Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

ESOTÉRISME ET EXOTÉRISME

 

 

L’éditorial de Bruno Le Chaux, dans le dernier numéro de la revue numérique : L’Initiation Traditionnelle, vient nous rappeler que ce qui est à l’extérieur dissimule l’essentiel qui est à l’intérieur.

 

La démarche initiatique maçonnique propose la découverte de l’invisible, de l’essence, la découverte de l’homme véritable et des secrets enfouis dans son cœur, elle est fait naître un homme véritable différend et le même à la fois.

 

Cet édito met en valeur l’aspect invisible des religions qui doit primer sur leur aspect visible. En d’autres termes les traditions sont des sources secrètes dissimulées sous la montagne où dans la profondeur des forêts et non les fleuves que l’on voit couler dans les plaines et qui arrosent la multitude, seuls ceux qui cherchent trouvent la source.

 

Bruno Le Chaux met également en garde les lecteurs par rapport aux marchands d’ésotérisme, qui font prospérer leur compte en banque en vendant des kits de bonheur en quelques leçons. L’accès à une Tradition demande beaucoup d’efforts, de persévérance, souvent une vie entière humaine ne suffit pas, une fois la première porte ouverte, il faut s’armer de persévérance, de travail, de lenteur, de patience, d’efforts dans le silence des ténèbres qui précèdent la lumière. Seuls ceux qui entreprennent une démarche sincère peuvent espérer parvenir à lever une partie de ce voile de la Connaissance.

 

Bruno Le Chaux nous rappelle l’Évangile de Mathieu Chap 7, verset 6 pour extrait : (…) ne jeter pas vos perles aux pourceaux… Moïse également brisant les tables de la Loi en voyant son peuple indigne (épisode du Veau d’or) donne à son peuple les 10 commandements plus adaptés à leurs facultés.

 

À propos des églises Bruno Le Chaux nous rappelle leurs guerres, leurs bûchers contre ceux qu’elles considèrent comme des hérétiques, les hérésies n’étant que la manifestation de pratiques hors dogmes. À l’exemple de Giordano Bruno qui ne fût pas étranger à la naissance de la Franc-Maçonnerie spéculative, il fût victime de l’aveuglement et de l’ignorance comme beaucoup d’autres, les musulmans eux aussi ont persécuté les soufis.

 

L’éditorialiste termine en faisant un rapprochement entre la franc-maçonnerie et l’ésotérisme chrétien, en référant à René Guénon je cite : « Qui voyait dans la franc-maçonnerie et le compagnonnage le réceptacle de cet ésotérisme. » Il précise en faisant la distinction entre la franc-maçonnerie de Tradition et celle dite des modernes, a dogmatique, libérale, sociétale, il considère cette franc-maçonnerie comme une imposture de la vraie maçonnerie, pour lui la franc-maçonnerie est d’origine chrétienne.

 

Ce qui a mon sens est un peu contradictoire avec sa référence à René Guénon, qui fait état d’une transversalité entre toutes les traditions qui sont intégrées dans une Tradition Primordiale Universelle, une science Sacrée ou se retrouvent tous les symboles universels, cette Tradition Originelle se plaçant un cran au-dessus de toutes les traditions qui par conséquent deviennent secondaires, la tradition chrétienne n’y échappe pas, tout en conservant ses valeurs fondamentales qui restent présentes dans tous les rituels maçonniques non modifiés pour faire du nombre dans les obédiences.

On ne peut néanmoins nier qu’il existe une franc-maçonnerie d’inspiration chrétienne vivace, qui se concrétise dans le Rite Écossais Rectifié, mais ce n’est qu’une branche de l’arbre maçonnique, une des autres branches est celle du druidisme dont John Toland participa à la résurgence au début de la franc-maçonnerie spéculative.

René Guénon lui-même s’est intéressé aussi aux autres traditions indo-européennes.

 

D’ailleurs dans l’article suivant de la revue rédigé par Christine Tournier : Le Travail Spirituel dans la Voie Bouddhique illustre bien que les traditions se rejoignent  au début de son article elle écrit : « La loi universelle et la Tradition contient toutes les traditions en tout lieu de la planète. (…) L’essence est la même partout et pour tous. »

 

À propos de son itinéraire personnel elle dit : (…) « en toute simplicité, mon itinéraire qui m’a conduit à être chrétienne depuis 65 ans, Bouddhiste depuis 53 ans et franc-maçon depuis 33 ans. »

 

Le compas maçonnique selon moi est donc largement ouvert à toutes les traditions, rappelant que la franc-maçonnerie est un centre d’union fraternel, les francs-maçons ne s’imposent aucune limite à leurs recherches sur la voie de la Connaissance Initiatique. Il nous faut manier avec force et sagesse et amour le levier qui ouvre la porte de notre cœur afin de découvrir l’invisible.

 

Jean-Francois.

 

 

LA REVUE L’INITIATION TRADITIONNELLE N°2 – ANNÉE 2019

Accès libre et Gratuit.

Au Sommaire :

 

  • Edito : Ésotérisme et Exotérisme
  • Le Travail Spirituel La Voie Bouddhique.
  • De l’Inde au Tibet.
  • Le Dragon Ennemi Intime.
  • Le Graal
  • Richard Wagner
  • Hommage à Joséphin Péladan

Lien : infolettre@initiation.eu   linitiation.eu

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog