Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
A PASCAL FILOE

A PASCAL FILOE

 

Hier soir nos mains se sont serrées, nos cœurs ont saigné, dans notre loge, nous étions loin de Rodez mais près de la famille de Pascal, qui a rejoint l’orient éternel, il laisse derrière son épouse et trois de leurs enfants, il avait 40 ans environ, il était au midi de sa vie, au moment où l’on donne pour les autres, mais Pascal lui donnait déjà depuis longtemps, c’était son habitude, son devoir. 

 

Il donnait pour nous, pour nous tous, il servait la république ce lien qui nous unit, il était une partie de notre liberté, de notre fraternité, il était debout pour nous. Il a rejoint Arnaud dans la triste liste des victimes, sacrifiés pour que la paix et la justice règnent.

 

Pascal comme Arnaud et comme des milliers d’autres avait sans doute connu parfois la peur, mais aussi le courage de la surmonter, qui peut revendiquer de n’avoir pas connu ce sentiment dans notre société. Pascal se dévouait pour nous tous, pour que nous puissions marcher sur les trottoirs de nos villes, dans tous les espaces publics sans crainte, avec nos enfants et nos petits-enfants. J’ai bien dit tous, tous y compris vous Monsieur Yann Moix pour que vous puissiez  en toute liberté venir déverser vos insultes, vos outrances, vos haines dérisoires, confortablement installer un micro à la main sur votre fauteuil, devant quelques admirateurs béats, inertes en recherche du sensationnel.

 

Pascal et Arnaud et ne triait pas, ils servaient aussi les pauvres, les illettrés, ceux qui ne sont rien, ils servaient une cause qui vous dépasse sans doute.

 

Aussi humblement avec les frères de ma loge, nous voulons témoigner notre respect à Pascal notre frère, ainsi que notre compassion à son épouse et ses trois enfants, nous gémissons, mais nous espérons, car nous sommes fiers d’avoir pu compter Pascal parmi les nôtres et nous savons que les ouvriers se relèvent et que le travail continue en suivant l’exemple de Pascal.

 

JF.  

A PASCAL FILOE

 

 

Recueillement

L'hommage des anciens collègues neversois à Pascal Filoé, mort poignardé à Rodez

  •  

Publié le 28/09/2018 à 18h36

 

Une minute de silence a été respectée en mémoire du Nivernais d'origine, mort jeudi à Rodez. 

Un collègue estimé : les visages attristés lors de la cérémonie d'hommage organisée vendredu 28 septembre témoignent du choc ressenti après la mort de Pascal Filoé, poignardé en pleine rue à Rodez. Le Nivernais d'origine avait notamment été membre de la police municipale de Nevers.

Une petite centaine de personnes, dont nombre d’anciens collègues, se sont rassemblées devant le petit théâtre, à proximité immédiate du siège de la police municipale de Nevers, vendredi  28 septembre en début d'après-midi. Pour rendre un hommage simple et sincère au Nivernais Pascal Filoé, décédé jeudi matin à Rodez (Aveyron), après avoir été victime de trois coups de couteau.

n présence du préfet de la Nièvre, Joël Mathurin, le maire de Nevers, Denis Thuriot, a prononcé un court discours après « un assassinat particulièrement lâche en réaction à une décision administrative parfaitement justifiée. Je souhaite diriger nos pensées vers la famille de Pascal Filoé, notamment à son épouse et à ses trois enfants, en partageant ce que nous pouvons de douleur et de tristesse dans cette terrible épreuve. […] Enfant de Nevers né le 29 janvier 1973, il s’est engagé pour l’intérêt général et le service public avec passion. »


Titularisé à la ville de Nevers à l'été 2005 comme gardien de la police municipale, il avait ensuite été de l’équipe des premiers médiateurs de la cité ducale, avant de revenir à la police municipale puis de continuer son parcours jusqu’au poste de directeur général adjoint d’une collectivité, « démontrant ainsi un parcours exemplaire. Ce drame nous rappelle que le service public mérite respect, attention mais également protection », a conclu le maire de Nevers, avant la minute de silence.

C'était quelqu'un de très aimé par tout le monde. Il ne revenait pas souvent, mais avait gardé contact avec les gens d'ici, et se tenait au courant de ce qui se passait à Nevers.

 

Il avait travaillé à la police municipale de Nevers, avant de rejoindre l'association Nevers médiation. Par la suite, il était revenu à la police municipale comme responsable, à Nevers.

 

Passionné par la pêche, Pascal Filoé a choisi d'aller dans l'Aveyron pour suivre son envie du Sud. "C'était quelqu'un de très aimé par tout le monde. Il était gentil et drôle, un super papa, un super mari et un super collègue. Il ne revenait pas souvent, mais avait gardé contact avec les gens d'ici, et se tenait au courant de ce qui se passait à Nevers", affirme un ami et ancien collègue.

Le journal du centre.

TOUT SUR HIRAM CONFERENCE

   (voir http://rite-ecossais-rectifie.com/hiram-biblique-hiram-maconnique/).

 

Cette conférence aura lieu dans le cadre d’un colloque organisé par Irène Mainguy, présidente de SFERE (Société Française de Recherche sur l’Ecossisme), et son équipe. Vous pouvez consulter le programme de cette manifestation, qui se déroulera de 14h à 18h, et éventuellement vous y inscrire (nombre de places limité) en cliquant sur http://sfereco.free.fr/ 

 


 

S.F.E.R.E.

 

 

 

 

Colloque du 17 novembre 2018 

à l' Hôtel Millenium Paris Opéra 

12 Boulevard Haussmann - 75009 PARIS 

Métro : Richelieu-Drouot 

  

L'association SFERE organise le samedi 17 novembre 2018 de 14h à 18h 

  un colloque sur le thème : 

  

« Le personnage d'Hiram, dans les différents rites, 

inaugure-t-il la saga des hauts grades ? » 

  

« Hiram, le Mystère de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie. » 

par Monsieur David Taillades Auteur et conférencier maçonnique 

« Le degré de maître au REAA est-il le premier des hauts grades ?  » 

par Madame Francine Béghin Premier Lieutenant du SCFF 

«  Hiram biblique, Hiram maçonnique L'hypothèse christique du Rite Ecossais Rectifié (RER)   » 

par Monsieur Jean-Claude Sitbon Auteur et conférencier maçonnique 

  

Le séminaire est ouvert à tous . Celles et ceux, maçons et non-maçons, qui sont intéressés par le thème de l'Écossisme (l'ensemble des grades maçonniques pratiqués au 18siècle avant la constitution des rites) et le fait maçonnique, qu'ils soient ou non membres de l'association. Nous suggérons aux intéressés de s'inscrire au plus vite car les expériences antérieures nous ont montré que les demandes excèdent assez vite la capacité des locaux. Notre nouvelle salle ne peut accueillir que 80 personnes  

  

Pour s'inscrire, se reporter au bulletin d'inscription ci-joint, à adresser à : 

  INSCRIPTION 

SFERE 

BP 10105 – 92704 Colombes cedex 

Site Internet : http://sfereco.free.fr 

A PASCAL FILOE
A PASCAL FILOE
A PASCAL FILOE
A PASCAL FILOE
A PASCAL FILOE

 

COLLOQUE Actualité des Combats de Daniel Béresniak

                             2èmeEdition

  • 8h30 - Accueil des participants – Animation : Jacques Carletto 
  • 9h - Présentation du colloque - par Didier Ozil 
  • 9h30 – La tradition a de l’avenir – par Michel Maffesoli 
  • 10h30 – Pause lectures 
  • 11h – Lutter contre l’ignorance, l’hypocrisie, les fanatismes – par Philippe Liénard
  • 12h – Pause déjeuner
  • 13h30 - La pensée libertaire - par Marie-Dominique Massoni 
  • 14h30 - Pensée rationnelle/irrationnelle – par Frédéric Vincent 
  • 15h30 – Pause lectures 
  • 16h - Ces hommes de la Franc-maçonnerie d’après-guerre – par Roger Dachez 
  • 17h – Débat de clôture 
  • 18h – Verre de l’amitié

 

réservation site internet :

http://www.colloque-daniel-beresniak.fr

 

LA LEGENDE D’HIRAM de Daniel Béresniak

 

Le récit du meurtre de l'architecte perpétré par trois compagnons est joué par les Francs-maçons lorsqu'ils deviennent des " Maîtres ". La Loge est un théâtre, et les Frères jouent des rôles pour expérimenter, échanger, s'éprouver. Chacun réactive le sens du récit grâce à l'action rituelle. Ce drame est celui des contradictions qui mettent en marche l'histoire, celle de chacun et celle de la société. Nul ne progresse dans la maîtrise de soi s'il ne se reconnaît pas comme victime et comme bourreau, et aussi comme auteur d'un projet contrarié par l'impatience. La légende d'Hiram renvoie à celle d'Horus, le fils d'Isis et d'Osiris assassiné par son frère désigné comme " l'enfant de la veuve ". Depuis les fraternités dionysiaques aux ghildes des bâtisseurs de cathédrales, le thème est intégré dans la formation et intervient pour réunir un savoir-faire à un savoir-être. Il convient d'examiner des sources, de comparer des versions, de suivre les développements de la légende pour éclairer le sens d'une demande, la nature d'une attente.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog