Dans l'ordre l'architecte Musée GLDF début XXème, Barbotine d'Havilland 1930 Musée GLDF, Chope Porcelaine de Saxe 1750 Coll. Parti, Tablier dit de Voltaire Musée Belge de la F M, Verre Kanon Allemagne 1880 Coll Part, Réunion de Maçons élévation, Tablier Chevalier d'Orient Musée G O D F, Tablier de Maître R.F. Musée G.O.D.F, Bijou Rose Croix Musée G.L.N.F. Verre Kanon 1906 Musée Belge de la F M.
Splendeurs Maçonniques
En 2003 la Mairie de Toulouse, organisait une exposition dans l’ensemble conventuel des Jacobins sous le titre « Splendeurs Maçonniques ». Ce fût l’occasion de célébrer le 275ème anniversaire de la création de la Franc-Maçonnerie en France.
Je vous propose un retour sur cette exposition qui a mis en valeur divers objets, tableaux, que chacun pourra admirer qu’il soit initié ou profane. Ce bref itinéraire sera enrichi par quelques extraits des commentaires des intervenants.
Philippe Douste Blazy (Député Maire) écrit à cette occasion : « Jamais l’intérêt de la société des médias, des profanes, comme celle des spécialistes pour la Franc-Maçonnerie ne s’est démenti. Il était donc conforme à sa propre histoire que Toulouse, riche d’un passé Maçonnique reconnu depuis que Richard Barneuval y créa la première Loge en 1741, soit le haut lieu des Splendeurs Maçonniques.
Madame Rey-Delqué (Conservatrice du Patrimoine) écrit : « A l’égal de ‘l’architecte en réflexion’ dessiné par Henri Bonis professeur à l’école des beaux arts de Toulouse au début du siècle dernier, lui même Vénérable de la Loge parisienne ‘Travail et vrais amis fidèles’, le maçon construit son temple intérieur, qui est aussi le temple universel, reflet du monde entier et dont la construction doit être la plus parfaite possible , à l’instar du concepteur du Temple de Salomon…. Et plus loin elle écrit encore cette recherche cette construction intérieure passe par une phase obligée celle de l’initiation. Cette élévation du monde profane au monde spirituel à souvent été mal interprétée. C’est en réalité une sorte de mise en chemin vers la Lumière.
Ludovic Marcos (conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie) écrit : « Au XVIIIème siècle la Franc-Maçonnerie s’impose comme le centre de l’union et le moyen de concilier une sincère amitié parmi les personnes qui n’auraient jamais pu sans cela se rendent familières entre elles, comme le précise les constitutions du Pasteur Anderson.
Plus loin il écrit encore à l’aube du XXIème siècle le paysage Maçonnique Français est bien différent, une de ses caractéristiques est la diversité, qui marque un éclatement, mais aussi une richesse, la féminisation se confirme. L’élargissement du recrutement au sein des couches moyennes plus instruites et l’évolution du Rôle des Loges, fait de la Franc- Maçonnerie en définitive une société à la fois fraternelle, initiatique et humaniste.
Ces paroles qui souche la Franc-Maçonnerie dans la société en s’appuyant sur la Tradition. Rappelle la méthode de la construction intérieure de l’homme initié, son élévation spirituelle au delà du matérialiste ambiant, vers un chemin de Lumière de nature à rejeter l’obscurantisme. Soulignent le caractère universel, et l’égalité entre les hommes de tous horizons. Positivent la diversité de la Maçonnerie, comme une force et non comme un écueil. Démontrent qu’elle reste un phare spirituel pour tous les hommes libres et de bonnes mœurs.
JFG
Voir le diaporama des splendeurs.
Humour
" Les Chromosomes sont les tickets modérateurs de la génération tant spontanée qu'universelle"
Pierre DAC.
Demain la Planche de Théodore Neville :
Egratignure !