Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CHRISTIANISME ET FRANC-MACONNERIE

CHRISTIANISME ET FRANC-MACONNERIE

 

C’est le thème du numéro 190 de Points de Vue Initiatiques la revue de la Grande Loge de France.

Il faut se dépasser, s’élever, au-dessus de ses certitudes, être conscient des valeurs reçues par son éducation, mais aussi de leurs limites, pour pouvoir ouvrir le compas de son cœur, éloigner l’esprit de revanche ou de vengeance, franchir les limites des dogmes, pour voir les vraies valeurs, retrouver la pureté de son cœur, pour pouvoir aller vers soi et vers les autres.

 

Comme il est rappelé en préambule de chaque numéro de Points de Vue Initiatiques : « Dans la recherche constante de la Vérité et de la Justice. Les francs-maçons n’acceptent aucune entrave et ne s’assignent aucune limite. »(Extrait du Chapitre I de la constitution de la Grande Loge de France)

 

C’est donc naturellement que les valeurs du Christianisme trouvent leur place dans les enseignements de la franc-maçonnerie, j’ai bien dit les valeurs, et en particulier dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Qui pourrait nier que la franc-maçonnerie qu’elle soit opérative, ou spéculative s’est nourrie des valeurs du christianisme, ses légendes font référence à l’ancienne et à la nouvelle alliance, comme à celles d’autres traditions, aucune entrave, aucune limite…

 

Au sommaire de la revue :

 

  • Rome et la franc-maçonnerie : « un socle commun, une construction commune, temporelle et spirituelle »
  • Le Johannisme : « historique du souffle amoureux pour traduire l’esprit des disciples. »
  • La piscine de Siloé : « l’accès à la lumière dans l’évangile de Jean »
  • Singularité du christianisme : « une fraternité éclairée, laisse émerger un homme nouveau »
  • Des témoignages :
  • Le pasteur James Woody  de l’église protestante unie de France.
  • Monseigneur Jean-Claude Thomas ancien évêque de Versailles.
  • Ou encore : L’église orthodoxe héritière du christianisme indivise 
  • Protestantisme et Franc-Maçonnerie

 

Chaque auteur apporte avec son article, apporte une pierre où plutôt dépose un peu de ciment entre la franc-maçonnerie et le christianisme. Il y a plus, de coïncidence, que de concurrence, entre le christianisme, et la franc-maçonnerie.

 

Tous les chercheurs de lumière et de vérité trouveront quelques réponses à leurs interrogations sur les rapports entre les deux institutions. Ils distingueront mieux les différences et les similitudes entre foi religieuse et foi maçonnique.

Jean de Patmos de Charles Gleyre

 

Personnellement j’ai eu mon salaire avec la lecture de l’article de Frédéric Pierre Isoz le directeur de la rédaction, sur le Johannisme. Cet article donnera quelques réponses aux frères des loges de Saint-Jean, à tous ceux qui ouvrent la Bible au prologue de l’évangile de Jean, pour commencer leurs travaux de loge.

Extrait de l’article : « Va vers toi pour que je te rencontre enfin, deviens toi-même en quittant ta terre d’origine, et quand tu auras surmonté quelques épreuves, quand tu seras toi-même, tu seras mon enfant portant ma marque Abraham et tu pourras enfanter et transmettre, initie-toi en allant à ta terre par les épreuves terribles, car l’esprit souffle fort ! »

 

Je ne puis que recommander vivement la lecture de ce numéro à tous ceux qui revendiquent être des enfants de la lumière.

 

JF.

 

La Revue Points de Vue Initiatiques est disponible par numéro où par abonnement en écrivant à la Grande Loge de France PVI 8, Rue Puteaux 75017 PARIS ou en ligne :www.gldf.org

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog