Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RÉFLEXIONS À PROPOS DES ROSE-CROIX

RÉFLEXIONS À PROPOS DES ROSE-CROIX

 

Je vous propose aujourd’hui simplement une réflexion à propos de quelques extraits du livre de Pierre Montloin et Jean-Pierre Bayard sur les Rose-Croix. Une fraternité initiatique qui pour certains a inspiré par ses idées et ses pratiques la Franc-Maçonnerie spéculative, de nombreux Francs-Maçons du siècle des lumières furent aussi Rose-Croix, comme d’autres furent druides dans la lignée de John Toland à l’origine de la résurgence du druidisme avec le Druid order.

Les enseignements des Rose-Croix se propagent encore à travers la Franc-Maçonnerie contemporaine en particulier au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté.

 

Jean-François.

 

Extraits du livre des Rose-Croix de Pierre Montloin et Jean-Pierre Bayard. Éditions Grasset (épuisé mais quelques exemplaires d’occasion disponibles sur internet)

 

« La Lumière ne peut luire à travers la matière si la matière n’est pas assez subtile pour en laisser passer les rayons. »

 

« L’âme qui ne s’émeut pas se pétrifie. »

 

« Une science dépourvue de la vie est une science morte ; une intelligence dépourvue de spiritualité n’est qu’une lumière fausse et empruntée. »

 

Les auteurs ont repris la définition de l’Axiomata selon Bernard Gorgeix.

 

« La clé de l’Arcane Rose-Croix Axiomata c’est ce qui désigne l’effort spirituel permettant de puiser dans l’ensemble des facultés, des sciences, des arts, dans la nature (macrocosme) une axiomatique précise et infaillible, c’est-à-dire un ensemble de propositions indiscutables susceptibles de résoudre tous les problèmes qui se posent et se poseraient à l’intelligence humaine. » (…) « Ce message des Rose-Croix réalise la synthèse de la philosophie traditionnelle et de la théologie, de la science antique et de la révélation néotestamentaire… » (…) « Il implique la connaissance des Rotae Mundi (Roues du monde), c’est-à-dire de périodes cycliques de l’histoire.

 

Enfin, il regroupe la science du microcosme (l’homme) et du macrocosme (l’univers). »

 

Bonnes réflexions.

 

Jean-François.

Commenter cet article

Sylvie 02/10/2019 20:05

Aimez-vous les uns les autres, voilà la loi et les prophètes.
Méditez et comprenez cette parole. Et quand vous aurez compris,
ne lisez plus, ne cherchez plus, ne doutez plus, aimez.
Ne soyez plus sages, ne soyez plus savants, aimez.
C'est toute la doctrine de la vraie religion, religion veut dire charité,
et Dieu lui-même n'est qu'amour.
Aimer, c'est donner, l'impie est celui qui absorbe les autres.
L'homme pieux est celui qui s'épanche dans l'humanité.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog