, de ses possibilités de perfectionnement, de cette lente ascension spirituelle.

Dès le premier pas le franc-maçon reçoit la lumière, en silence regarde les symboles, le second pas le libère sur la voie des connaissances en suivant son étoile, le troisième pas unit les deux premiers, vers une verticalité qui illumine la porte d’entrée de son temple intérieur où il trouvera les idées cachées derrière les symboles.

Son chemin initiatique, est borné par les mots transmis qui ouvrent les passages secrets, sacrés, ces mots sont la réponse au comment, ce comment qui peu à peu le mènera vers l’évidence du pourquoi. Ce chemin est l’œuvre de toute une vie, l’œuvre de sa vie. Ce qui est au-delà du raisonnable pour le profane, n’est pour le franc-maçon que le simple accomplissement de son devoir envers lui-même et les autres. La franc-maçonnerie n’est pas une sorte d’occultisme ou de mysticisme, elle ouvre la porte vers un monde de lumières ou la joie se répand dans les cœurs. C’est complètement déraisonnable diront certains, tant pis pour eux ! Ils n’auront pas ce bonheur.

 

JF.

HUMOUR !!

Celui qui a la vue basse et marche le front haut a toute les chances de rouler dans la poussière et de se retrouver à plat ventre, au pied du Parthénon, après en avoir brutalement dévalé les degrés, et avant même que la Pythie de Delphes ait pu le prévenir à temps de ce qui lui pendait inéluctablement au nez.

Pierre Dac

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog